Comment bien choisir une scie japonaise ?

Interrogée par: Nathalie Chauveau-Aubert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (8 évaluations)

Les principales caractéristiques
  1. D'une part la denture, qui est inversée par rapport à la scie à bois classique, ce qui permet de couper en tirant et non en poussant.
  2. D'autre part le manche, qui sur la version japonaise est dans le prolongement de la lame et non perpendiculaire, ce qui offre une meilleure prise en main.

Comment choisir une scie japonaise ?

Les 3 (vraies) Meilleures Scies Japonaises en 2022
  • Tajima MG300FB - Ma préférée.
  • Z-Saw Dozuki H-150 - Excellente scie et coupe très précise.
  • Wolfcraft 6951000 - Un bon rapport qualité / prix.

Pourquoi utiliser une scie japonaise ?

On peut utiliser sa scie japonaise pour scier différents matériaux : Couper du parquet sans abîmer la lame. Découper des tubes en PVC pour ses travaux de plomberie. Scier du bois vert.

Comment couper droit avec une scie japonaise ?

Voici comment je fais :
  1. je scie vers le bas, je tiens la scie comme un sabre, bien centré et en face du trait.
  2. je commence par scier presque horizontalement pour marquer un trait de coupe bien droit.
  3. petit à petit je reviens vers 45°
  4. j'essaie d'aligner la lame avec le trait de découpe.

Pourquoi scie Egoine ?

La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.

AVIS DE MENUISIER : LES SCIES JAPONAISES

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe.

Quel outil pour couper du bois avec précision ?

La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.

Comment couper bien droit ?

1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.

Comment scier bien droit ?

Le plus simple est de prendre un tasseau (ou une barre d'acier) bien droit, de le positionner sur le trait de coupe et de l'immobiliser grâce à des serre-joints. Ce guide de fortune vous permet déjà d'améliorer la précision de vos coupes et peut aussi servir de guide pour une scie circulaire.

Quelles sont les meilleures scies japonaises ?

Les 10 Meilleures Scies Japonaises (Avis & Tests) De 2022
  • Virutex scie japonaise Ryoba. ...
  • Gruntek scie japonaise Ryoba Fugu 300m. ...
  • Wolfcraft 6951000 scie japonaise. ...
  • Magma J-WKG270M Kataba. ...
  • Tajima 4781000 scie japonaise dent trempée. ...
  • Robert Larson Gyokucho 770-3500 Razor Dozuki. ...
  • Stanley scie japonaise fine et grosse FatMax.

Quelle scie pour araser ?

Ryoba : équipée d'une lame à double denture d'une épaisseur de 0,5 à 0,7 mm, cette scie japonaise permet d'effectuer des coupes dans le sens du fil ou en travers du bois. Polyvalente, elle est idéale pour réaliser des coupes profondes, des tenons ou araser une pièce de bois.

Quelle scie pour couper des chevrons ?

Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.

Comment couper du bois sans rien ?

Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde. Pour assurer une finition lisse, vous devez couper la coupe par la suite.

Comment scier une encoche dans une planche ?

Positionner la scie, la profondeur de coupe étant réglée sur celle de l'encoche, perpendiculairement au poteau. Créer ensuite un rainurage multiple avec des traits de coupe très rapprochés sur toute la hauteur de l'encoche. Pour un travail plus confortable et sans risque, il faut travailler à l'horizontale.

Quelle scie pour couper un arbre ?

On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.

Comment scier avec précision ?

Que ce soit avec une scie circulaire à capot ou plongeant, on lance toujours la scie avant d'être en contact. Lors de la coupe, il faut faire très attention à toujours rester parfaitement buté contre le morceau de bois guide. La pige est faite ! On note la marque et le côté concerné dessus (ici à gauche).

C'est quoi Egoine ?

(Technique) Scie à main, dont la lame est rigide et maniée par une poignée simple.

Quelle scie pour couper du bois fin ?

La scie à dos

Elle est généralement utilisée avec une boîte à onglet et est préconisée pour le bois d'épaisseur moyenne et fine, comme des baguettes de finition ou d'encadrement.

Quelle scie pour couper des bûches ?

Pour une utilisation peu fréquente, une scie à bûches électrique est suffisante. Optez pour une scie à bûches thermique si vous en faites un usage intensif ou quasi professionnel. Le fendeur de bûches permet de fendre des bûches (voire des troncs) jusqu'à 40 cm de diamètre ! Vous pouvez choisir un fendeur horizontal.

Quelle scie pour couper des rondins de bois ?

La scie à bûches permet de faire des coupes d'un diamètre allant jusqu'à 45/50 cm (selon les modèles). Elle peut être utilisée aussi pour couper du petit bois, des planches et même des rondins.

Quelle lame de scie pour couper du mélaminé ?

Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.

Quelle scie pour débutant ?

La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.

Quelle scie pour découper un plan de travail ?

Une scie circulaire

C'est le choix par excellence pour les travaux de grande envergure en raison de sa grande puissance et sa facilité d'utilisation. La scie circulaire permet de faire des coupes bien droites sur votre plan de travail.

Comment calculer l'angle de coupe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.