Comment bien servir un vin rouge ?

Interrogée par: Michelle-Thérèse Peltier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (26 évaluations)

La température : un incontournable
Il faut servir les vins liquoreux et les champagnes vers 8°C. Ensuite, les vins blancs structurés ou amples, comme les Grands Bourgognes doivent être servis de 10 à 12°C. Les vins rouges frais, comme le Beaujolais ou le Gamay sont destinés à être servis entre 12 et 15°C.

Comment servir le vin rouge dans un verre ?

Vin rouge : il est meilleur lorsqu'il est servi à une température légèrement inférieure à celle de la pièce, entre 12 °C et 20 °C (les vins rouges légers comme le Pinot Noir sont meilleurs lorsqu'ils sont servis à une température plus fraîche). Vin blanc : il est meilleur lorsqu'il est servi entre 6 °C et 14 °C.

Quel vin rouge pour faire l'amour ?

Si c'est un vin rouge que vous souhaitez déguster, vous opterez pour un bordeaux, notamment un Margaux aux arômes floraux et délicats. Vous pouvez aussi choisir de déguster un vin blanc. Tournez-vous alors vers l'Alsace et le Gewurztraminer, issu de vendanges tardives lui procurant un goût à la fois sucré et fruité.

Quelle est la température idéale pour servir un vin rouge ?

Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.

Est-ce que le vin rouge se boit froid ?

Un vin sera plus fort servi à 18° C. Mais certains seront bien meilleurs à température de cave, entre 10 et 13 degrés ! Pour choisir un rouge à boire frais, un principe à connaitre : plus la teneur en alcool est faible, et plus les tanins sont légers, meilleur sera le vin dégusté frais !

Comment bien servir le vin?

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi on ne met pas le vin rouge au frigo ?

Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.

Pourquoi le vin donne envie de faire l'amour ?

Pourquoi le vin excité ? « Absorbé en quantité raisonnable, le vin rouge augmente chez l'homme le niveau de testostérone, c'est-à-dire l'hormone qui augmente le désir sexuel », estime Fabrizio Bucella, physicien, sommelier et zythologue (spécialiste de la bière).

Quel vin rouge boire seul ?

Choisir le vin en fonction du moment

Si au contraire vous êtes en soirée avant le repas un vin rouge du nord ( Loire, Bourgogne, Alsace etc.), fin, subtil et fruité, peut tout à fait convenir, il peut se boire seul et se suffire à lui-même.

Quel vin offrir à son amoureux ?

Pour les amoureux des vins blancs, il existe également de prestigieuses appellations et domaines très réputés à offrir. Vous pouvez choisir un Sauternes, un vin blanc d'Alsace, un Champagne millésimé ou encore un grand vin de Bourgogne.

Comment faire le service du vin rouge ?

La température : un incontournable

Il faut servir les vins liquoreux et les champagnes vers 8°C. Ensuite, les vins blancs structurés ou amples, comme les Grands Bourgognes doivent être servis de 10 à 12°C. Les vins rouges frais, comme le Beaujolais ou le Gamay sont destinés à être servis entre 12 et 15°C.

Pourquoi mettre le vin en carafe ?

Carafer : pourquoi et sur quels vins ? Cette pratique a plusieurs effets sur le vin. Elle permet de libérer certains arômes, d'assouplir des tanins un peu rugueux et d'éliminer de possibles odeurs de réduction, odeurs plutôt désagréables dues au confinement du vin, privé d'oxygène.

Comment verser un verre de vin ?

Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.

Comment présenter une bouteille de vin ?

Présenter un vin

Présenter et annoncer clairement la ou les bouteilles de vin au client qui a commandé, étiquette face à lui en passant par sa droite. Il est conseillé de tenir dans la main gauche un liteau sur lequel reposera le corps de la bouteille, la main droite tenant le goulot.

Quel plat avec un vin rouge ?

Avec un vin rouge de Bourgogne, allez vers de la viande, mais pas trop forte ! Porc, veau, volailles, de préférence rôtis ou grillés. Privilégiez des plats simples qui ne soient pas trop « intenses » aromatiquement (filet mignon de porc aux pommes, poulet rôti), au risque de masquer la subtile complexité du pinot noir.

Comment eviter la goutte de vin ?

Parfois, il arrive de mettre des gouttes sur le verre, la nappe ou encore l'étiquette, si on relève la bouteille trop brusquement après avoir servi ses convives. Pour éviter cela, il suffit d'effectuer une rotation avec le poignet, qui permet de capturer la goutte à l'intérieur de la bouteille.

Est-ce que le vin rouge se met au frais ?

Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu'il ne perde trop ses saveurs. Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c'est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l'air.

Quel est le meilleur vin rouge ?

  • Cellier aux Moines - Le Petit Cellier 2019. Bourgogne – Givry. Note : 91,5/100. ...
  • Domaine Les Grandes Vignes - Pineau d'Aunis 2021. Vallée de la Loire – Anjou. Note : 91/100. ...
  • Mas Amiel - Natural Cinsault 2020. Languedoc – Côtes Catalanes. Note : 90/100. ...
  • Domaine Simonnet-Febvre - Veaupessiot 2018. Bourgogne - Irancy. Note : 90/100.

Comment reconnaître un bon vin rouge ?

Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.

Pourquoi le vin rouge fatigue ?

Les 53% de sondés qui affirment boire du vin lorsqu'ils souhaitent se détendre ne rêvent pas: le vin a bel et bien un effet apaisant. En cause: sa forte concentration en mélatonine, une hormone favorisant un cycle de sommeil régulier.

Quel alcool est le plus dangereux pour la santé ?

Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...

Est-ce que l'alcool fait bander ?

Selon eux, l'alcool à hautes doses inhibe bien le réflexe d'érection. En fait, « il réduit la production de testostérone par les testicules. Le cerveau est moins irrigué par la testostérone nécessaire à la production de dopamine dans les circuits de l'érection », peut-on lire dans l'ouvrage Sexe et cerveau.

Comment conserver une bouteille de vin rouge après ouverture ?

Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.

Est-ce que le vin rouge se Perime ?

Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.

Comment conserver son vin une fois ouvert ?

Pour le vin blanc, on vous conseille plutôt la cave ou le réfrigérateur. Des professionnels conseillent de conserver le vin rouge ouvert au frigo jusqu'à 5 jours selon les vins, et de les sortir quelques heures avant le service pour qu'il soit à bonne température.