Comment ça marche un VLAN ?

Interrogée par: Nathalie Alves  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Un VLAN (Virtual Local Area Network ou Virtual LAN, en français Réseau Local Virtuel) est un réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique. En effet dans un réseau local la communication entre les différentes machines est régie par l'architecture physique.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

Comment propager un VLAN ?

La configuration statique nécessite, à chaque déclaration d'un nouveau VLAN, la déclaration de ce VLAN sur l'ensemble des switchs par lequel il transitera. Nous désirons donc que ce VLAN puisse se propager sur l'ensemble des ports trunk du réseau connectant des switch sur lesquels est relié ce VLAN.

Comment faire communiquer les VLAN entre eux ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Comment router un VLAN ?

On peut faire du routage inter-VLAN avec un routeur qui dispose d'une interface séparée dans chaque VLAN. Le routage inter-VLAN traditionnel nécessite plusieurs interfaces physiques côté routeur et côté switch. Les VLANs sont associés à des sous-réseaux IP uniques sur le réseau.

Cours réseau | Les Vlans

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi un port trunk ?

En informatique, trunk (ou tronc) est le nom de la branche principale d'un logiciel, un matériel.... Un trunk (en) est aussi un lien physique permettant le transit de plusieurs VLANs par exemple au sein d'un réseau Ethernet.

C'est quoi un VLAN en informatique ?

Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux. Dans notre exemple, un switch est comme un grand immeuble avec plusieurs appartements.

Quel est l'intérêt des VLANs ?

Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.

C'est quoi le routage inter VLAN ?

Qu'est-ce que le routage Inter VLAN ? Le routage inter VLAN est le fait de permettre à des appareils contenus dans des VLANs différents de communiquer entre eux. Cela peut se faire via un routeur ou via un switch de niveau 3.

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Quel sont les principaux modes d'un VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  1. Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  2. VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  3. VLAN par adresse MAC: ...
  4. VLAN par protocole : ...
  5. VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Quelle commande permet de créer un VLAN ?

PC62XX(config-vlan)#vlan 100

Créer un VLAN.

Comment savoir sur quel VLAN on est ?

Si tu l'obtiens en interrogeant le switch (snmp ou ssh/telnet), il faut récupérer en plus l'affectation des ports du switch dans les vlan et ensuite, tu pourras dire ce vlan contient cette liste d'adresse MAC (même si le VLAN est sur plusieurs switches).

Pourquoi configurer un switch ?

Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.

Quel équipement permet de faire communiquer différents VLANs ?

Le seul moyen pour communiquer entre des machines appartenant à des VLAN différents est alors de passer par un routeur.

Quel est le débit courant d'un réseau local ?

Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.

Quels sont les deux méthodes de routage inter VLAN ?

Il existe 3 méthodes pour faire communiquer deux VLANs : la méthode préhistorique. la méthode Router On a Stick (ROAS) la méthode Switch Virtual Interface (SVI)

Quel est l'objectif du routage IP ?

Dans les réseaux à commutation de paquets, tels qu'Internet, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs.

Qu'est-ce qu'un switch niveau 2 ?

Switch de niveau 2 et niveau 3

Un switch de niveau 2 fonctionne uniquement avec les adresses MAC et ne fait pas attention aux adresses IP ou à tout autre élément des couches supérieures. Un switch de niveau 3, ou switch multicouche, peut effectuer toutes les tâches d'un switch de niveau 2.

Est-ce que le switch à une adresse IP ?

Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.

Quelle est la différence entre un routeur et un switch ?

Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.

Quel est le type de VLAN par défaut ?

Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1. Lors de la mise en oeuvre des VLAN sur un matériel au moins un VLAN doit être définit, d'où la nécessité du VLAN par défaut. - VLAN utilisateur : Ce sont les VLANs que l'on déclare, pour une utilisation courante.

Qu'est-ce qu'un VLAN par port ?

Le VLAN par port, en anglais Port-Based VLAN définit un réseau virtuel en fonction des ports de raccordement sur le commutateur.

C'est quoi le mode Access ?

Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.

Comment taguer un port VLAN ?

Pour identifier les flux de chaque VLAN, on tague la trame Ethernet. Pour cela, on ajoute entre autres un identifiant, numéro à 4 chiffres (de 1 à 4094), pour identifier à quel appareil correspond le trafic.

Article suivant
C'est quoi ma philosophie ?