Comment cacher un mur moche sans travaux ?

Interrogée par: Denise Leconte  |  Dernière mise à jour: 9. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

1) Cache mur avec le lambris bois adhésif
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.

Comment cacher un mur moche pas cher ?

  1. Le lierre, un allié pour cacher un mur disgracieux. ...
  2. Le treillage pour camoufler le mur avec des plantes grimpantes. ...
  3. Le bois pour habiller les murs du jardin. ...
  4. La haie, une astuce simple pour dissimuler un mur. ...
  5. Le parement pour couvrir le mur avec style. ...
  6. Le mur végétal, une solution tendance.

Comment recouvrir un mur en mauvais état ?

La toile de verre semble être la solution miracle pour recouvrir des murs en mauvais état. Sa composition en fibres de verre très fines la rend résistante et elle offre même une quantité incroyable de motifs en relief : chevrons, losanges, lignes ou même aspect crépi !

Comment camoufler les imperfections d'un mur ?

10 astuces pour camoufler un défaut dans un mur
  1. Avec des stickers graphiques. ...
  2. Avec une collection atypique. ...
  3. Une accumulation de miroirs. ...
  4. Une tapisserie en relief. ...
  5. Avec un habillage bois. ...
  6. Avec un soubassement décoratif. ...
  7. Avec un ou deux pans de papier peint. ...
  8. Avec un accrochage bien pensé

Comment cacher un mur sans le peindre ?

Si vous voulez apprendre comment revamper vos murs sans avoir à vous ruiner, voici 10 façons de « jazzer » vos murs sans avoir à les repeindre!
  1. Guirlande de lumières. Crédit photo: homedit.com. ...
  2. Washi tape. ...
  3. Feuille tropicale. ...
  4. Murale effet broderie. ...
  5. Appliques géométriques. ...
  6. Mur floral. ...
  7. Pois dorés. ...
  8. Suspension textile.

Rénover des murs abimés avec Emmanuelle Rivassoux

Trouvé 43 questions connexes

Comment habiller un mur facilement ?

Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.

Quel revêtement sur un mur abîmé ?

Les fibres de verre et papier à peindre sont particulièrement indiqués dans plusieurs cas : Pour rénover un mur vraiment abîmé. Certains revêtements muraux peuvent masquer les fissures, renforcer le mur et même cacher les creux et les bosses.

Comment refaire un mur très abîmé ?

Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur. Terminez par un dépoussiérage avec votre aspirateur puis avec une serpillère légèrement humide. Laissez sécher.

Comment réparer un mur très abîmé ?

Pour un support mural vraiment endommagé, utilisez un enduit de rebouchage en première étape. Remplissez tous les trous et toutes les imperfections assez profondes de cet enduit. N'hésitez pas à en appliquer légèrement trop, dans la mesure où en séchant, l'enduit à tendance à se rétracter.

Comment couvrir les imperfections ?

Utilisez plutôt un pinceau correcteur de la nuance exacte de votre peau. Dessinez une croix sur le bouton, puis estompez les pourtours avec un pinceau propre ou une éponge. Surtout, évitez l'anticernes, trop clair et épais, qui risque de donner encore plus de relief à l'imperfection.

Comment refaire un mur pourri ?

Une préparation nécessaire

Si le mur a été abîmé par de la moisissure, un traitement contre l'humidité du mur est nécessaire à l'aide d'un enduit hydrofuge. Un brossage et un ponçage peuvent aussi être nécessaires, si l'ancien revêtement a laissé des rugosités sur la surface.

Comment renover un mur facilement ?

Comment rénover un mur moyennement abimé ?
  1. Vérifiez que le mur est sec. ...
  2. Nettoyez le mur et appliquez une couche d'impression. ...
  3. Traitez les fissures et rebouchez les trous avec de l'enduit. ...
  4. Poncez le mur et appliquez une couche d'impression. ...
  5. Traitez l'humidité (si besoin) ...
  6. Réalisez un enduit général ou ratissage sur le mur.

Quelle plante persistante pour cacher un mur ?

Hydrangea petiolaris, houblon ou clématites se plairont le long d'un mur ombragé alors que les rosiers grimpants, les jasmins ou les bougainvilliers préféreront le plein soleil.

Comment cacher un mur moche du voisin ?

Vous pouvez privilégier une plante grimpante, telle que le lierre ou la vigne vierge. Son installation est facile : il suffit de la faire pousser en bas de votre mur. Palisser une plante sur un treillage est une autre solution, pour laquelle nous vous recommandons l'utilisation de clématites ou de rosiers.

Comment recouvrir un mur en plâtre abîmé ?

Si le mur en plâtre est trop abîmé et qu'il est impossible de le rattraper avec un enduit, il faut alors prendre le taureau par les cornes et le couvrir d'un nouveau matériau comme de la toile de verre qui peut être peinte à son tour ou alors avoir le recours à une plaque de plâtre (appelée BA 13) qui est posée à la ...

Comment remettre un mur en état ?

Utilisez un enduit de lissage pour rectifier tous les petits défauts et donner une cohésion à l'ensemble du mur. En fin de reprise des murs à l'enduit, faites un ponçage général au papier abrasif fin (avec une cale à poncer ou une ponceuse électrique). Vous pouvez dès lors appliquer la finition choisie.

Quel papier peint pour cacher les défauts ?

Papier peint intissé : un revêtement très solide

Le papier peint intissé est un papier peint très épais et donc très solide, idéal pour les murs abîmés. Plus le grammage du papier peint intissé est important plus il couvrira les défauts de votre mur.

Comment repeindre un mur qui s'écaille ?

Les solutions pour réparer une peinture qui s'écaille

Si la peinture s'écaille légèrement, un léger grattage à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.

Comment rendre un mur beau ?

Comment habiller un mur blanc ?
  1. Une création originale avec du masking-tape.
  2. Un tissu suspendu.
  3. Du papier peint panoramique.
  4. Un mur habillé d'un effet trash wall.
  5. Du carrelage auto-adhésif.
  6. Des panneaux muraux 3D.
  7. De la brique pour un habillage de mur authentique.
  8. Un bardage bois pour un habillage de mur chic et design.

Comment habiller un mur sans placo ?

Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.

Comment habiller un grand mur vide ?

Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!

Quelle alternative au papier peint ?

Le vinyle décoratif est facile à poser

Tournez-vous plutôt vers l'alternative au papier peint : le film décoratif pour mur. Plus simple et plus rapide à poser, il vous garantit un résultat infaillible. Disposant d'un côté adhésif, il se colle directement sur le support (toute surface lisse hormis le sol).

Comment habiller un mur avec des plantes ?

Le lierre artificiel est l'une des solutions préconisées pour habiller en toute simplicité vos murs extérieurs. En adoptant cette solution, vous vous épargnerez quelques difficultés de culture et parfois d'entretien que vous pourrez rencontrer avec certaines plantes grimpantes.

Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ?

La passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est faite pour vous ! Avec une croissance très rapide, un feuillage persistant qui peut dépasser les 5 mètres de hauteur et une floraison qui dure de mai à octobre, vous êtes sûr(e) d'étoffer rapidement votre grillage ou votre pergola.

Comment se cacher des voisins avec des plantes ?

Haie naturelle, lianes, lierre, arbustes… Un large choix de végétaux s'offre à vous pour cacher un grillage ou une clôture inesthétique, et ainsi vous préserver des regards des curieux. Avec leurs feuilles, les arbres et arbustes plantés en haie créent un effet végétal très naturel sur une terrasse ou un balcon.

Article précédent
Comment sont fabriqués les perruques ?
Article suivant
Qui sont les frises ?