Comment calculer la surface d'un appartement selon la loi Carrez ?

Interrogée par: Andrée Le Mercier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

Pour effectuer le calcul de superficie loi Carrez, il s'agit de mesurer les pièces une par une depuis l'intérieur des murs et cloisons. Par exemple, si vous avez une pièce de 4 m x 4 m, elle sera comptabilisée pour 16 m².

Quelle différence entre surface habitable et surface loi Carrez ?

À la différence de la surface habitable, la surface visée par la loi Carrez prend en compte les combles non aménagés, les greniers, les réserves, les remises et les vérandas, sous réserve que la hauteur sous plafond soit d'au moins 1,80 m.

Comment calculer la surface en m2 d'un appartement ?

Détail du calcul d'une surface en m2
  1. munissez vous d'abord d'un mètre ruban ou un mètre pliant indiquant les mètres (m) et les centimètres (cm) pour le calcul m2.
  2. ensuite, pour le calcul m2 d'une pièce, c'est très simple, vous devez multiplier la largeur en mètres par la longueur qui s'exprime aussi en mètres.

Comment compter la surface d'un appartement ?

Elle est définie par l'article R. 111-2 du Code de la construction et de l'habitation : « La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Est-ce que les placards comptent dans la loi Carrez ?

Pour les placards, seule la partie intérieure est à comptabiliser si son plancher est au même niveau que celui de la pièce. Les cages d'escalier sont exclues du calcul de la surface. Néanmoins, les parties sous l'escalier présentant une hauteur supérieure à 1m80 sont comptabilisées.

Diagnostic immobilier Loi Carrez : comment calculer la surface d'un bien ?

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que les couloirs font partie de la surface habitable ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers.

Quels sont les critères n'existant pas dans la loi Carrez ?

Il s'agit d'exclure du calcul de la superficie en loi Carrez : les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètres (telles que espaces mansardés), les loggias, les balcons, les terrasses et les caves, garages et jardins.

Quelles pièces ne comptent pas dans la surface habitable ?

Le calcul de la surface habitable dite Loi Carrez, ne tient pas compte des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre, des balcons et terrasses, des caves et des parkings.

Qu'est-ce qui ne compte pas dans la surface habitable ?

Les combles non aménagés, sous-sols, caves, garages, remises, terrasses, balcons, loggias, vérandas ou encore locaux communs ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la surface habitable.

Comment calculer les mètres carrés habitables ?

Rien de plus simple pour calculer les mètres carrés d'une pièce, il vous suffit de prendre les dimensions intérieures de la pièce en longueur et en largeur pour ensuite les multiplier entre eux.

C'est quoi la surface loi Carrez ?

La définition "Loi Carrez" de la superficie habitable

La superficie loi Carrez correspond à une mesure spécifique de la superficie habitable d'un logement. Les éléments tels que murs, cloisons, marches, balcons, terrasses, embrasures de portes et fenêtres, gaines, cave et parking ne sont pas pris en compte.

Est-ce que le balcon est compris dans la surface habitable ?

La surface habitable d'un logement

On ne tient pas compte des combles non aménagés, des caves, des sous-sols, des remises, des garages, des terrasses, les loggias, des balcons, des vérandas, et des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre de hauteur.

Comment calcul une surface en m2 avec 4 côtés différents ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment calculer le prix des m2 hors loi Carrez ?

Le calcul d'un prix au mètre carré consiste à diviser le tarif de vente du bien immobilier par sa surface habitable. Le résultat obtenu est un indicateur important, et peut être comparé utilement aux autres biens en vente dans le quartier.

Comment calculer la surface utile ?

Dans les faits, la surface utile est donc égale à : surface habitable + 50 % de la superficie des annexes privatives.

Quelle hauteur pour la loi Carrez ?

La définition de la surface privative selon la loi Carrez est précise : il s'agit de la surface de plancher cons-truite et couverte d'une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m.

Quelle surface est prise en compte pour la taxe foncière ?

Quelle surface est prise en compte pour définir cette valeur ? La valeur estimée de votre bien sera calculée à partir de sa surface au sol, quelle que soit la hauteur du plafond. Cette dernière prendra en compte les pièces principales de votre logement (chambre, salon, salle de bain, etc.)

Est-ce que le garage fait partie de la surface de plancher ?

Le garage compte-t-il dans la surface de plancher ? Les surfaces dédiées au stationnement des véhicules n'entrant pas dans le calcul de la surface de plancher, le garage doit être déduit de la surface de plancher totale.

Où trouver la surface habitable déclarée aux impôts ?

Comment déterminer la surface habitable ? Pour calculer la surface habitable qui sera déclarée aux impôts, il vous suffit de mesurer la surface totale construite du plancher, à laquelle vous retirerez certaines surfaces qui ne sont pas comprises dans le calcul.

Est-ce que la cuisine compte comme une pièce ?

Les pièces telles que la cuisine, les toilettes, la salle de bain ne doivent pas être prises en compte. Par contre, une pièce d'une surface supérieure à 30 M² compte pour 2 pièces.

Quelles pièces sont comprises dans la surface habitable ?

Selon la loi, la surface habitable d'un logement comprend toutes les parties habitables avec une hauteur de plafond d'au moins 1,80 mètre et est déduite de tous les murs, cloisons, cages d'escaliers ou encore marches. Ainsi, les escaliers ne font pas partie de la surface habitable.

Est-ce qu'un garage est une surface taxable ?

Un garage peut constituer une surface taxable à condition qu'il soit non clos et couvert. Précisons qu'un garage ne peut en aucun cas être compté dans la surface de plancher. Il en est de même pour tout espace dédié aux stationnements qui peuvent constituer une surface taxable.

Quelle est la taille minimum d'une chambre ?

111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.

Comment calculer la surface d'une pièce sous comble ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel document pour la loi Carrez ?

Depuis le 18 décembre 1996, toute vente d'un bien immobilier en copropriété est soumise à la loi Carrez. Celle-ci a rendu obligatoire la mention de la superficie privative du lot cédé dans tous les documents officiels : promesse, compromis et acte de vente.

Article précédent
Qui a inventé l'aimant ?
Article suivant
Qui est Marta ?