Comment calculer la valeur manquante d'un triangle ?

Interrogée par: Agnès Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 31. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment calculer la longueur manquante d'un triangle isocèle ?

Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm. En appliquant le théorème de Pythagore, nous avons: AC =? (AH² + CH²) =? (2² + 6²) =? 40 = 6,32 cm.

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle ?

Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Avec les notations du triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2.

Comment calculer un côté d'un triangle rectangle avec 2 mesure ?

Théorème de Pythagore : Dans un triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2. On peut réécrire cette égalité en AB2=BC2−AC2 pour déterminer la longueur AB ou en AC2=BC2−AB2 pour déterminer la longueur AC.

Comment calculer un autre côté que l'hypoténuse ?

Le côté le plus long est [BC] ; si le triangle était rectangle, ce côté serait l'hypoténuse. D'une part, on a BC² = 20² = 400. D'autre part, on a AC²+AB² = 16² +12² = 256+144 = 400.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (2) - Quatrième

Trouvé 45 questions connexes

Quelle formule utiliser pour calculer l'hypoténuse ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Quelle est la formule de la propriété de Pythagore ?

Théorème de Pythagore — Si un triangle ABC est rectangle en C, alors AB2 = AC2 + BC2.

Comment calculer la longueur du côté adjacent d'un triangle rectangle ?

Formule : Le théorème de Pythagore énonce que la somme des carrés des longueurs des côtés adjacents est égale au carré de la longueur de l'hypoténuse. Cela se traduit mathématiquement par : a² + b² = c²

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle isocèle ?

Cette relation de Pythagore est importante car elle permet de calculer la longueur du troisième côté lorsqu'on connait la mesure des deux autres. Exemple: si b = 3 et h = 4, alors c² = 3² + 4² = 9 + 16 = 25 et c = 5.

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle équilatéral ?

ABC est un triangle équilatéral. Si R est le rayon du cercle circonscrit, la hauteur h du triangle est AH = AO + OH = R. Avec le calcul de la hauteur h = a , en simplifiant R = a , on trouve que a, longueur du côté BC, est égal à R .

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Quelle est la formule pour calculer la longueur ?

Exemple de mesure de longueur

On note en résumé : largeur = 21 cm = 21 × 1 cm = 21 × 0,01 × 1 m = 0,21 m et longueur = 29,7 cm = 29,7 × 1 cm = 29,7 × 0,01 × 1 m = 0,297 m .

Comment utiliser la trigonométrie pour calculer une longueur ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Comment trouver les mesures manquantes ?

Il est possible de déterminer la mesure manquante dans un cylindre à partir de son aire. Pour ce faire, il faut se référer à la formule d'aire​ appropriée (aire totale, aire latérale ou aire des bases) et effectuer les opérations inverses afin de déterminer la mesure recherchée.

Comment calculer une longueur d'un triangle qui n'est pas rectangle ?

Si AB² = AC² + BC² alors le triangle ABC est rectangle en C. Si AB² n'est pas égal à AC² + BC² alors le triangle n'est pas rectangle en C. En effet, si le carré de la longueur du plus grand côté d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle n'est pas rectangle.

Quelle est la formule d'un triangle isocèle ?

AB = AC. BC est la base du triangle. La médiane (d) part de l'angle primordial et coupe la base BC perpendiculairement. (d) est aussi la bissectrice qui sépare l'angle A en deux parts égales.

Quelle est la longueur d'un triangle isocèle ?

Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°. Plus précisément, on peut dire que le triangle est rectangle isocèle en A.

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle isocèle ?

Le théorème de Pythagore
  1. Comme vous connaissez la longueur du côté adjacent a, vous connaissez aussi la longueur de l'autre, puisqu'ils sont égaux.
  2. Trouvez l'hypoténuse à partir du théorème de Pythagore : on sait que a² + b² = c² et a = b , donc. a² + a² = c² ce qui donne : c = √(2a²) = a√2.

Quelle est la propriété d'un triangle isocèle ?

Les angles d'un triangle isocèle. Un triangle isocèle a deux angles de même mesure. Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle.

Comment trouver le côté adjacent d'un triangle ?

Les trois côtés d'un triangle sont appelés « côté adjacent à l'angle », « côté opposé à l'angle » et « hypoténuse ».

Quand utiliser la loi des sinus ?

Nous pouvons appliquer la loi des sinus quand :
  1. nous connaissons deux longueurs et la mesure d'un angle, afin de trouver la mesure d'un angle inconnue ;
  2. nous connaissons une longueur et les mesures de deux angles, pour trouver une longueur inconnue.

Comment trouver le côté opposé ?

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle. Un triangle rectangle A B C où l'angle C est de quatre-vingt-dix degrés. À l'intérieur du triangle, une flèche pointe du point A au côté BC. Le côté BC est étiqueté opposé à l'angle A.

Comment calculer la longueur d'un triangle avec le théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Comment savoir si un triangle est rectangle sans Pythagore ?

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Quel est la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Qu'est ce que l'hypoténuse d'un triangle rectangle ? Définition : Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit.

Article précédent
Comment relancer sa box Wi-Fi ?