Comment calculer la distance de freinage en moto ?

Interrogée par: Adèle-Nathalie Petitjean  |  Dernière mise à jour: 31. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

On peut effectuer un calcul approximatif de la distance d'arrêt en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse indiquée par lui-même : Exemple : à 90 km/h, on obtient : 9 x 9 ≈ 81 m de distance d'arrêt. à 130 km/h, on obtient : 13 x 13 ≈ 169 m de distance d'arrêt.

Quelle est la formule pour calculer la distance de freinage ?

La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.

Quelle est la distance de freinage à 50km h ?

un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s'arrêter.

Quelle est la distance de freinage à 80 km ?

Calcul de la distance d'arrêt sur sol sec

à 50 km/h, la distance d'arrêt sera de : 5 x 5 = 25 mètres ; à 80 km/h, elle sera de : 8 x 8 = 64 mètres ; à 110 km/h, la distance d'arrêt = 11 x 11 = 121 mètres.

Quelle est la distance d'arrêt à 90 km h ?

Distance d'arrêt

Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 9 = 81 mètres pour s'arrêter. Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 11 = 121 mètres pour s'arrêter.

Cours de Code : La Distance d'Arrêt #3

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la distance de freinage à 100 km h ?

A 100 km/h, vous parcourez 30 m/seconde, 30 m + 30 m = 60 m soit la distance de sécurité à respecter. Autre moyen de calculer rapidement la distance de sécurité parcourue en 2 secondes : multiplier la dizaine (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h) de la vitesse par 6.

Comment calculer la distance de freinage à 130 km h ?

Qu'est-ce que la distance d'arrêt (DA) et comment la calculer ?
  1. Si vous roulez à 50 km/h, la distance d'arrêt s'élève à 5 x 5 = 25 mètres ;
  2. À 130 km/h, elle passe à 13 x 13 = 169 mètres.

Comment calculer la distance de freinage selon la vitesse ?

Pour calculer la distance d'arrêt, il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).

Quelle est la différence entre la distance de freinage et la distance d'arrêt ?

Si la véhicule roule à 50 km/h, la distance de freinage sera de 16,1 mètres. Si la véhicule roule à 100 km/h, la distance de freinage sera de 64,6 mètres. La distance d'arrêt est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.

Est-ce que en ralentissant je réduis la distance d'arrêt ?

La durée du temps de réaction :

Durant ce temps de réaction, la voiture continue toujours d'avancer à la même vitesse. À noter : en ralentissant, je ne réduis pas le temps de réaction, juste la distance de freinage ou d'arrêt.

Qu'est-ce qui peut augmenter la distance de freinage ?

Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est longue. Augmenter votre vitesse de 10 km/h peut allonger considérablement votre distance de freinage, surtout à des vitesses plus élevées.

Quel est le temps de réaction d'un conducteur ?

En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde. Toutefois, ce temps varie en fonction des individus et de l'état du conducteur, et peut alors aller jusqu'à 2 secondes, voire plus…

Quand commence la distance de freinage ?

La distance parcourue lors d'un freinage commence à la fin du temps de réaction, entre le moment où le conducteur réagit en appuyant sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'arrête.

Quelle est la distance d'arrêt à 70 km h ?

À 70 km/h => 7 × 7 = la distance de freinage sera de 49 mètres. À 80 km/h => 8 × 8 = la distance de freinage sera de 64 mètres. À 90 km/h => 9 × 9 = la distance de freinage sera de 81 mètres.

Comment calculer la distance de freinage 3eme ?

Pour calculer la distance d'arrêt d'un véhicule, il faut donc additionner la distance parcourue pendant le temps de réaction, et la distance de freinage elle même. Distance de réaction parcourue pendant le temps de réaction : C'est la distance en mètres parcourue par le véhicule en une seconde.

Quelle est la distance d'arrêt à 30 km heure ?

Distances d'arrêt :

A 30 km/h il faut 13m pour s'arrêter alors qu'à 50 km/h l'automobiliste aura parcouru 14m avant même d'avoir commencé à freiner et s'arrêtera à 29m !

Qu'est-ce qui réduit la distance de freinage ?

La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres

La vitesse : c'est la paramètre auquel on doit penser en premier. L'énergie cinétique déployée par la vitesse suit une fonction carré. Multiplier la vitesse par 2 augmente la distance de freinage par 4 au moins. Le niveau d'adhérence de la chaussée.

Comment on calcule le temps ?

Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.

Comment réduire la distance de freinage ?

Les facteurs clés pour réduire la distance de freinage
  1. Il faut passer le plus tôt possible aux pneus d'hiver! ...
  2. Il est nécessaire d'adopter une conduite prévoyante! ...
  3. Il faut veiller à une profondeur de sculpture suffisante! ...
  4. La pression des pneus doit être correcte!

Quelle est la distance de sécurité ?

La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h.

Comment savoir si je respecte la distance de sécurité ?

La méthode la plus simple pour déterminer l'écart à tenir consiste en l'utilisation des éléments de marquage au sol comme repères. Sur l'autoroute, par exemple, il est d'usage de laisser un écart équivalent à 2 lignes de la bande d'arrêt d'urgence, soit environ 90 mètres.

Est-ce que l'ABS augmente la distance de freinage ?

😉 Contrairement à assistance au freinage d'urgence, l'ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage. Cette technologie essentielle permet toutefois de garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage brutal et d'éviter l'allongement de la distance d'arrêt causé par le blocage des roues.

Comment calculer le temps de réaction ?

Ainsi, le temps de réaction au volant peut aussi s'évaluer par rapport à la distance parcourue : soit en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse à laquelle le conducteur circule par 3. Ex. : à 80 km/h, le calcul de la distance parcourue pendant le temps de réaction est de 24 m (puisque 8×3 = 24m).

Comment s'appelle la distance parcourue avant de freiner ?

La distance de réaction (dR) est la distance parcourue par un véhicule pendant le temps de réaction du conducteur, c'est-à-dire entre le moment où il voit l'obstacle et le moment où il commence à freiner.

Article précédent
Qui utilise les LBS ?