Comment avoir un palmier bien vert ?

Interrogée par: Cécile-Corinne Leconte  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (14 évaluations)

- le substrat doit toujours être humide (sans excès pour laisser respirer les racines). Arrosez par le dessus du pot, et videz la soucoupe du pot. - arrosez selon la saison, la lumière et la température. En hiver, la fraîcheur ralentit la croissance du palmier, diminuez les arrosages.

Comment faire verdir un palmier ?

Choisir un bon engrais pour un palmier

La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.

Quel est le meilleur engrais pour un palmier ?

Dans ce genre, la corne broyée torréfiée est l'engrais le plus conseillé pour le palmier.

Comment voir si un palmier manque d'eau ?

Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Est-ce que le palmier a besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosage des palmiers en pleine terre

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Conseils jardinage: Palmier chrysalidocarpus: Entretien et l'arrosage: Plante verte d'intérieur

Trouvé 33 questions connexes

Quand mettre de l'engrais aux palmiers ?

L'apport d'engrais est fondamental pour les palmiers. En effet, les racines de cette plante vont creuser au maximum pour trouver des nutritions. Pour éviter qu'ils abîment d'autres végétaux, vous fournirez de l'engrais aux palmiers en terre au mois de mars pour le stimuler puis à l'automne pour passer l'hiver.

Quand couper les palmes d'un palmier ?

Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Comment savoir si mon palmier va bien ?

Le palmier ne peut recevoir ni trop, ni trop peu d'eau. Il existe une méthode facile pour vérifiér si la plante a soif en enfoncant un doigt de quelques centimètres dans le terreau. Si ce terreau est sec, l'arrosage est nécessaire.

Comment accélérer la croissance d'un palmier ?

– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.

Est-ce que le marc de café est bon pour les palmiers ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Ou arroser un palmier ?

Un arrosage en profondeur permet à votre palmier de retenir l'humidité. L'arrosage de votre plante en arrosant simplement les feuilles et la terre végétale avec votre tuyau d'arrosage est l'opposé d'un arrosage en profondeur.

Quel est le meilleur engrais naturel ?

Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.

Pourquoi les branches de mon palmier jaunissent ?

Excès d'humité, terrain trop lourd, carence nutritive, maladie: les causes possibles sont multiples.

Pourquoi le bout des feuilles de mon palmier deviennent marron ?

Taches noires/brunes sur les feuilles

Soit le sol est trop humide, soit trop sec. Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l'hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois.

Pourquoi les pointes de mon palmier jaunissent ?

Manque ou excès d'irrigation

Pour éviter cela, il est important de n'arroser que lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire environ deux ou trois fois par semaine en été, et peut-être moins pendant les mois d'hiver afin que le sol ait le temps de sécher un peu.

Où mettre un palmier ?

Niveau exposition, ils poussent au soleil comme à mi-ombre et apprécient les situations abritées des vents froids d'hiver, susceptibles d'abimer leur feuillage persistant. Les palmiers s'adaptent à la majorité des sols, avec une prédilection pour les sols drainés sans humidité stagnante en hiver.

Comment prendre soin d'un palmier ?

Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.

Comment soigner un palmier naturellement ?

Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.

Quelle est la plante que l'on arrosé jamais ?

Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.

Comment nettoyer le tronc d'un palmier ?

A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.

Comment faire pour ne pas faire trop grandir palmier ?

On ne peut pas empêcher un palmier de pousser. On ne peut pas non plus limiter un palmier en hauteur. Comme il n'a qu'un bourgeon, il n'y a pas d'autre choix que de le laisser se développer.

Comment tailler les branches d'un palmier ?

Commencez à la base du feuillage et recherchez des feuilles de palmiers mortes, mourantes ou cassées. Utilisez votre matériel d'élagage pour enlever les feuilles mortes ou cassées du tronc. Coupez chaque feuille au moins à 5 centimètres du tronc. Si vous coupez trop près du tronc, vous risquez d'endommager le palmier.

Article précédent
Est-ce que l'emphysème est mortel ?