Comment calculer la consommation d'un réfrigérateur ?

Interrogée par: Jules Jacques-Bruneau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Prenons l'exemple d'un frigo de classe A d'une puissance de 150 W, utilisé 24h/24 et 365 jours par an. Le calcul est donc : (150 x 24 x 365)/1 000 = 1 314 kWh/an. Sachez qu'en général, la consommation annuelle du réfrigérateur est indiquée sur son étiquette énergétique, ce qui vous donne une bonne idée avant l'achat.

Quelle est la puissance en watt d'un réfrigérateur ?

Quelle est la puissance d'un frigo en watt ? Un frigo de classe A+, par exemple, possède une puissance entre 150 et 200 watt pour une utilisation en continu, ce qui représente une consommation de 201 kWh par an (kilowattheure). Un réfrigérateur plus gourmand et moins performant consommera 500 kWh sur une année.

Est-ce qu'un frigo classe F consomme beaucoup ?

Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.

Quelle est la consommation d'un réfrigérateur congélateur ?

En effet, la consommation d'un frigo classique (réfrigérateur + congélateur) d'une capacité de 250L avec une classe énergétique A+ est de 281 kWh contre 132 kWh pour le même frigo avec une classe A+++. Pour réduire sa consommation d'énergie, il est conseillé d'opter pour un frigo en classe A+++.

Comment contrôler la consommation d'un frigo ?

Faire le test de la feuille de papier. Un frigo étanche, isolé de la température ambiante, réduit sa consommation d'énergie. Pour savoir si le vôtre est étanche, fermez la porte du réfrigérateur sur une feuille de papier. Tirez ensuite sur la feuille.

Énergie et puissance électrique

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce qu'un frigo vide consomme plus qu'un frigo plein ?

Un niveau de remplissage correct pour économiser le compresseur. Enfin, il faut savoir que plus un frigo est vide, plus il consomme de l'énergie.

Est-il bon de débrancher son frigo la nuit ?

En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.

Quel est le réfrigérateur le plus economique ?

En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Comment calculer sa consommation d'électricité ?

Voici ce que cela donne pour estimer une consommation électrique : (Nombre d'heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l'appareil en watts) / 1000. Exemples : un téléviseur 100 cm et de 100 watts est utilisé tous les jours pendant 3 heures.

Pourquoi frigo Classe E ?

Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.

Quelle est la marque de frigo la plus fiable ?

Miele, Siemens, Beko : le palmarès des appareils électroménagers les plus fiables.

Quelle est la meilleure énergie pour un frigo ?

Pour les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus élevée est la classe A. L'Agence de la transition écologique (ADEME), reconnaît également les classes B, C et D comme étant efficaces. La classe G est celle qui consomme le plus. Il y a actuellement très peu de frigos de classe énergétique A sur le marché.

Quelle est la consommation électrique d'un frigo ?

En règle générale, la consommation d'un frigo représente entre 10 et 15 % de la consommation d'un foyer, avec une moyenne de 322 kWh par an. Mais la quantité d'énergie consommée dépend en réalité de plusieurs facteurs.

Est-ce qu'une box consomme autant qu'un frigo ?

En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.

Est-ce que 1000 watts c'est beaucoup ?

Les chauffages ayant une puissance énergétique de 1 000 W ne dépensent pas une grande quantité d'électricité et consomment donc assez modérément.

Est-ce bon d'éteindre la box ?

Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.

Est-ce qu'un appareil branché mais éteint consomme de l'électricité ?

Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.

Est-ce que laisser une prise branchée consomme de l'électricité ?

Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.

Comment savoir si un frigo est economique ?

La classe énergétique du frigo est un élément important à prendre en considération lors de l'achat. Elle se présente sous forme d'étiquette qui affiche une échelle allant de la couleur verte à rouge, qui représente ainsi le niveau d'efficacité énergétique du modèle et sa puissance électrique.

Quel frigo acheter 2022 ?

Sélection des meilleurs réfrigérateurs en 2022
  • Samsung Réfrigérateur-Congélateur 304 litres : un combiné de qualité
  • LG GBP31 : un modèle particulièrement silencieux.
  • Beko RCSA270 : le bon compromis volume utile-prix.
  • Bosch KSV36 : une façade inox pour un style épuré
  • Bosch KTR15 : un petit réfrigérateur de 136 litres.

Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme ?

Lorsqu'on éteint l'ordinateur, la multiprise coupe l'alimentation de l'ensemble; elle continue cependant de soutirer un peu d'électricité (environ un watt). » La multiprise permet donc de diminuer les coûts d'électricité.

Quel est l'appareil électroménager qui consomme le plus ?

Sèche-linge

Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…

Est-ce qu'une télé éteinte consomme ?

Aujourd'hui, la plupart des télévisions en veille ne consomment donc plus que 1 à 3 watts. Cependant, une télévision qui reste en veille pendant 20 heures par jour consommera à l'année entre 7,3 kWh et 21,9 kWh, soit un coût compris entre 1,1 et 3,5 €.