Comment bien nourrir ses poules en hiver ?

Interrogée par: Josette Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

L'hiver, vos poules pondeuses auront besoin de « petits extras » pour rester actives et continuer à produire des œufs (bien que la ponte baisse généralement dès que les températures baissent). N'hésitez pas à donner des aliments tièdes comme de la soupe, du pain humidifié ou encore des graines concassées.

Pourquoi Faut-il mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment s'occuper de ses poules en hiver ?

En hiver, les poules apprécient d'avoir une couche de litière épaisse et généreuse au sol et dans certains endroits du poulailler comme les pondoirs. Cette couche de litière permettra une meilleure isolation entre le sol extérieur et le sol du poulailler.

Comment faire pour que les poules n'aient pas froid ?

Disposez une couche de litière généreuse dans votre poulailler (paille, copeaux de bois, etc.), au sol et dans certains emplacements stratégiques comme les pondoirs. La litière doit permettre d'isoler leurs pattes du sol froid du poulailler et leur offrir un espace douillet où se blottir si elles ont froid.

Pourquoi ne pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

6 Astuces Simples Pour Nourrir Ses Poules SANS SE RUINER.

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la nourriture préférée des poules ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ?

Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !

Où mettre de la paille dans un poulailler ?

La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.

Comment savoir si les poules ont froid ?

Il vous suffit de la regarder. Ses plumes seront ébouriffées et elle sera perchée, une patte retroussée. Sa crête et ses barbillons seront pâles. À partir du moment où votre poule ne se comporte pas comme ça toute la journée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Quand changer la paille des poules ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment chauffer un poulailler l'hiver ?

Chauffer un poulailler avec une alternative aux énergies fossiles. Il existe deux solutions pour obtenir une bonne température en hiver dans un local destiné à la basse-cour grâce aux énergies puisées dans la terre ou dans l'eau : la géothermie et l'aquathermie.

Comment isoler un poulailler pour l'hiver ?

Dans le cas d'un poulailler de petite taille, il est assez simple d'en isoler le toit : étalez une couche de paille sur le toit, et agrafez sur les parois et sur le toit (par-dessus la paille) des feuilles de papier bulle. Attention quand même à laisser les aérations libres !

Quelle cendre pour les poules ?

Les cendres de bois et le charbon de bois élimine les impuretés, ainsi que les vers, de l'organisme. Tout comme les pilules de charbon de bois pour les humains, les poules peuvent tirer un grand profit du bois carbonisé dans leur bain de poussière, car elles en grignotent des morceaux pendant leur bain.

Pourquoi mettre un œuf dans le poulailler ?

Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.

Comment savoir si les poules ont des vers ?

Les symptômes de présence de vers chez la poule. La diarrhée avec un aspect mousseux et jaunâtre, est un symptôme fréquent en cas de vers intestinaux. La baisse de ponte est un autre symptôme pas forcément présent au début du parasitage, mais elle arrive à un moment ou un autre.

Comment faire pour avoir des gros œufs de poule ?

Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.

Est-ce que les poules peuvent rester sous la pluie ?

En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !

Est-ce que la paille tient chaud ?

Si vous disposez de place, la paille saura vous garder au chaud l'hiver et au frais l'été.

Où mettre les fientes de poules ?

Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.

Comment ramasser les crottes de poules ?

3-La récupération facile des fientes

Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.

Est-ce que la sciure de bois est bonne pour les poules ?

Utilisez de la sciure de bois dans un poulailler

La sciure de bois peut avoir une odeur agréable, elle est absorbante et dessèche les fientes. La sciure, contrairement à la paille est néanmoins poussiéreuse. Les poules adorent prendre des bains de poussière et s'y rouleront bien volontiers.

Est-ce que les poules reconnaissent leur nom ?

Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.

Comment savoir si une poule est triste ?

Comment savoir si la poule est stressée ?
  • elle perd une grande quantité de plumes au niveau du cou ;
  • elle a moins d'appétit ;
  • elle arrache ses plumes ou celles de ses congénères ;
  • elle pond moins ou plus du tout.

Est-ce que les poules peuvent manger du pain ?

Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.

Article précédent
Quel taux PEL après 10 ans ?