Comment ça se passe quand on vend via un commissaire-priseur ?

Interrogée par: Simone Bigot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (66 évaluations)

Ainsi le commissaire-priseur enchérira pour vous, jusqu'au montant que vous aurez préalablement défini. Le commissaire-priseur ouvre alors la vente avec le 1er lot en annonçant un prix de départ (l'estimation basse), et les différents paliers d'enchères, en fonction de la valeur du lot.

Quel pourcentage prend un commissaire-priseur sur une vente ?

Salaires. La rémunération du commissaire priseur en matière volontaire est libre. La commission qu'il perçoit sur la vente d'un objet mis à prix est directement liée à la somme atteinte lors de l'adjudication. Le vendeur cède généralement 7 % et l'acheteur 9 % du prix atteint.

Quel est le prix d'un commissaire-priseur ?

Combien coûte l'intervention d'un commissaire-priseur? Pour un inventaire complet d'une demi journée, il faut compter entre 400 et 500 euros. Si l'estimation est demandée par un juge, les tarifs sont fixés par la loi et le montant est dégressif en fonction de la valeur des objets.

Qui paye les frais lors d'une vente aux enchères ?

Les frais pour les vendeurs

Comme pour l'acheteur, le vendeur qui se sépare d'un bien aux enchères devra s'acquitter de commissions. Le taux de commission est variable et dégressif en fonction de la qualité et de la valeur du bien vendu.

Comment vendre par un commissaire-priseur ?

Pour vendre un objet ou une œuvre d'art aux enchères, il suffit de prendre contact avec l'un des opérateurs de ventes volontaires . Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité...

Un commissaire-priseur, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les frais d'une vente aux enchères ?

  • 4 % pour la tranche du prix jusqu'à 50 000 euros ;
  • 3 % pour la tranche du prix comprise entre 50 000,01 euros et 200 000 euros ;
  • 1 % pour la tranche du prix comprise entre 200 000,01 euros et 350 000 euros ;
  • 0,5 % pour la tranche du prix comprise entre 350 000,01 euros et 500 000 euros ;

Comment se passe une vente en salle des ventes ?

Comment vendre un bien aux enchères : 5 étapes à suivre
  1. Contacter un commissaire-priseur. La première chose à faire est de contacter un commissaire-priseur afin de faire estimer gratuitement votre bien (ou vos biens). ...
  2. Signer un contrat. ...
  3. Fixer un prix de réserve. ...
  4. Encaisser votre dû

Quels sont les frais du vendeur en salle des ventes ?

Pour les ventes volontaires leur montant (fixe ou dégressif) est déterminé par chaque maison de vente, ils s'échelonnent en moyenne entre 15 et 25% hors taxe. Il faut ensuite ajouter le montant de la TVA de 20% pour la plupart des objets et de 5,5% pour les livres.

C'est quoi une vente volontaire ?

Lors d'une vente volontaire, les lots à vendre sont confiés par le vendeur au commissaire-priseur. Les sociétés de ventes volontaires sont en charge de l'expertise et de la vente aux enchères publiques des biens mobiliers proposés librement par un vendeur.

Comment fonctionne une vente aux enchères ?

Tous les lots mis en vente sont exposés avant la vente. Cette présentation publique se déroule généralement la veille et/ou le matin de la vente. Lors des expositions, les commissaires-priseurs et autres experts sont à votre disposition pour vous informer et vous donner les estimations des objets qui vous intéressent.

Comment faire estimer un objet par un commissaire priseur ?

L'estimation en ligne par un commissaire-priseur

Pour commencer, il vous suffira de remplir les formulaires d'estimation en ligne, sur lesquels vous indiquerez vos coordonnées ainsi que les détails précis de l'objet dont vous souhaitez connaître la valeur : dimensions, poids, photos…

Comment savoir si un objet a de la valeur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire estimer son mobilier ?

Faire estimer les biens chez soi

Les commissaires-priseurs se déplacent à domicile : comptez 400 à 600 € pour un inventaire d'une demi-journée (la prestation peut toutefois être gratuite si vous confiez ensuite vos meubles à la salle des ventes dont le professionnel dépend).

Comment gagner une vente aux enchères ?

Pour gagner une vente aux enchères, il faut déjà savoir ce que l'on veut acheter, ainsi, avant chaque vente aux enchères, une exposition des lots à vendre est organisée quelques jours avant le début des enchères, pour que les intéressés puissent venir voir les objets proposés.

Comment se passe une vente aux enchères d'une maison ?

L'enchère se déroule au sein du Tribunal judiciaire du lieu de situation de l'immeuble. Le juge ouvre l'audience, et rappelle certaines caractéristiques de la vente telles que l'adresse de l'immeuble, son numéro de vente ainsi que le montant de la mise à prix fixé par le créancier poursuivant.

Quel est le salaire d'un commissaire priseur par mois ?

Le salaire d'un commissaire-priseur oscille entre 56 000 et 80 000 euros bruts par an. Un débutant perçoit généralement un salaire de 5 500 euros bruts par mois. Ce montant est calculé en fonction du type de vente aux enchères organisé ainsi que de ses honoraires.

Quel recours contre un commissaire-priseur ?

Le commissaire du Gouvernement près le Conseil des ventes.

Il peut proposer une solution amiable aux parties ou engager des poursuites disciplinaires à l'encontre d'une maison de ventes ou d'un commissaire-priseur.

Qu'est-ce qu'un commissaire-priseur judiciaire ?

Le commissaire-priseur judiciaire dirige la vente aux enchères publiques d'objets d'art, de mobilier ou d'articles divers. Ceux-ci proviennent de particuliers ou d'entreprises qui souhaitent vendre leurs biens, ou de saisies judiciaires.

Comment être le meilleur au enchère ?

De l'observation. Toujours avant la vente, prenez le temps de regarder tous les lots qui peuvent vous intéresser. C'est le moment de demander des informations ou des photos complémentaires au commissaire-priseur. Il signale en général les dimensions, ainsi que les défauts ou les manques, les dimensions.

Quel est le meilleur site de vente aux enchères ?

Les sites d'enchères en ligne grand public
  • eBay. ...
  • VPauto. ...
  • Vavabid. ...
  • Catawiki. ...
  • Interencheres. ...
  • Stocklear. ...
  • Troostwijk Auctions.

Qui peut enchérir ?

L'adjudication étant une vente (judiciaire), le droit commun des conventions s'applique, de sorte que toute personne a la faculté d'enchérir si elle n'en est pas déclarée incapable par la loi. C'est ainsi que ne peuvent porter seuls des enchères les mineurs non émancipés, ainsi que les majeurs protégés.

Quel avocat pour une vente aux enchères ?

L'article R 322-40 du Code des procédures civiles d'exécution prévoit que : « Les enchères sont portées par le ministère d'un avocat inscrit au barreau du tribunal judiciaire devant lequel la vente est poursuivie ».

Quelle est la différence entre une vente publique et une vente de gré à gré ?

Dans le cas d'une vente publique volontaire, c'est le vendeur qui choisit cette formule, qu'il préfère au gré à gré. Dans le cas d'une vente publique forcée, le vendeur est contraint de vendre son bien immobilier. C'est ce qui se passe, par exemple, lorsqu'un créancier a fait saisir le bien ou en cas de faillite.

Qui fait les ventes aux enchères ?

La vente commence par la mise à prix puis le commissaire priseur, qui dirige et organise la vente, prend les enchères et le dernier enchérisseur devient acquéreur. On appelle enchérisseur une personne qui enchérit c'est-à-dire qui propose de payer un prix plus important que le dernier prix proposé.

Article précédent
Quel est le pluriel de restaurant ?