Comment cacher la lumière d'une multiprise ?

Interrogée par: Aimée-Danielle Hamel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (18 évaluations)

Alors, lancez-vous dans la fabrication d'un cache prise en tissu, comme ici, une pochette à installer contre un meuble qui vous permettra de cacher une multiprise. Amis couturiers, à vous de jouer ! Contre le meuble télé, installez une petite pochette qui accueillera votre multiprise.

Comment camoufler une multiprise ?

Pour masquer les fils électriques et les chargeurs disgracieux, vous pouvez vous servir de l'une de vos boîtes à chaussures vides. Percez-la pour y faire passer vos fils et cachez-y votre multiprise ou votre surplus de fil à l'intérieur !

Comment dissimuler les prises ?

Dissimuler les prises électriques : des solutions DIY

Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.

Est-ce dangereux de mettre une multiprise sur une multiprise ?

Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.

Pourquoi multiprise avec interrupteur ?

La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille. Multiprise plate ou en forme de cube, avec attaches spécifiques , divers formats existent pour mieux s'adapter à l'environnement et aux besoins.

Comment réparer une multiprise électrique dont l'interrupteur rouge fonctionne mal, faux contact

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que une multiprise peut prendre feu ?

Une multiprise vétuste, raccordant de surcroît des appareils trop puissants par rapport à la puissance nominale de la multiprise, peut prendre feu et endommager gravement votre logement. Attention aux multiprises cachées dans un recoin difficile d'accès et/ou peu ventilé, parfois même à proximité de rideaux.

Pourquoi ne pas brancher un frigo sur une multiprise ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.

Pourquoi ne Faut-il pas laisser les appareils en veille et Faut-il éteindre la multiprise ?

Ils fonctionnent en effet en permanence (mais pas à 100% de leur capacité) dès lors qu'ils sont branchés. Cela fait donc des consommations d'électricité inutiles supplémentaires et donc là aussi à éviter au maximum.

Pourquoi ne pas brancher sa box sur une multiprise ?

le branchement sur une multiprise ou une rallonge est déconseillé, car il peut altérer le fonctionnement de votre Livebox.

Comment cacher une rallonge électrique ?

Pour dissimuler une multiprise et l'amas de fils qui y sont branchés, optez pour une boîte cache-câbles. Conservez une table de travail nette et aérée en installant une gouttière sous votre bureau pour y glisser tous les branchements et fils électriques.

Comment camoufler des prises murales ?

Ce sont les boîtiers. Il s'agit de couvercles spécialement conçus pour les prises électriques murales. En plus de camoufler les prises, ces accessoires disposent d'un système de verrouillage à boutons ou à clip qui vient les sécuriser. Idéals si vous avez des enfants à la maison !

Comment cacher un trou d'interrupteur ?

Autre solution : placer dans le trou une découpe de placo répérée ailleurs, en ayant enduit le bord du trou et le bord de la découpe avec de la colle à placo; la placer en léger retrait (quelques millimètres) de façon à pouvoir combler, après sêchage, ce léger creux résiduel, par toute méthode habituelle.

Quels sont les risques de brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

Les risques liés à l'utilisation de multiprises

L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique. La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger.

Comment faire tenir une multiprise au mur ?

Coller la multiprise sur un petit panneaux un peut plus grand,et vous fixer le panneau au mur avec des vis. Le jour ou vous souhaiter la retirer, vous n'abîmerez pas le mur.

Comment habiller un fil électrique ?

Vous pouvez également opter pour une corde colorée qui apportera une touche de pep's. Sachez qu'il est possible d'utiliser tout un tas de matériaux pour recouvrir un fil électrique : des fils à scoubidou (dans une chambre d'enfant), du masking tape (dans le bureau) ou encore de la laine à tricoter (dans le salon).

Qu'est-ce qui consomme la nuit ?

Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

1 - En première place : le chauffage et l'eau chaude

Ils représentent 60 % de notre consommation, qui s'élève à 18 500 kWh par an en moyenne. La chaudière et le chauffe-eau sont toujours les plus gros consommateurs d'énergie, et cela quel que soit leur mode de fonctionnement (fioul, gaz ou électricité).

Est-il bon de débrancher son frigo la nuit ?

Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.

Est-ce qu'on peut brancher un four sur une multiprise ?

C'est simple, un four ou une plaque de cuisson se branchent en direct, pas par l'intermédiaire d'une multiprise. Rien ne vous empêche de faire une dérivation pour alimenter le système. Un four se branche sur un circuit dédié classique avec PC 16 A, une plaque de cuisson sur une sortie de câble ou une PC 32 A.

Comment savoir si une multiprise est dangereuse ?

Lorsque la multiprise dépasse sa puissance maximale, les fils électriques peuvent chauffer jusqu'à prendre feu si le disjoncteur du tableau électrique ne saute pas. Un incendie peut alors se déclarer en quelques secondes dans le logement.

Pourquoi ne pas mettre de rallonge ?

Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).

Est-ce qu'une multiprise éteinte consomme ?

En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.

Est-il bon de débrancher sa box tous les jours ?

Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.

Est-ce qu'une multiprise branchée consomme de l'électricité ?

S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.

Article précédent
Qui a tué Orphée ?