Rien de tel que le vinaigre blanc pour blanchir des textiles ! Il suffit de verser un peu de vinaigre dans le même bac que la lessive (en proportion un tiers - deux tiers) et de laisser faire le cycle, en privilégiant toujours une température de 40°.
De manière générale, un drap en coton ou encore une housse de couette peut être nettoyé jusqu'à 90°. Cependant, une telle température a tendance à abîmer ses fibres. Mieux vaut privilégier un programme à 60°. Le lin, quant à lui, se lave idéalement entre 40 et 60°.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Le savon de Marseille
Il va non seulement laver mais également blanchir votre linge. Il s'utilise comme une lessive et agit comme un agent blanchissant au fur et à mesure des lavages. En cas de taches, il suffit de frotter votre linge blanc directement avec le savon et de laisser tremper avant de le rincer.
Les cristaux de soude.
Le linge qui jaunit est souvent dû à la transpiration. Pour l'éliminer et lui donner un coup d'éclat, versez à chaque session du lave-linge une tasse de cristaux de soude, soit 125 ml, à votre lessive.
Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d'eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez.
Pour venir à bout d'une tache de transpiration incrustée, l'association du jus de citron et du bicarbonate de soude fera des merveilles. Ici, il faut presser directement le jus sur la tache de transpiration à enlever tout en frottant la partie concernée avec la tranche de citron.
Les cristaux de soude
Mélangez 1 à 2 tasses de cristaux de soude dans 2 litres d'eau. Laissez-le tremper pendant 1 heure, puis lavez-le en cycle normal. Voilà comment blanchir du linge avec des cristaux de soude ! Par ailleurs, les cristaux de soude sont également appréciés pour leur action détachante !
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Pour appliquer cette astuce, c'est très simple : vous n'avez qu'à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine et à lancer le cycle comme d'habitude. Vous verrez, votre linge retrouvera des couleurs plus intenses !
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Drap, housse de couette et drap de dessous : si on considère le temps passé dans son lit, il faudrait idéalement les laver à 60 °C toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours, surtout si on a été alité. Les oreillers : ils ne supportent pas d'être lavés sauf ceux en fibres.
Il est préférable d'investir dans une panière à linge sale et de s'en servir. Il est préférable de laver ses draps à 40°C car en dessous de cette température, la saleté ne part pas avec l'eau de la lessive. Laver ses draps à 60°C est un bon choix.
N'utilisez qu'une petite dose de lessive, puisque les tissus ne sont pas vraiment sales, et ajoutez un verre de vinaigre blanc dans le bac. Ici, le vinaigre joue le rôle d'adoucissant et permet en même temps de fixer les couleurs de vos nouveaux draps.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Le vinaigre blanc
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Est-ce que le vinaigre blanc abîme le linge ? Au contraire ! Le vinaigre blanc en prend soin… à condition de l'utiliser avec parcimonie (inutile de verser le contenu de sa bouteille dans la machine à laver, 250 ml suffisent amplement).
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Pourquoi le linge blanc devient gris ? Lors du lavage en machine, le calcaire présent dans le bain d'eau de lavage a tendance à précipiter (plus ou moins en fonction de la température de l'eau) et à se déposer sur les fibres de notre linge et de nos vêtements indépendamment de leur couleur.
Le vinaigre de cidre de pomme, par exemple, peut être appliqué sur la zone des aisselles à l'aide d'un coton pour neutraliser les odeurs. Le bicarbonate de soude mélangé avec de l'eau peut également être utilisé comme déodorant naturel. Il absorbe l'humidité et élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Mais connaissez vous la cause de leur apparition sous les aisselles et la raison de leur couleur jaune ? Ces taches jaunes sont dues à une réaction chimique entre la sueur et l'aluminium.
La poudre magique du bicarbonate de soude
Quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude mélangées dans un mug rempli au quart d'eau forment une pâte compacte en se délayant. Pour nettoyer les taches jaunes sous les aisselles, on badigeonne alors ce mélange à l'aide d'une brosse à dents.