Coupleur de batterie : comment le brancher sur un bateau ?
Comment charger une batterie marine décharge profonde ? Utilisez un chargeur batterie marine adapté à votre technologie: AGM, GEL, batterie marine lithium. Rechargez après chaque utilisation : entre 5 à 12 heures en fonction de l'ampérage.
Connectez la borne positive (rouge) , puis la borne négative (noire).
Configuration de batterie en série
Lorsqu'on branche des batteries marines en série, on connecte la borne positive d'une batterie à la borne négative de la suivante . Ce montage augmente la tension du système tout en conservant la même capacité qu'une seule batterie.
Un raccordement en série est idéal pour :
Systèmes électriques marins nécessitant une tension plus élevée pour une efficacité optimale. Réduction des pertes de puissance sur de longues distances de câblage.
Pour que le système à double batterie fonctionne correctement, un câble de liaison est nécessaire entre les bornes négatives des deux batteries . Connectez également la cosse du câble négatif provenant du moteur/de la masse et le fil négatif des accessoires à l'une des bornes négatives de la batterie, et assurez-vous que tous les écrous de borne sont bien serrés.
Si le fil négatif est connecté en premier, et qu'un outil métallique entre accidentellement en contact avec un élément non isolé de la moto tout en touchant le fil positif, un court-circuit peut se produire. Ce court-circuit peut endommager la batterie et d'autres composants électroniques.
Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique. Toutefois quand vous voulez la rebrancher, la borne positive doit être branchée en premier.
Débrancher une batterie commence toujours par la borne négative (−). En desserrant cette borne en premier, vous évitez tout risque de court-circuit si un outil entre accidentellement en contact avec une partie métallique du véhicule.
Les fils positifs sont rouges (dans notre guide, ceux de votre bateau peuvent être d'autres couleurs). Les fils négatifs sont noirs (ou jaunes sur votre bateau). L'intensité du courant est mesurée en ampères (A). La différence de potentiel est mesurée en volts (V).
« Le positif d'abord, puis le négatif . Lorsque vous débranchez les câbles de l'ancienne batterie, débranchez d'abord le négatif, puis le positif. Branchez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, le positif puis le négatif. »
Coupleur de batterie : comment le brancher sur un bateau ?
Il est également important de vérifier que votre chargeur de batterie fonctionne correctement. Bien que cette étape soit souvent négligée, un chargeur défectueux, un fusible grillé ou un disjoncteur déclenché peuvent être à l'origine de vos problèmes de charge.
La durée de vie d'une batterie marine dépend du type et de l'entretien. Les batteries marines au lithium se démarquent, durent jusqu'à 10 ans et offrent autour de 3 000 cycles de vie. Cela est beaucoup plus long que les batteries au plomb-acide traditionnelles.
Comment rebrancher une batterie lors la pose ? Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive (+), puis, la borne négative (-). Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.
Notez les codes des éléments électroniques de votre voiture. Vérifiez que le matériel utilisé est compatible au modèle de votre batterie. Pour utiliser le chargeur, connectez la pince rouge à la borne positive de la batterie et la pince noire à la borne négative.
Pour éviter un éventuel court-circuit, il est conseillé de démonter ou débrancher la batterie avant de la connecter au chargeur. Il est parfois impossible de démonter les batteries des véhicules modernes. Le cas échéant, vous devez charger la batterie sans la démonter.
2. Brancher les câbles dans le bon ordre
En effet, une batterie branchée se décharge même si elle n'est pas utilisée à cause des pertes résiduelles de courant inévitables. Le risque est donc que la batterie soit entièrement déchargée au moment de redémarrer votre véhicule.
Remplacer une batterie de 60Ah par une de 70Ah est techniquement possible, mais plusieurs critères doivent être respectés. Premièrement, la batterie de 70Ah doit être de la même dimension que l'ancienne pour pouvoir s'adapter correctement au boîtier de la batterie.
Pour la recharge batterie bateau et l'alimentation électrique à bord, plusieurs sources peuvent être envisagées : alternateurs en fonctionnement moteur, panneaux solaires, ou encore générateurs éoliens et hydrogénérateurs.
Il est recommandé d'utiliser un câble de forte section (50 à 75 mm²) entre les batteries. L'idéal lorsque l'on en a la possibilité est de relier les batteries entre elles par des barres de laiton.