Comment bien configurer son imprimante 3D ?

Interrogée par: Margot Germain  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Le profil idéal pour la Ender 3 (avec PLA) :
  1. Température d'impression : 200 °C.
  2. Température du plateau : 60 °C.
  3. Vitesse d'impression : 50 mm/s.
  4. Hauteur de couche : 0,12 mm.
  5. Rétraction : 6 mm et 25 mm/s.
  6. Remplissage : 20 %
  7. Vitesse d'impression de la couche initiale : 20 mm/s.
  8. Vitesse des ventilateurs initiale : 0 %

Comment avoir une impression 3D parfaite ?

Il y a 7 facteurs principaux pour obtenir la première couche parfaite
  1. Une machine bien réglée. ...
  2. Un plateau d'impression propre. ...
  3. Une surface d'impression plane. ...
  4. Une surface d'impression bien nivelée. ...
  5. Le réglage de l'écart. ...
  6. La bonne surface d'impression. ...
  7. Température du lit et vitesses d'impression.

Comment bien régler son plateau imprimante 3D Ender 3 ?

Réglage du plateau

Ici, rien de spécial. Il te suffit de positionner successivement la tête d'impression (propre de tout résidu) aux quatre coins du plateau.

Quelle vitesse d'impression pour du pla ?

Ce filament sous sa forme standard s'imprime généralement entre 190 et 210 °C pour des vitesses allant de 40 à 80 mm/s.

Quelle hauteur de couche imprimante 3D ?

La hauteur de couche doit être inférieure à 80% du diamètre de la buse (par exemple, la hauteur de couche maximale avec une buse de 0,4 mm est d'environ 0,32 mm).

Guide pour bien débuter dans l'impression 3D !

Trouvé 18 questions connexes

Comment bien configurer Cura ?

Nous recommandons de commencer à une vitesse de 60 mm/s, et de diminuer le réglage pour les impressions nécessitant un niveau de détail plus important. Les matériaux flexibles exigent par ailleurs une vitesse d'impression plus basse : visez entre 20 et 40 mm/s pour augmenter vos chances de réussite.

Quelle vitesse pour impression 3D ?

En terme de valeurs, sur les imprimantes actuelles, une vitesse de référence de 50mm/s ou 60mm/s est plutôt qualitative, alors qu'à 80 ou 90mm/s on est cherche à gagner du temps, au détriment de la qualité. Pour faire de la haute qualité, on pourra baisser encore en vitesse, à 40, voire 30mm/s.

Quelle est la meilleur température pour le PLA ?

Les paramétrages pour imprimer du PLA

Concernant les paramétrages de l'impression, nous recommandons de sélectionner une température d'extrusion moyenne entre 180 et 220°C. Ce consommable ne nécessite pas l'utilisation d'un plateau chauffant, ce qui le rend compatible avec la quasi-totalité des machines FDM.

Quelle température plateau pour PLA ?

Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.

Quelle température pour le PLA ?

Pour le filament PLA par exemple, on retrouve souvent une température entre 180 et 220°C.

C'est quoi le Z offset ?

Dans le jargon, on parle de réglage de Z-Offset. Il s'agit dans ce cas de régler la position la plus basse de la tête d'impression, et de sa buse. Le Z-offset est un réglage à effectuer sur absolument toutes les imprimantes 3D, qu'elles soient en kit, reprap, professionnelle, cartésienne ou de type Delta.

Comment régler le flow ?

Pour ajuster le paramètre du rapport de flux, le test du cube doit être effectué. Ce test consiste à imprimer un cube creux sans la face supérieure, pour vérifier que l'épaisseur des faces latérales correspond à celle du dessin.

Quelle hauteur de couche ?

La hauteur de la couche ne doit pas dépasser 80 % du diamètre de la buse. Si vous utilisez la buse standard de 0,4 mm, la hauteur maximale de la couche doit être de 0,32 mm. Cependant, avec une buse de 0,6 mm, il est possible d'atteindre une hauteur de couche de 0,48 mm.

Comment lisser le PLA ?

Ainsi, parmi les méthodes de lissage existantes pour le PLA, le papier de verre est souvent la solution incontournable. L'idée est d'utiliser successivement différentes tailles de grain jusqu'à obtenir une surface plus lisse.

Comment lisser sur Cura ?

Sur Cura, il est possible d'activer cette fonction afin d'utiliser la chaleur de la buse pour effectuer un lissage des couches horizontales. En haut de la photo, on voit une version lissée et une version standard sur le bas.

Pourquoi mon PLA n'adhère pas au plateau ?

Solution 1 : Mise à niveau du plateau. C'est la solution à privilégier, le plateau doit être le plus de niveau et le plus droit possible avant de lancer une impression. Si le plateau est de travers, la buse pourrait être bien réglée à droite du plateau par exemple, et avoir trop de jeu plus à gauche.

Pourquoi mon impression 3D n'est pas lisse ?

Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding. De la même manière, un extrudeur mal « calibré » peut aussi causer certaines problématiques d'entraînement du filament.

Pourquoi mon impression 3D se décolle ?

La température

Vous l'avez tous constaté en décollant votre pièce après impression: il vous faut attendre que le plateau refroidisse pour que la pièce se décolle parfaitement. C'est élémentaire, de la pure physique : le plastique se dilate en chauffant. À contrario il se rétracte en refroidissant.

Comment déterminer la température idéale d'un filament ?

La température du plateau chauffant est importante pour l'adhésion de la pièce au plateau.
...
Il faut retenir :
  1. 0-50°C : PLA (il faudra bien écraser le filament sur le plateau)
  2. 50/60°C : PLA / PETG / PET / Nylon / PC…
  3. 80°C mini : Filaments contenant du carbone.
  4. 100/110°C : ABS / ASA (jusqu'à 120°C)

Comment imprimer avec de l'ABS ?

L'utilisation d'un plateau chauffant (entre 80 et 130°C) est obligatoire lorsqu'on souhaite imprimer de l'ABS : c'est en effet un plastique qui se rétrécit au contact de l'air, provoquant alors un phénomène de retrait (ou warping) de la pièce et donc son décollement du plateau.

Quel est l'effet de la réduction de l'épaisseur des couches déposées par une imprimante ?

Plus l'épaisseur de couche est importante plus le temps d'impression sera réduit. Schématiquement, une impression en 100 microns nécessitera près de 3 fois plus de temps qu'une impression en 300 microns. Le standard, sorte de compromis entre définition et temps d'impression, est l'impression à 200 microns (0.20 mm).

Comment rendre une impression 3D plus solide ?

2- Réduire l'épaisseur de couche

Si le filament devient trop liquide à haute température ou que la limite de température de l'imprimante 3D est atteinte, l'astuce peut alors être de réduire l'épaisseur des couches. Cette couche plus fine va rendre plus solide et efficace cette fusion.

Comment régler la vitesse d'impression ?

Comment augmenter la vitesse d'impression en accordant la priorité au papier fin ou au papier épais
  1. Appuyer sur → [Réglages de fonction] → [Commun] → [Réglages d'impression] → [Prté type img/prod. ...
  2. Appuyer sur [Priorité à la productivité].
  3. Sélectionner [Priorité papier fin] → appuyer sur [OK] → [OK].

Comment calculer le temps d'impression 3D ?

Le temps d'impression 3D dépend principalement du matériau choisi : Le temps de réalisation moyen pour l'ABS (plastique standard) est de 3 à 5 jours ouvrables. Le temps de réalisation peut être supérieur à 1 ou 2 jours ouvrables lorsque les éléments imprimés doivent être collés ou peints.