Si on est ouvert, à l'écoute, qu'on leur pose des questions et qu'on les implique dans les solutions, ils se sentiront valorisés. » Il sera donc beaucoup plus facile d'établir de bonnes relations. Démontrer de la reconnaissance envers nos collègues peut aussi aider.
Comment vivre en harmonie avec ses collègues de travail ?
Vivre en harmonie avec ses collègues
Respect et politesse. Avez-vous remarqué que vous êtes plus sensible à une personne qui prend le temps de vous écouter sans vous interrompre, de dire s'il vous plaît et merci ? ...
COLLABORATEUR Collaborer avec ses collègues et travailler avec eux efficacement. CRÉATIF Faire des compositions ou des créations et d'apporter des nouvelles idées. CURIEUX Avoir le désir d'apprendre, de comprendre ou de connaître quelque chose. ENDURANT Résister à la fatigue, à la souffrance.
Quelle est la qualité la plus importante pour vous chez un collègue de travail ?
Le collègue idéal, c'est celui qui arrive toujours de bonne humeur au bureau. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, rien ne semble impacter son moral. Dès lors qu'il vient saluer l'équipe, il affiche son plus beau (et sincère) sourire et insuffle un vent de bonne humeur à toute l'équipe.
Respect entre les sexes ou entre les âges, Respect des interlocuteurs extérieurs à l'entreprise (clients, fournisseurs, etc.), Sans oublier le respect de soi-même (dans sa présentation vestimentaire, sa conduite, sa façon de communiquer, sa manière de parler de son employeur ou de ses équipes)…
Au premier abord, tisser des liens peut sembler intimidant, surtout si vous n'êtes pas un champion de la conversation. ... 3. Adoptez un langage corporel amical
Hocher la tête régulièrement.
Encourager votre interlocuteur par des gestes et des sons.
Toussez un bon coup, il se prendra une rasade de semoule dans la figure et ça la calmera éventuellement. Sinon, chaque fois qu'il ouvre la bouche pour sortir une connerie, jetez-lui un objet : une trousse, des ciseaux, un stylo. Ça lui fera oublier ce qu'il disait.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.