Comment bien nettoyer un creuset de poêle à granulés ?

Interrogée par: Franck Menard  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Le mauvais nettoyage du creuset est donc la principale cause d'un allumage raté. Pour le nettoyer, il suffit d'extraire le brasero de son logement et d'aspirer les cendres. Il faut obligatoirement un aspirateur adapté muni d'un filtre spécial HEPA au risque de mettre hors d'usage votre aspirateur traditionnel.

Pourquoi le creuset de mon poêle à pellet déborde ?

L'absence d'air entraîne une mauvaise combustion et l'impossibilité de réduire les granulés à l'état de cendre. Cette accumulation peut par conséquent faire déborder votre creuset.

Quand changer creuset poêle à granulé ?

Si votre granulé forme une croûte de cendres compacte, il faut nettoyer le creuset avant chaque utilisation. De plus, les cendres peuvent parfois s'incruster dans le creuset.

Comment enlever le mâchefer ?

Pour régler ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser des granulés de bois de qualité comme les Pellets Premium de TotalEnergies. Leur taux de cendres inférieur à 0,5% vous garantit en effet une production limitée de cendres.

Comment nettoyer la pierre d'un poêle à granulé ?

Pour décrasser votre poêle en pierre ollaire, composez une solution à base de cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude, ensuite : Trempez une brosse dans votre préparation préparée précédemment. Frottez votre pierre avec énergie. Rincez avec une éponge imbibée d'eau claire.

Comment ramoner et entretenir son poêle à granulés

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un poêle à granulés ?

Son apparition sur le marché étant plutôt récente, on ne sait pas encore avec certitude combien de temps le poêle à granulés peut fonctionner convenablement. On peut tout de même avancer que sa durée de vie est légèrement inférieure à celle du poêle à bûches, et devrait être comprise entre 15 et 20 ans.

Pourquoi la vitre de mon poêle à pellet qui noircit ?

Une vitre qui noircit provient peut-être de combustibles de mauvaise qualité. Des pellets plus poussiéreux encrassent rapidement le foyer et donc la vitre du poêle. Il est donc important d'alimenter votre feu avec des granulés de bois reconnus pour leur qualité : haut taux de cendre, certification (DIN+, NF).

Pourquoi mon poêle à granulé fait du mâchefer ?

Le mâchefer est le résultat de la combustion des cendres du Pellet. En effet, les résidus de la combustion du Pellet se déposent sur la grille sous forme de cendres. En cas de surchauffe (≥1250°), les cendres se transforment en mâchefer. Le problème est donc dû à une mauvaise utilisation du feu.

Pourquoi mon poêle fait du mâchefer ?

Le mâchefer apparaît généralement quand le chauffage redevient froid car si la température de votre poêle est trop élevée, les cendres vont fondre et se liquéfier, ce qui créera des blocs au refroidissement.

Comment savoir si le pellet est de bonne qualité ?

Un bon pellet laissera donc des cendres grises, fluides et volatiles, et surtout, n'en produira que très peu. La vitre de votre poêle à pellet sera ainsi facile à nettoyer. Un pellet de qualité ne produit pas non plus de mâchefer, tandis que l'on peut en voir dans les cendres d'un pellet de qualité inférieure.

C'est quoi le creuset d'un poêle à pellet ?

Le creuset, définition : le creuset est le réceptacle en acier, en inox ou en fonte recevant les pellets depuis le réservoir à pellets et où la combustion se produit. Évacuez chaque jour les cendres résiduelles à la combustion dans le creuset. Si la cendre s'y accumule, elle vient boucher les trous d'aération.

Puis je debrancher mon poêle à granulé ?

Débrancher l'appareil

Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.

Comment réduire la consommation de granulés ?

Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.

Comment régler son poêle à granulés la nuit ?

Programmer les plages horaires de fonctionnement du poêle

Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.

Quel entretien pour un poêle à granulés ?

L'entretien annuel est indispensable pour éviter l'encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.

Comment doit être la flamme d'un poêle à pellet ?

Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.

Comment faire sécher des pellets ?

Elle doit donc être séchée par un séchoir (phase la plus énergivore) alimenté dans 95% des cas par une grosse chaudière bois, et dans ce cas neutre en CO2. Certaines unités produisent même de l'électricité par cogénération en amont du séchage.

Comment reconnaître du mâchefer ?

On peut deviner la composition des murs d'une maison en mâchefer à leur couleur, qui va du gris foncé au gris clair, et à leur texture, friable ou compacte. Issu du recyclage, le mâchefer était un matériau peu cher qui offrait néanmoins la possibilité de construire des bâtiments dépassant 3 étages.

Où trouver du mâchefer ?

Vous souhaitez acheter du mâchefer ? Veuillez contacter Valenseine (www.valenseine.com), la Société d'Économie Mixte créée par le Smédar, chargée de la commercialisation (n° de tél : 02 35 62 60 60).

Comment aspirer cendre poêle à granulé ?

Aspirer les cendres présentes dans le creuset du poêle à granulés
  1. Videz les cendres contenues dans le creuset.
  2. Utilisez un grattoir pour retirer toutes les cendres présentes dans les orifices du creuset. Ce nettoyage permet une meilleure circulation de l'air, et donc une meilleure combustion des granulés.

Pourquoi mon poêle à pellet charbonné ?

Le principal facteur qui conduit au phénomène de charbonnage est l'apport trop limité en oxygène. Ainsi, la première chose à vérifier est que l'apport en air comburant est suffisant. Un problème de ventilateur ou une obstruction du creuset peuvent être la cause de cette limitation de l'alimentation en oxygène.

Pourquoi les granules ne brûle pas ?

Votre conduit est encrassé

Comme dans l'exemple ci-dessus, la combustion est altérée lorsque le conduit est ainsi encrassé. Les pellets ne brûlent plus mais ils continuent à être amenés dans le creuset par la vis sans fin, en finissant par en déborder.

Comment faire pour que la vitre du poêle ne noircisse pas ?

Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.

Comment eviter de noircir la vitre d'un poêle ?

UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE

L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.

Comment nettoyer la vitre d'un poêle à pellets ?

un savon au pH neutre : il suffit de tremper un chiffon ou une éponge dans l'eau et le savon avant de frotter la vitre et de la rincer ; le bicarbonate de soude : trempez un chiffon dans de l'eau contenant un peu de vinaigre, saupoudrez le chiffon de bicarbonate et frottez la vitre.