Comment bien cirer un meuble ancien ?

Interrogée par: Tristan Merle  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Étendez la cire avec un pinceau pure soie ou une mèche coton de façon à ne pas surcharger. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée. Laissez bien sécher puis lustrez avec un chiffon de laine ou de coton fin afin de faire briller.

Comment appliquer de la cire sur un meuble ?

Quel que soit le type de cire choisi, la première couche passée sur le meuble doit être épaisse. Appliquez-la à l'aide d'un chiffon doux dans le sens des fibres du bois, en effectuant des mouvements circulaires et en forme de 8.

Comment bien cirer un meuble en bois ?

8 astuces pour cirer un meuble en bois
  1. Décaper votre meuble en bois. ...
  2. Teinter un bois clair avant de le cirer. ...
  3. Appliquer une première couche en faisant des mouvements circulaires. ...
  4. Utiliser un pinceau pour les zones difficiles d'accès. ...
  5. Laisser sécher entre les différentes applications. ...
  6. Appliquer une deuxième couche de cire.

Quelle cire pour vieux meubles ?

Privilégiez dans tous les cas la cire antiquaire, également appelée encaustique, à base de cire d'abeille et de térébenthine, plus nourrissante pour le bois et qui embaumera votre intérieur.

Comment nettoyer un meuble ancien avant de le cirer ?

Décaper la vieille cire d'un meuble

On décape un meuble à l'aide d'une brosse en nylon avec manche (afin de protéger les mains et bras) imbibé d'un mélange composé soit d'une cuillerée d'ammoniaque pour un bol d'eau, soit à l'essence de térébenthine, soit avec une solution d'eau (un verre) pour une pincée d'oxydrine.

comment cirer un meuble en bois

Trouvé 35 questions connexes

Comment nettoyer un meuble cire avec du vinaigre blanc ?

Vinaigre blanc, huile d'olive & citron

La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.

Comment nettoyer un meuble avec de l'essence térébenthine ?

Nettoyer les meubles en bois
  1. Pour un meuble en bois ciré, imprégnez un chiffon d'essence de térébenthine, il vous suffit ensuite de frotter le bois avec celui-ci. ...
  2. Dans le cas d'un meuble en bois verni, vous devez mélanger l'essence de térébenthine avec de l'alcool à brûler ou de l'huile de lin.

Comment faire briller des meubles anciens ?

Comment faire
  1. Versez le vinaigre blanc dans le bol.
  2. Ajoutez l'huile d'olive.
  3. Mélangez bien.
  4. Trempez un chiffon dans cette lotion.
  5. Passez votre chiffon sur le meuble.
  6. Laissez sécher.
  7. Passez maintenant un chiffon sec.

Comment faire briller un meuble avec de la cire ?

Pour une brillance optimale du meuble une fois ciré, il est conseillé de passer un chiffon imbibé de vinaigre avant d'avoir recours à l'encaustique. Entre deux cirages de meuble, on peut passer un chiffon doux trempé dans de la fécule de pomme de terre pour le faire briller. Frotter ensuite avec un chiffon de laine.

Comment appliquer la cire à patiner Liberon ?

À l'aide d'un pinceau, appliquez La Cire À Effet dans le sens du veinage du bois. Sans attendre, essuyez le surplus et égalisez la surface à l'aide d'un chiffon de coton. Laissez sécher 2h. Lustrez avec une brosse à meuble Libéron ou un chiffon de laine: l'aspect devient soyeux !

Comment utiliser le Baume des antiquaires ?

Appliquer en mouvement circulaire et bien égaliser dans le sens des fibres du bois le surplus de produit. Application au pinceau possible après réessuyage avec un chiffon. Lustrer avec un chiffon après 1 à 3 heures.

Comment utiliser cire antiquaire ?

D'abord, on applique généreusement la cire pour imprégner le meuble à saturation. Puis, on laisse bien sécher le produit jusqu'à ce qu'il devienne bien dur à coeur. Enfin, il ne reste plus qu'à la lustrer vigoureusement pour faire bien briller la pellicule d'encaustique déposée.

Quel chiffon pour cirer un meuble ?

Avant de passer le produit d'entretien, il est indispensable de dépoussierer votre meuble avec un chiffon doux de laine ou de coton. Ponctuellement, appliquez une nouvelle couche de cire avec une mèche coton ou un chiffon doux (laine ou coton fin).

Pourquoi cirer le bois ?

La cire est une bonne protection pour le bois, elle est transparente mais bonne une légère teinte couleur « miel » au bois, suite à son application. Elle est souvent utilisée pour embellir les meubles en bois.

Comment savoir si un meuble est vernis ou cire ?

Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d'un vernis. Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu'on ne sent pas d'épaisseur de vernis, le bois est ciré.

Comment nourrir du vieux bois ?

Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille. Ces sont deux produits naturels permettent un entretien facile, économique et sain.

Comment entretenir un meuble ancien ?

Passez une éponge humidifiée une fois par semaine pour retirer les poussières. Et en cas de taches tenaces, ajoutez un peu de savon noir, de l'essence de térébenthine ou du jus de citron sur le meuble pour les retirer.

Comment redonner brillance au bois ?

Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.

Quelle huile pour faire briller le bois ?

L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller.

Comment passer de l'huile de lin sur un meuble ?

Etaler l'huile de lin
  1. Faire légèrement tiédir l'huile de lin en mélange au bain-marie afin pour qu'elle soit plus fluide. ...
  2. Appliquer l'huile de lin en une couche fine.
  3. Respecter toujours le sens du bois en suivant tout simplement les nervures avec le pinceau.

Comment faire une cire naturelle pour meubles ?

Rappez les 100 gr de cire d'abeille dans un bol. Ajoutez les 200 ml de térébenthine dans ce même bol. Placez le ensuite sur une source chaude (casserole d'eau chaude ou radiateur par exemple) tout en mélangeant avec une spatule en bois, pour bien faire fondre la cire. Quand le mélange devient onctueux, il est prêt !

Qu'est ce qui remplace la térébenthine ?

Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…

Quels sont les effets de la térébenthine ?

L'essence de térébenthine peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires. Des effets dépresseurs du système nerveux central sont possibles lors d'expositions aiguës. Des allergies cutanées et respiratoires rares sont décrites.

Quels sont les bienfaits de la térébenthine ?

Les propriétés antalgiques de l'huile de térébenthine permettent de l'utiliser pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, l'arthrite, l'arthrose, les rhumatismes divers et la sciatique.