Essayez de faire varier progressivement une nuance sur un passage, à chaque changement de note (sur des notes assez longues de préférence, pour se donner le temps du dosage et de l'écoute). En augmentant le son ou en le diminuant. Un autre exercice consiste à utiliser des nuances différentes main gauche / main droite.
La meilleure solution est d'avoir la main précise. Et pour cela, il faudra que le bras soit le plus détendu possible, pour que la main le soit aussi, et que, par extension vos doigts soient plus assurés sur le clavier. Ce sont les doigts qui font la plus grosse partie du travail, naturellement arqués et détendus.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
Ainsi, pour être plus fluide au piano, il faut être plus fluide dans sa pensée. Mais cela ne veut pas dire forcément sans instrument ! Cela veut dire que l'instrument est là pour nous renvoyer la matérialisation de notre pensée pianistique justement. Ce miroir sonore, c'est l'outil principal de notre travail.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
Niveau 6 :
Lettre à Elise de Beethoven, mais le thème (refrain) peut être travaillé avant.
Le niveau minimum est 18 mois de piano (1 an si vraiment tu apprends vite et que tu peux faire 2 séances de piano par jour). Le niveau maximum 5 ans de piano, ou niveau de 5e année. C'est à dire niveau milieu de 2e cycle. Le but de Plaisir Piano est de t'emmener au niveau de début de 2e cycle de conservatoire.
Au piano il faut le plus vite possible connaitre la clé de sol, la clé de fa, vraiment à une vitesse record. Sauf que la plupart du temps, vous êtes mélangés avec ces instrumentistes-là, vous n'avez pas les mêmes besoins mais vous avez pourtant la même méthode. Et c'est ça qui va poser problème la plupart du temps.
Ne pas se décourager, ne pas brûler les étapes.
D'abord, il faut apprendre à lire une partition de piano, puis apprendre le solfège. Puis, il faut acquérir de la dextérité et travailler la coordination du jeu à deux mains.
L'effet de chaque séance d'entraînement s'estompe au fil du temps. Plus vous aurez des séances rapprochées, plus vous récolterez le fruit de votre effort. Au contraire, si vous espacez vos séances, vous risquez de ne pas vous voir progresser, et de vous décourager. Y compris si vos séances sont bien fournies.
Voici quelques conseils pour vous aider à ce niveau : commencez par lire les notes, sans toucher au piano. Ensuite, travaillez mains séparés et très lentement. Il faut que vos mains et votre cerveau s'habituent à repérer les notes de la partition sur le clavier.
Peu importe le nombre de touches que vous avez à disposition, repérez bien celle qu'on appelle le Do du milieu. Une fois cela, fait vous allez placer votre pouce droit à cet endroit. Puis très naturellement, les autres doigts de votre main droite vont venir se positionner sur les touches adjacentes.
Pour cet exercice, vous n'avez pas besoin de votre piano. Il s'agit de taper avec vos doigts sur une surface plate, comme une table par exemple. Tapez avec tous vos doigts, avec vos 2 mains, en montant et en descendant. Et tant qu'on y est, vous allez être attentif à la synchronisation des mains.
Commencez par la « petite gamme », en posant votre pouce sur le do, et les autres doigts sur les notes blanches suivantes. Jouez tour à tour chaque doigt en montant, puis en redescendant, de plus en plus vite, mais toujours régulièrement. L'exercice est maîtrisé ?
Pour améliorer votre souplesse et votre dextérité, il est possible de faire travailler vos doigts, votre poignet, votre avant-bras et votre main. Pour cela, il existe des positions à réaliser régulièrement. Main ouverte et doigts tendus, fléchissez le bout des doigts en les contractant.
6 ans, le bon moment pour débuter au piano
Le moment idéal correspond donc en général à l'entrée à l'école primaire à 6 ans, voire 5 ans pour certains élèves précoces.
«Tout est possible à n'importe quel âge, il suffit de travailler régulièrement et ne rien précipiter. »Claudine est professeur de tuba et de piano à Clermond Ferrand. En quarante ans de carrière, elle a constaté que l'apprentissage des enfants et des adultes se met en place de la même façon.
Oui, il est possible d'apprendre le piano en autodidacte, sans cours de solfège et même sans professeur de piano… mais… car il y a un « mais » … il est important de s'équiper d'un piano et d'un bon logiciel d'apprentissage pour vous aider à progresser.
Alors en conclusion ? Quel niveau pour jouer ce mouvement de sonate (pas la sonate en entier) ? Eh bien un bon niveau, un bon niveau de quatrième de piano, en espérant pas de débarasser du morceau en 15 jours. La lecture étant peu aisée, il sera très utile de faire marcher sa mémoire, ce qui, ça aussi, prend du temps.
la – mi – la – la – mi – la – do – si – la – sol# – la – mi – la – la – mi – la+mi – la. Cette séquence de notes correspond à l'intégralité de la chanson Lettre à Elise jouée avec la main gauche au piano.
Composée en 1810, la Lettre à Elise (Für Elise) est l'un des morceaux les plus populaires de Beethoven. Il est classé en tant que Bagatelle (N° 25 WoO 59) dans le catalogue du compositeur. La partition de la Lettre à Elise n'a été publiée qu'en 1867, 40 ans après la mort du compositeur.
La plus traditionnelle est de commencer par les cours de solfège. Cela consiste notamment à lire et à compter les notes. Pour apprivoiser cette discipline, vous devez être armé de patience et il faut aussi beaucoup de pratique. Il est donc important de bien choisir son professeur de musique.