Gardez votre pouce de la main droite le plus près possible de la corde de MI, comme cela, si vous ne l'utilisez pas, votre pouce peut étouffer la corde du MI. Si vous devez sauter des cordes pour jouer certaines notes, essayez d'utiliser plusieurs doigts pour étouffer les autres cordes.
Si vous appuyez votre main gauche comme il se doit sur le manche de votre basse électrique, vous n'aurez alors aucun buz dans votre son, c'est donc un très bon point de départ pour avoir un joli son de basse bien rond. Pour rappel, il faut appuyer près de la frette et non sur la frette.
Mieux vaut pratiquer 15 minutes tous les jours que deux heures une fois par semaine. La pratique régulière vous permettra de progresser bien plus vite qu'une pratique saccadée. Bien sûr, mieux vaut consacrer 45 minutes à 1h pour avancer encore plus vite mais si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas grave !
Est-il difficile de jouer de la basse ? Oui, jouer de la basse, comme de n'importe quel instrument, est difficile. Difficile en ce sens qu'il vous faudra apprendre beaucoup de notions et travailler votre instrument de manière régulière, de passer par du découragement et des moments de doute.
La basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c'est-à-dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz : Mi (ou E) (41,2 Hz) ; La (ou A) (55 Hz) ; Ré (ou D) (73,4 Hz) ; Sol (ou G) (98 Hz).
Que vous soyez débutant ou bassiste confirmé, privilégiez toujours les grandes marques pour acheter votre instrument. Parmi elles, on retrouve les basses Yamaha, Peavey Zodiac, Cort Action Bass, Fender ou encore Ibanez. Ces marques proposent des instruments performant et durable dans le temps.
La guitare basse : un instrument facile à apprendre
Véritable pilier et lien entre les différents instrument d'un groupe (disons “de rock”), la basse et le bassiste sont indispensables. C'est en plus, un instrument facile à apprendre et avec lequel vous allez rapidement pouvoir prendre du plaisir.
C'est plus facile à jouer que la guitare
Elle possède un son plus grave et peut sonner une octave plus bas que la guitare. L'accordage est plus simple : les cordes basse sont disposées à égale distance les unes des autres et sont accordées en quartes (quatre notes de distance entre chaque corde).
La basse est un instrument polyvalent
Même si la basse est plus facile à apprendre que la guitare et la batterie, cela ne veut pas dire qu'elle ne permet pas de varier son jeu.
Pour tirer un son plus « brutal » de votre basse, vous aurez le choix entre trois effets. Un fuzz rend le son de votre basse plus chaud. Si vous voulez avoir une bonne saturation sur votre basse, optez pour un overdrive. Pour obtenir un taux de saturation encore plus fort, la distorsion est la meilleure option.
CONSEILS POUR LE SLAP À LA BASSE
Vous pouvez utiliser les autres doigts de la main gauche (pour les droitiers) afin d'étouffer les cordes. Positionner la main droite (pour les droitiers) prés du manche de la basse. Le pouce doit taper la corde sur le manche.
Partie la plus grave d'une composition vocale ou instrumentale. 2. Voix masculine la plus grave.
Plein de bon modèle chez SONY, SHURE, SENNHEISER, AKG; tu peux notamment trouver du HD25 qui est l'un des meilleurs casques pro recommandé pour la prise de son. Il est simplement conseillé de fuir les BEATS, qui ont un rendu de basse démesuré et des aigus criards. Beyerdynamic c'est excellent!
Ce qu'il te faudrait c'est un préampli basse (ou un boitier DI avec sortie casque) qui puisse s'occuper de remplacer le son de l'ampli. On peut citer dans ce rôle les pédales de chez Darglass, le Tech21 SansAmp Bass Driver ou encore la MXR Bass DI...
Afin de lire confortablement votre tablature, vous devez lire chaque tablature de la gauche vers la droite, comme quand vous lisez un livre. Cela peut paraître bête, mais le principe reste le même que l'on joue de la basse 4 cordes, 5 cordes, etc.
Quelle différence entre une basse et une guitare ? On peut dire que les guitaristes vont jouer des mélodies alors que la basse se charge de l'aspect rythmique. Elle constitue, en duo avec la batterie, le socle d'un morceau et donne la cadence.
Contrairement à une basse électrique, elle sonne toute seule sans avoir besoin d'un ampli. Si vous aimez des styles de musique relativement doux, une basse acoustique est probablement le meilleur choix, en raison de son son assez léger.
Les différences entre la guitare et la basse
Elle possède quatre cordes en métal qui correspondent aux notes mi, la, ré, sol. Son manche est plus long que celui de la guitare et les frettes sont aussi plus espacées. La guitare électrique, quant à elle, possède six cordes (mi, la, ré, sol, si, mi).
Dans le monde de la basse, il n'y a pas de mystère : le prix implique la qualité et réciproquement (dans la plupart des cas, s'entend). Mais il faut alors se méfier de la course à la dépense car le modèle supérieur vous semblera toujours préférable ! Débutant, vous pouvez investir entre 200 et 400 euros environ.
2) IBANEZ SR300 (300€)
Des heures de jam à l'horizon, sans fatigue. Côté son, c'est actif, et ça reste plutôt neutre, sans personnalité affirmée, mais pratique, surtout dans les registres modernes. Efficace et confortable. Parfait pour le guitariste qui passe à la basse.
Maj7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Majeure. Min7 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Juste + Septième Mineure. 7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Mineure. Min7b5 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Diminuée + Septième Mineure.
Premièrement, posez votre doigt (index) sur la première case de la corde « Mi » (la note « Fa »). Ensuite, toujours sur la corde de « Mi », à partir de la note « Fa », vous allez longer la corde de « Mi » et monter de deux cases.