Sur les amplis de cette époque on branche l'égaliseur entre les sorties et entrées enregistrement marquées Rec et Play. Le son sort par les prises Rec, entre par les prises In de l'égaliseur puis ressort par les prises Out et entre dans l'ampli par les prises Play.
Tu entree sur l'entrée line ou CD. Sinon, tu doit utiliser une table de mixage, brancher toutes tes sources (CD, K7, ... ) sur la table, entrer dans l'égaliseur puis dans l'ampli.
C'est donc entre cette sortie du lecteur et l'entrée sur l'ampli que tu peux brancher ton égaliseur. Mais tu aurais pu utiliser la sortie numérique du lecteur, qui peut être HDMI ou S/PDIF. Ce dernier se décline en 2 formats : câble optique ou câble coaxial (semblable au câble analogique).
L'égalisation est tout simplement un effet permettant d'atténuer ou d'amplifier certaines fréquences d'un signal audio. Par exemple, avec un égaliseur (hardware ou logiciel), il est possible d'augmenter la quantité de basses d'une piste audio. Ou bien, d'éliminer complètement les fréquences aiguës.
Il s'agit d'utiliser deux égaliseurs au lieu d'un seul. L'un sera placé avant le compresseur, et l'autre après. Le premier EQ va servir à effectuer des corrections soustractives, c'est-à-dire uniquement en retirant des fréquences.
Le branchement se fait de manière assez simple : il suffit de brancher la pédale d'effet entre la guitare et l'ampli aux moyens de câbles jack. Pour une pédale reliée il faut minimum 2 câbles jack.
L'accordeur se place évidemment au début de la chaîne afin que le signal soit dénué d'effet, et qu'il soit bien analysé par la pédale. Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas.
Un égaliseur vous permet d'ajuster le timbre d'un signal audio en augmentant ou en diminuant le volume sonore de certaines bandes de fréquences. Ce processus est à la fois créatif et subjectif, car chaque producteur a ses propres préférences.
La manipulation se fait via le menu du home cinéma. Il faut, le plus souvent, régler le niveau de chaque enceinte « à l'oreille », c'est-à-dire en baissant le volume des enceintes trop présentes ou en augmentant les autres. Certains appareils sont toutefois munis d'un système de réglage automatique.
Branchez le câble de l'enceinte active gauche sur la prise "L" à l'arrière de la table de mixage et le câble droit sur la prise "R". Notez que certaines tables de mixage sont équipées d'un système de monitoring, vous pouvez donc voir "L/Monitor" pour une prise et "R/L+R" pour l'autre.
En gros pour être clair et précis, il y a 3 cas: -> tu branche le + d'une enceinte au + de l'ampli, le - de cette enceinte va au plus d'une autre enceinte...etc jusqu'au - de la 3ème enceinte qui revient au - de l'ampli (toujours sur la même sortie de ton ampli). Un montage en série quoi.
Il suffit ainsi d'utiliser un câble audio pour caisson de basses qu'on prendra soin de brancher à l'entrée RCA du caisson. Notez que la plupart des caissons sont équipés de deux entrées RCA, l'une pour le canal de gauche et l'autre pour le droit.
Réglage du gain
Pendant qu'il chante ou joue de son instrument, utilisez l'indicateur de niveau (vu-mètre) situé à côté du bouton de gain pour régler son niveau jusqu'à ce que les lumières jaune et verte se rencontrent.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
Réglage des TREBLE
Appuyez sur MODE/TRIM. L'appareil entre en mode de réglage du LEVEL. Appuyez deux fois sur ENTER pour sélectionner “TREBLE”. L'appareil entre en mode de réglage des TREBLE.
Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Boucle d'effets "send" -> Chorus -> Tremolo -> Volume -> Delay -> Reverb -> boucle d'effets "return". Dans cette configuration, tous les effets de modulation ont été placé dans la boucle d'effets ce qui permet d'obtenir une meilleure qualité de rendu avec ces effets lorsqu'ils sont placés dans cette dernière.
Sorties 1-4 : 9V ou 12V/100mA. Sorties 5-6 : 9V/250mA. Sorties 7-8 : 9V/100mA.
Voilà un équipement dont le nom ne laisse pas place au doute : il sert à contrôler pédestrement le volume auquel vous allez jouer. Dans le cas le plus simple, on va la brancher entre la guitare et l'ampli ou bien dans la boucle d'effet de ce dernier.
Pourquoi utiliser une boucle d'effet ? Le pré-ampli peut apporter une légère saturation au signal et cela est surtout vrai si vous aimez faire cruncher votre ampli avec les lampes ou si vous utilisez tout simplement une distorsion intégrée à l'ampli.
L'égaliseur se place en général après la distorsion.
Ensuite, on placera les effets de modulation : chorus, flanger, phaser. Par contre le trémolo et la pédale de volume seront en toute fin de chaîne. Avant ces deux derniers effets, on placera les pédales d'écho, delay et reverb.