Comment calculer le CNA ?

Interrogée par: Hortense-Clémence Marechal  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

De manière générale, la valeur de sortie (par exemple dans le cas d'une tension) est VS = n.q ou n représente le nombre binaire. Un CNA est définit par sa résolution N (par exemple 12 bits); connaissant la sortie pleine échelle (10V par exemple) on peut alors calculer le quantum (q = 10/(2N-1) dans notre exemple).

Comment calculer la résolution du CAN ?

Solution des caractéristiques du CAN

Le nombre affiché par la carte à microcontrôleur varie entre 0 et 1023, ce qui correspond à un nombre total de 1024 possibilités : la résolution est donc de 10 bits car 210 = 1024.

Comment calculer la résolution d'un convertisseur ?

La résolution correspond à la variation d'une unité du code binaire ; cette unité est égale à la variation du bit de poids le plus faible (LSB = least significant bit en Anglais).

Comment convertir une information analogique en information numérique ?

Conversion analogique-numérique

Le rôle d'un capteur consiste à transformer le signal lumineux reçu (photons) en signal vidéo analogique mais électronique. Ce signal est ensuite converti en une série de valeurs binaires (0 ou 1) par un convertisseur analogique-numérique.

Comment calculer la quantification d'un signal ?

L'opération de quantification consiste à attribuer un nombre binaire à toute valeur prélevée au signal lors de l'échantillonnage. C'est le CAN (convertisseur analogique numérique) qui réalise cette opération. Chaque niveau de tension est codé sur p bits, chaque bit pouvant prendre deux valeurs (0 ou 1).

Conversion analogique numérique - Terminale SSI

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi la quantification ?

1. Opération consistant à lier les variables libres d'une formule logique par des quantificateurs. 2. Propriété d'une grandeur physique dont l'ensemble des valeurs numériques possibles est restreint à un ensemble de valeurs discrètes ; opération permettant d'aboutir à la détermination de ces valeurs.

Quelles est la différence entre l'échantillonnage et la quantification ?

Échantillonnage : la numérisation de la valeur des coordonnées s'appelle l'échantillonnage. Quantification : La numérisation de la valeur d'amplitude est appelée quantification.

Comment calculer la fréquence d'échantillonnage ?

Le temps entre deux mesures consécutives est la période d'échantillonnage , son inverse est la fréquence d'échantillonnage . Celle-ci doit être au moins deux fois plus grande que la fréquence la plus forte composant le signal, selon le théorème de Nyquist-Shannon.

Quelles sont les trois étapes pour convertir les signaux analogiques en numérique ?

Le passage de l'analogique au numérique repose sur trois étapes successives : l'échantillonnage, la quantification, et le codage.

Quel est le rôle d'un convertisseur ?

Un convertisseur (ou onduleur) permet de transformer le courant continu, stocké dans une batterie ou produit par un générateur de courant (panneaux solaires photovoltaïques, éolienne, etc.) en courant alternatif qui peut ensuite être utilisé ou réinjecté sur le réseau de distribution électrique.

Quelle est la différence entre l'analogique et le numérique ?

C'est exactement la différence entre analogique et numérique : les formats audio analogiques enregistrent l'intégralité du signal audio, tandis que les formats numériques restituent le signal à partir d'une multitude de mesures de la valeur du signal dans le temps.

Quelle est la fréquence du signal analogique ?

On retrouve communément les valeurs suivantes : 44 100 Hz, 48 000 Hz, 96 000 Hz, 192 000 Hz. Le standard CD et digital mondial est de 44 100 Hz. Ce qui veut dire que pour chaque seconde, il y a 44 100 échantillons (samples) joués.

Comment déterminer la résolution d'un capteur ?

Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.

Quelle est la résolution du convertisseur analogique-numérique ?

L'intérêt de ce genre de convertisseur réside dans sa grande résolution de sortie possible (16, 24, 32 bits voire plus) pour des signaux d'entrée avec une bande passante modérée.

Comment convertir une vidéo analogique en numérique ?

En plus d'utiliser Wondershare UniConverter pour convertir des vidéos analogiques en numérique, une autre méthode consiste à utiliser Cingk Mini Video Converter. Cingk Mini Video Converter est un appareil simple qui peut être connecté à un lecteur de magnétoscope et le convertit au format HDMI.

Pourquoi 44 1 kHz ?

Fréquence d'échantillonnage : pixels audio

La fréquence d'échantillonnage est exprimée en kilohertz (KHz). Pour vous donner un exemple, la fréquence d'échantillonnage standard des CD est de 44,1 kHz, ce qui signifie que chaque seconde de votre enregistrement est composée de 44 100 échantillons.

Quel échantillon représentatif ?

En statistique, un échantillon est un ensemble d'individus représentatifs d'une population. L'échantillonnage vise à obtenir une meilleure connaissance d'une ou plusieurs population(s) ou sous-populations(s) par l'étude d'un nombre d'échantillons jugé statistiquement représentatif.

Comment déterminer la taille d'un fichier ?

LA TAILLE DE FICHIER est calculée en multipliant la surface d'un document (hauteur x largeur) à numériser par la profondeur de bit et le dpi au carré. Parce que la taille d'un fichier image est exprimée en bytes, qui sont composés de 8 bits, divisez ce chiffre par 8.

Comment déterminer la période t ?

Déterminer la période à partir de la fréquence

Exemple de calcul de période à partir d'une fréquence: si la fréquence est de 20 hertz alors T = 1 / 20 = 0,050 s. si la fréquence est de 0,0100 hertz alors T = 1: 0,0100 = 100 s. si la fréquence est de 10 kHz alors f = 10 000 Hz et T = 1/10 000 = 0,00010 s.

Comment Appelle-t-on un signal qui ne prend que 2 valeurs de code ?

Un signal logique est un signal physique qui ne peut prendre que 2 valeurs, un niveau haut (en anglais "high" = "H"), et un niveau bas (en anglais "low" = "L").

Comment savoir si un signal est analogique ou numérique ?

Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».

Pourquoi passer de l'analogique au numérique ?

De part ces deux états bien distincts, le signal numérique présente l'avantage d'être facilement et fidèlement reproductible. Un signal peut être copié des milliers de fois et restera toujours conforme à l'original. Par contre le signal analogique est sensible aux parasites et peut s'altérer dans le temps.