Voici comment fonctionne un frein moteur : quand vous accélérez en appuyant sur la pédale de l'accélérateur (celle de droite) le moteur entraîne les roues. Si vous rétrogradez, l'allumage et l'injection cessent leur activité et une opposition à l'avancée du véhicule se crée grâce à l'arrivée d'air dans les cylindres.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le frein moteur n'abîme pas le moteur de votre voiture. Au contraire, à condition de bien l'utiliser, il peut même allonger sa durée de vie en évitant le sous-régime.
Introduisez la jauge d'épaisseur 0,20 mm dans la lumière de l'entrefer. Intervenez sur les vis n° 9 afin que la jauge d'épaisseur puisse bouger en frôlant légèrement l'électro-‐aimant. Vérifiez que cela soit possible sur toute la circonférence. Serrez les écrous de fixation n° 9.
Déclencher le frein moteur est donc le fait de rétrograder pour ralentir le fonctionnement du moteur, et par voie de conséquence, faire ralentir la voiture sans intention de s'arrêter.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Relâchez la pédale d'accélérateur. Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point ...
Sur des berlines classiques, le meilleur moment pour rétrograder pour la troisième se situe aux alentours des 2 500 ou 3 000 tr/min, soit une vitesse de 70 à 100 km/h (cela varie beaucoup en fonction des moteurs), et le passage en seconde doit se faire aux alentours de 2 000 tr/min, soit une vitesse de 40 à 60 km/h X ...
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Il relâche la pédale d'embrayage et appuie sur la pédale d'accélérateur pour lancer le moteur en régime : cette action permet d'amener la vitesse moteur et la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la même valeur. Il débraye à nouveau pour engager la vitesse. Une fois la vitesse engagée, il relâche l'embrayage.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Les voitures qui ont déjà de belles années derrière elles sont encore munies d'un frein à main manuel. Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse.
Les bons réflexes lors de la conduite en montagne
En descente, utilisez vos freins, surtout le frein moteur. Servez-vous des différents rapports de votre boîte de vitesse pour rester légèrement en surrégime, afin de ralentir la voiture. Ce conseil fonctionne aussi avec une boîte automatique.
Et comment l'éviter ? Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.
Peu importe son format, son rôle consiste à bloquer une ou plusieurs roues sur un même essieu, afin d'empêcher tout mouvement de rotation, et donc tout déplacement vers l'avant ou vers l'arrière. Voilà pourquoi son utilisation est essentielle lorsqu'il s'agit de se garer dans une rue en pente.
Il peut s'agir de la première vitesse si c'est l'arrière de la voiture qui est incliné dans la pente. A l'inverse, si le véhicule est garé tête en bas, il est conseillé d'enclencher la marche arrière. Si vous possédez un véhicule à boîte automatique, alors il faut positionner celle-ci sur la position “P”.
C'est un conseil que donnent souvent les moniteurs d'auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d'embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Dans les descentes :
Lorsque le croisement est difficile mais possible comme en montagne ou dans de fortes pentes étroites, c'est toujours au véhicule qui descend de s'arrêter le premier.
Freiner pour ralentir
Si vous voulez décélérer, le simple fait de relâcher la pédale d'accélérateur est souvent bien suffisant.