Les «orchidées bleues» du commerce sont en fait des Phalaenopsis colorés artificiellement. Si on injecte un colorant bleu dans la tige florale d'un phalaenopsis blanc qui initie sa floraison, la teinture se rendra dans les boutons floraux et ils donneront des fleurs bleues à l'épanouissement.
L'orchidée ne fait pas exception, et ces fleurs d'un bleu si surprenant que l'on trouve chez les fleuristes sont en fait … des orchidées blanches dans lesquelles on a injecté du bleu de méthylène. Ce colorant n'a d'ailleurs qu'une action temporaire et la couleur blanche de la fleur reprendra vite ses droits.
La teinte de l'orchidée « Mystique Blue » serait apportée par du bleu de méthylène, injecté dans la tige de variétés blanches au moment de leur croissance, d'où propagation à toute la plante.
La réponse est claire, la couleur n'est bien sûr pas naturelle, c'est un procédé 100% artificiel, aux effets temporaires ! En effet, c'est pendant le processus de croissance d'une Phalaenopsis blanche, qu'une injection est faite dans la tige avec un colorant bleu !
L'orchidée la plus rare : l'Or de Kinabalu
On l'appelle aussi Rothschild's Slipper Orchid, et ne se trouve que sur les contreforts du mont Kinabalu en Malaisie.
La Phalaenopsis
Il s'agit d'une très belle orchidée dont les espèces sont multiflores et ressemblent à des papillons de nuit. Cette variété est appréciée, les soins à donner ne sont pas compliqués. Les fleurs sont blanches, roses, crème, violettes, orangées. Elles sont tachetées de pourpre, de brun ou de rose.
Le plus cher et le plus sophistiqué
Son nom scientifique est Le chausson de Rothschild et c'est une variété d'orchidée qui est originaire de Malaisie, précisément dans le parc national de Kinabalu, où elle vit bien qu'elle soit menacée d'extinction.
La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.
Orchidée rouge : la fleur est synonyme de passion et de sensualité. Orchidée blanche : elle représente un amour pur et serein. Orchidée jaune : elle symbolise un amour chaleureux, sincère et profond. Orchidée rose : elle représente l'élégance et la tendresse.
Retenez que si la tige est toujours verte, alors l'orchidée peut refleurir prochainement. Si à l'inverse, la tige s'assèche complètement, il va être temps de la tailler.
Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
L'orchidée incarne donc la beauté suprême, la splendeur la sensualité. Elle parle d'amour et de séduction. L'orchidée est avant tout la fleur de la passion suprême. La couleur détermine ensuite les nuances de cet amour mais reste toujours une fleur sensuelle et mystérieuse que l'on doit offrir avec plaisir et ferveur.
Les couleurs naturelles de l'orchidée phalaenopsis sont donc innombrables: blanc neige, rose pâle, jaune pâle, cyclamen, cerise… Mais le fait est qu'elles sont toutes surprenantes, et surtout celles qui ont des pétales tachées, mouchetées ou celles à deux ou à trois couleurs.
Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées
Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
N°1 : la Rose ou Rosa
Elle est peut-être la reine de votre jardin personnel, tant elle est reconnue à travers le monde pour illuminer les pièces par ces couleurs et pour les embaumer par son parfum. Sa hauteur peut atteindre les 5 m, et les 20 m si elle grimpe sur d'autres plantes.
La rose Sweet Juliet
C'est sans aucun doute la plus rare au monde. Elle coûte environ 20 euros la fleur et 200 euros pour un bouquet de quelques tiges.