Comment calculer la fréquence et l'indice de fréquence ?

Interrogée par: Martine de la Ramos  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

L'entreprise peut ainsi, par comparaison, se situer dans sa branche d'activité ou son secteur.
  1. Indice de fréquence (IF) = (nb des accidents en premier règlement/effectif salarié) x 1 000.
  2. Taux de fréquence (TF) = (nb des accidents en premier règlement/heures travaillées) x 1 000 000.

Comment calculer un indice de fréquence ?

Construction de l'indicateur : les indices de fréquence sont calculés en rapportant le nombre des sinistres à la moyenne des nombres de salariés présents au dernier jour ouvré de chaque trimestre civil de l'année considérée multiplié par 1 000.

Comment calculer le taux de fréquence des accidents ?

Tg = (nombre total de jours d'incapacité x 1 000) / nombre d'heures travaillées
  1. Accident du travail mortel ou invalidité permanente de 100%: 7500 jours forfaitaires.
  2. Quelqu'un avec 5% d'incapacité permanente représente 375 jours forfaitaires.
  3. La perte d'un pouce correspond à 1700 jours forfaitaires.

Pourquoi calculer le taux de fréquence ?

Le taux de fréquence est un indicateur RH qui mesure le degré d'exposition des salariés au risque professionnel, en calculant le nombre d'accidents du travail ayant entraîné au moins un jour d'arrêt de travail par million d'heures travaillées.

Comment calculer un TF1 ?

TF1 = (nombre d'accidents avec arrêt / nombre d'heures travaillées) x 1 000 000. TF2 = (nombre d'accidents avec et sans arrêt / nombre d'heures travaillées) x 1 000 000. TG = (nombre de journées perdues : nombre d'heures travaillées) x 1 000.

Calculer la fréquence d'un signal sonore Lycée 2nde & 1ère enseignement scientifique

Trouvé 34 questions connexes

Comment calculer l'indice de fréquence en SVT ?

On divise chaque effectif par l'effectif total, puis on multiplie le résultat par 100 : (10 ÷ 50) × 100 = 0,20 × 100.

C'est quoi l'indice de fréquence SVT ?

Le taux de fréquence est le nombre d'accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour, survenus au cours d'une période de 12 mois par million d'heures de travail, alors que l'indice de fréquence est le nombre d'accidents de travail pour 1 000 salariés.

C'est quoi le taux de fréquence ?

Le taux de fréquence permet ainsi de mesurer le risque d'accidents selon la durée d'exposition du salarié et d'évaluer la sinistralité de chaque secteur d'activité.

Comment calculer le taux ?

Les pourcentages

Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %.

Quel est un bon taux de fréquence ?

Même si le taux de fréquence des accidents est très largement utilisé par les entreprises, il n'en demeure pas moins abscons – y compris pour les spécialistes et les préventeurs. La valeur 5 est certes meilleure que 10, elle-même meilleure que 20, mais le sens de cet indicateur est généralement obscur pour le salarié.

Comment déterminer la fréquence d'une maladie ?

On peut exprimer la relation entre l'incidence et la prévalence par la formule : Prévalence = incidence * durée de la maladie. On peut donc calculer la durée moyenne d'une maladie si on en connaît la prévalence ainsi que l'incidence.

Comment calculer la fréquence de Londe ?

La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).

Quelle est la formule du taux d'activité ?

Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs et l'ensemble de la population correspondante. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population âgée de 15 à 64 ans, ou à une sous‑catégorie de la population (femmes de 25 à 29 ans par exemple).

Comment lire un indice 100 ?

Dans le cas d'un indice base 100, appliqué à l'évolution d'une variable, si l'indice est supérieur à 100 cela signifie que la variable étudiée a augmenté. À l'inverse si l'indice est inférieur à 100, cela signifie que la variable a diminué par rapport à l'année de référence de la base.

Comment calculer le nombre de jours perdus ?

On calcule le nombre de jours perdus par travailleur en multipliant le taux d'inactivité par le nombre estimatif de jours ouvrables dans l'année (250).

Quel est le taux d'absentéisme ?

Plus le taux est proche de zéro, plus votre taux d'absentéisme est bon. Un taux avoisinant les 5% reste tout à fait satisfaisant dans une entreprise. Au-delà de 10%, c'est plus alarmant et il faut l'analyser plus en détails afin de comprendre les causes de ces absences.

Comment faire un calcul rapide ?

9 astuces pour devenir incollable en calcul mental
  1. Visualiser l'opération. ...
  2. Passer de la droite vers la gauche. ...
  3. Retirer les zéros. ...
  4. Arrondir à la dizaine ou à la centaine au-dessus. ...
  5. Décomposer les opérations. ...
  6. Estimer plutôt que calculer. ...
  7. Poser l'opération dans un cadre concret. ...
  8. Apprendre les tables de multiplication.

Comment faire une règle de 3 pour trouver un pourcentage ?

Exemple : Dans un collège, 200 élèves sont inscrits (valeur totale), 18 % (pourcentage) d'entre eux sont en classe de Troisième. Pour déterminer combien d'élèves étudient en Troisième, le calcul est : 200 x (18 / 100) = 36.

Comment calculer l'évolution ?

Pour calculer le taux d'évolution d'une quantité, il faut utiliser la formule (valeur finale - valeur initiale)/valeur initiale. Par exemple, si le chiffre d'affaires a diminué de 4 millions d'euros à 1,25 million d'euros, alors le taux d'évolution est (1,25 - 4)/4 = -2,75/4 = -0,6875.

Comment lire fréquence ?

la hauteur de la ligne violette indique le volume sonore en décibel (dB), la gauche du graphique correspond à la fréquence la plus basse perceptible par l'oreille humaine : 20Hz, et la droite du graphique correspond à la fréquence la plus haute, 20 000Hz (ou 20kHz).

Comment interpréter la fréquence ?

La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1. La somme de toutes les fréquences est égale à 1.

Comment interpréter les fréquences ?

Une fréquence est un rapport entre l'effectif d'une valeur et l'effectif total. Tu peux donc obtenir la fréquence de chaque valeur en divisant son effectif par l'effectif total. L'effectif de chaque valeur est divisé par l'effectif total (25). Le nombre décimal obtenu est la fréquence de la valeur.

Comment calculer une fréquence à partir d'un effectif ?

Pour calculer l'effectif, il suffit de multiplier chaque fréquence par 20 qui est l'effectif total (N = 20).

Comment calculer l'aire minimale SVT ?

Pour calculer l'aire minimale en phytosociologie, on sélectionne un endroit de végétation homogène. On y note toutes les espèces sur un carré d'un mètre de côté (1 m²), puis on double sa surface. On relève et on additionne les espèces non recensées dans le premier carré.

Comment calculer la fréquence absolue ?

En matière statistique, la fréquence absolue d'une valeur est simple à trouver : elle consiste à compter le nombre d'occurrences de cette valeur dans un échantillon (de personnes, d'objets…).

Article précédent
Pourquoi refuser un congé sans solde ?