Comment brancher les fils 3 couleur ?

Interrogée par: Catherine Barre  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Comment brancher une prise électrique ?
  1. Le bleu sur la borne neutre,
  2. Le vert/jaune sur la borne terre,
  3. Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

Comment relier 3 fils électriques ?

Pour connecter des fils électriques grâce à des bornes Wago il faut une borne par couleur de fil. Après avoir dénudé les fils sur 8 à 10 mm, votre électricien peut, par exemple, insérer ses deux fils de phase dans un Wago, les deux neutres dans un deuxième appareil et les fils de terre dans une troisième borne.

Comment brancher 3 fils ?

Dans ce cas, les 3 fils à raccorder sur la prise sont :
  1. le conducteur neutre obligatoirement bleu clair ;
  2. le conducteur de « retour lampe » généralement marron, orange, ou violet qui vient de l'interrupteur ;
  3. le conducteur de protection électrique (couramment appelé « terre ») obligatoirement vert/jaune.

Quel fil brancher avec quel fil ?

Le fil du neutre doit toujours être bleu. On le note N et il permet de répartir le courant. Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune. Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n'importe quelle couleur, à l'exception du bleu et du vert/jaune.

Ou brancher fil bleu et marron ?

Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.

Les couleurs de la phase et le neutre

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Où va le fil marron ?

Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.

Comment brancher 3 fils sur 2 fils ?

Commencez par dénuder les 2 fils ou 3 fils sur environ 8 mm. Pour les 3 fils par exemple, il faut connecter le fil bleu-clair et le fil rouge au luminaire. Chacun d'entre eux sur une borne, le sens de branchement n'a pas d'importance à l'exception d'un luminaire spécifique.

Comment reconnaître les couleurs des fils électriques ?

Un fil de phase (rouge, marron ou noir) pour acheminer le courant depuis le tableau de répartition. Un fil neutre (bleu) relié à un disjoncteur différentiel. Un fil de terre (vert et jaune) pour protéger votre circuit et envoyer le courant de fuite vers la terre.

Quelle est la couleur du fil positif ?

Lors du câblage de l'alimentation en courant continu, il y a généralement deux ou trois fils. La coloration est la suivante : Positif – Le fil pour le courant positif est rouge. Négatif – Le fil pour le courant négatif est noir.

Comment brancher 3 va-et-vient ?

Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d'encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Quelle couleur L et N ?

Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.

Quelle couleur la phase ?

Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.

Pourquoi il y a 3 fils électrique ?

Les fils haute tension d'EDF

Il provient du poste de transformation : le neutre et la phase en sortent et vont vers les habitations. En théorie donc, EDF pourrait utiliser un seul fil pour alimenter votre maison. Pourquoi les trois fils alors ? Le réseau EDF utilisant trois phases est donc dit « triphasé ».

Comment savoir quel fil est le plus ?

En principe, les fils électriques possèdent un code couleur :
  • rouge pour la phase,
  • bleu pour le neutre,
  • jaune et vert pour les fils de terre.

Comment identifier le rôle de chaque fil ?

Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».

Ou brancher le fil jaune ?

En principe, le fil jaune se situe au dessus du fil numéro 3, à gauche du fil numéro 2 et à droite du fil numéro 6. Pour le fil rouge par contre, il se place au dessus de la masse et juste à côté du fil de l'antenne. A part cela, vous pouvez aussi reconnaitre ces fils en utilisant un multimètre.

Comment brancher 4 fils sur 3 fils ?

Commencez par brancher chacun des 3 fils de la prise murale dans une borne du domino / wago. Dénudez l'extrémité des 3 fils de la plaque à induction (½ centimètre) et insérez le câble dans le serre-câble situé en-dessous de la plaque à induction avant de connecter les fils dans domino / wago.

Comment brancher les fils d'un luminaire ?

Ouvrez la fiche pour lustre en déclipsant le capot et insérez le câble du luminaire dans le trou du capot, puis vissez les fils dans le connecteur à l'aide du tournevis plat. Reclipsez le capot et bloquez-le avec le serre-câble. Réglez la hauteur du cordon et suspendez le luminaire au crochet.

Comment identifier fil va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Où va le fil noir ?

Un fil électrique noir est utilisé pour alimenter tous les circuits. Tout fil noir d'un circuit doit être considéré comme sous tension ou « chaud » ou « en direct ». Le fil noir n'est jamais utilisé pour un fil de terre ou neutre et doit être utilisé comme source d'alimentation pour un interrupteur ou une prise.

C'est quoi le fil noir en électricité ?

Le fil rouge, marron ou noir :

Le câble conducteur de phase. Dénommé conducteur de phase, ce fil permet de faire circuler le courant et d'alimenter le système électrique du logement. C'est par là que l'électricité arrive.

Article précédent
Comment vendre un billet de banque ?