Comment calculer la surface totale d'une maison ?

Interrogée par: Éric Leduc  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

Le calcul de la surface habitable d'une maison ou d'un appartement est assez simple : il faut additionner toutes les superficies (longueur x largeur) de toutes les pièces éligibles, puis soustraire au résultat obtenu toute la surface occupée par les éléments de construction (murs, cloisons, escaliers, gaines, ...

Comment calculer la surface total ?

Un mètre, pliant ou ruban, suffit tant qu'il indique les mètres et centimètres. Pour calculer la surface des pièces en m2, qui sont pour la plupart du temps de forme rectangulaire, ou carrée, il faut multiplier la largeur en mètres par la longueur. Surface = longueur x largeur.

Comment calculer la superficie totale d'une maison ?

Pour calculer ou vérifier la surface habitable d'un logement, on additionne les superficies (= longueur x largeur) de chaque pièce (salon, cuisine, chambres, salle à manger, salle de bain, toilettes, couloir, combles aménagés…)

Quelle pièce ne compte pas dans la surface habitable ?

Mais sachez que les combles non aménagés, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés, locaux communs et autres dépendances des logements ne rentrent pas non plus dans le calcul de la surface habitable.

Quelle surface est prise en compte pour permis de construire ?

La surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanismede la construction correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment.

Comment calculer superficie maison

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le garage est compris dans la surface habitable ?

Étant donné qu'il est réservé au stationnement de véhicules, le garage ne fait pas partie de la surface habitable. Comme les caves et les combles non aménagés, ces espaces n'entrent pas dans le calcul de la surface habitable puisqu'ils ne remplissent pas les conditions fixées par le Code de la construction.

Comment trouver la surface habitable déclarée aux impôts ?

La surface habitable retenue par l'administration fiscale correspond à la valeur locative brute ou cadastrale de votre bien immobilier au 1er janvier. Cette valeur est utilisée pour le calcul de votre taxe d'habitation et pour votre taxe foncière sous la désignation « base ».

Quelle surface est prise en compte pour la taxe foncière ?

La valeur estimée de votre bien sera calculée à partir de sa surface au sol, quelle que soit la hauteur du plafond. Cette dernière prendra en compte les pièces principales de votre logement (chambre, salon, salle de bain, etc.) mais également les annexes (couloirs, entrées, rangement, etc.)

Est-ce que la buanderie est une surface habitable ?

Buanderies, débarras, séchoirs ou encore celliers font partie des surfaces prises en compte dans le calcul de la surface habitable dès lors que ces pièces sont intérieures au logement, c'est-à-dire qu'il n'est pas besoin de passer par l'extérieur pour y accéder, et que leur hauteur est supérieure à 1,80 mètre.

Est-ce que le couloir compte dans la surface ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.

Quelle est la différence entre la surface habitable et la surface loi Carrez ?

Si l'on prend comme exemple un appartement 3 pièces de 100m2 avec un balcon de 10m2 et des combles non aménagées, alors la surface loi Carrez est de 95m2, et la surface habitable est de 90m2. Pour la surface utile, il faut rajouter 50% de la superficie du balcon soit 5m2. L'appartement a donc une surface utile de 95m2.

Est-ce que la terrasse compte dans les m2 ?

La surface d'une terrasse peut être incluse dans le calcul de la superficie de la partie privative du lot, si ces critères sont remplis. À défaut, elle ne peut être ajoutée aux mètres carrés mesurés et vendus. C'est ce que rappelle la Cour de cassation, dans ces deux arrêts.

Quelle est la différence entre la surface utile et la surface habitable ?

La surface utile correspond à la surface habitable du bien augmentée de la moitié de la surface de ses annexes. Les annexes doivent être réservées à l'usage exclusif de l'habitant et avoir une hauteur sous plafond de 1,80 mètre de hauteur minimum.

C'est quoi la surface totale ?

La surface totale résulte de l'addition de la surface intérieure (c'est à dire calculée depuis l'intérieur des murs extérieurs) et des surfaces externes (terrains, jardins...).

Qui peut calculer la surface habitable ?

Les diagnostiqueurs qui effectuent notamment le diagnostic de la surface Carrez sont tout désignés pour réaliser le mesurage de la surface habitable de votre logement locatif. Les plus sérieux sont agréés par les Pouvoirs Publics qui en publie la liste.

Quelles sont les pièces que l'on doit compter dans une maison ?

Au sein d'un logement, est considérée comme pièce principale toute pièce de plus de 9m² ayant pour but le sommeil ou le séjour. Une chambre, un séjour, bureau ou bibliothèque rentre donc dans cette définition. En revanche, les salles de bain, WC, ou cuisine, ne sont pas considérées comme des pièces principales.

Est-ce que la cuisine compte comme une pièce ?

Nombre de pièces d'habitation / Pièce d'habitation

Le nombre de pièces d'habitation est le nombre de pièces à usage d'habitation (y compris la cuisine si sa surface est supérieure à 12 m²), ainsi que les pièces annexes non cédées à des tiers (chambres de service...).

Est-ce que la véranda compte dans la surface habitable ?

Véranda et surface de déclaration fiscale H1

Le calcul de la surface de déclaration H1 prend ainsi en considération la surface habitable du logement à laquelle on ajoute : la véranda. ainsi que toutes les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m.

C'est quoi les surfaces annexes ?

Qu'est-ce qui est considéré comme une surface annexe ? Les pièces ou espaces suivants constituent les surfaces annexes : un grenier, des combles non-aménagés, un balcon, une véranda ou loggia, une remise, un atelier, un cellier, un sous-sol, une cave… à condition d'être réservés à l'usage exclusif du locataire.

Où trouver la surface taxable de sa maison sur taxe foncière ?

Où trouver la surface taxable de sa maison ? La surface d'un bien immobilier prise en compte pour être taxable est calculée à partir de la surface au sol, quelle que soit la hauteur du plafond.

Est-ce que le garage compte dans la taxe foncière ?

Le mode de calcul de la taxe foncière sur les garages dépend de deux variables : d'une part, la valeur locative cadastrale (c'est-à-dire le loyer annuel qu'une habitation produirait si elle était louée dans des conditions normales) et, d'autre part, les taux votés par les collectivités territoriales.

Est-ce qu'une terrasse augmente la taxe foncière ?

Les terrasses de moins de 20m2

Ces petites terrasses ne nécessitent pas de permis de construire selon les normes actuelles et ne sont donc pas ajoutées à la taxe foncière.

Quelle différence entre surface taxable et surface de plancher ?

Quelles différences entre la surface taxable et la surface de plancher ? La surface de plancher s'obtient en déduisant certains éléments de la surface taxable. Par exemple, les espaces de stationnement clos et couverts constituent de la surface taxable, mais sont à déduire de la surface de plancher.

Quel est le plafond pour ne pas payer d'impôts en 2023 ?

En effet, chaque mois est prélevé directement sur les revenus des personnes imposables le pourcentage de l'impôt dû (voir les détails du prélèvement à la source). En 2023, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser pour un célibataire est de 16.372 euros.

Quelle surface non imposable ?

En pratique, sont exonérés de plein droit, de toutes les parts de la taxe d'aménagement, les abris de jardin dont la surface est inférieure ou égale à 5 m². Sur délibération de la collectivité, peuvent être exonérés, en totalité ou partiellement, les abris de jardin d'une surface supérieure à 5 m².

Article précédent
C'est quoi un script en Python ?