Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.
Les paroles du Christ
« C'est pourquoi je vous dis : tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Le véritable repentir n'est pas superficiel. Le Seigneur donne deux exigences primordiales : « C'est à ceci que vous saurez si un homme se repent de ses péchés ; voici, il les confessera et les délaissera » (D&A 58:43). Cinquièmement, quel que soit le coût du repentir, il est absorbé dans la joie du pardon.
Dieu peut tout pardonner, mais Il respecte la conscience de chacun et ne viole jamais la liberté. « Dieu peut tout pardonner, mais Il respecte la conscience de chacun, donc la question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme ». La question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme.
Le mot du péché impardonnable vient dans une exhortation aux disciples à ne pas renier le Messie au jour de la persécution. «Celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu ». mais à qui blasphème contre le saint Esprit, il ne sera point par¬ donné » 1.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Ainsi, je découvre cette loi : quand je veux faire le bien, c'est le mal qui se présente à moi. Au fond de moi-même, la loi de Dieu me plaît. Mais je trouve dans mon corps une autre loi, elle lutte contre la loi avec laquelle mon intelligence est d'accord. Cette loi me fait prisonnier de la loi du péché qui est en moi.
Les pêches sont attaquées par ce qu'on appelle la tordeuse. C'est un papillon qui vient pondre dans le fruit. La larve se développe et le fruit pourrit de l'intérieur. Il faut éliminer les fruits qui sont gâtés.
Si la repentance s'exprime par une reconnaissance de faute ou d'offense, le pardon en est la finalité et la conséquence.
C'est une prise de conscience profonde que nos actes ont offensé notre Père et notre Dieu, que notre attitude a fait souffrir atrocement le Sauveur, lui, le plus grand de tous, qui n'a jamais commis de péché.
Les sept vices capitaux sont l'orgueil, l'avarice, la luxure, la colère, la gourmandise, l'envie, la paresse.
Le Seigneur a enseigné : « C'est pourquoi je vous dis que vous devez vous pardonner les uns aux autres ; car celui qui ne pardonne pas à son frère ses offenses est condamné devant le Seigneur, car c'est en lui que reste le plus grand péché.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
On dit aussi ''aïe'' dans l'expression de dire ''aïe'' lorsqu'on est en train de se faire mal. Voilà pour le sens d'« ail » au figuré.
Qui fait le bien obtient le bien, qui fait le mal obtient le mal.
« Faire le bien » commence sans doute par ne pas faire le mal, mais cela va plus loin : c'est se montrer solidaire, aider, aimer, poser des actes concrets en faveur des autres, être généreux avec son argent et son temps, ou en donnant de soi-même.
« le Prophète a dit des péchés capitaux : "Ce sont : le polythéisme, l'ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux témoignage". »
De l'évangile, épisode où Jésus-Christ sauve une femme de la lapidation en disant la phrase : que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.
Ce sont l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. Ils sont « capitaux » au sens où ils sont la cause, donc à la tête, d'autres péchés ; ce sont des mobiles pour commettre tous les crimes.
Un péché mignon, ça peut être d'aimer regarder des séries, d'écouter un style de musique, d'être passionné. e de maquillage, d'aimer tremper ses cookies dans du Nutella ou de collectionner les coquillages… Bref, quelque chose d'inoffensif qui fait du bien au moral.
Les pêchers fleurissent et donnent des fruits qui restent durs et ne murissent pas. A mon avis cela provient du fait que les arbres n'ont pas été greffés.