Comment avoir le statut étudiant salarié ?

Interrogée par: Benoît Blot  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

Comme étudiant salarié vous devrez justifier d'un minimum de 200 heures de travail pendant le semestre, ou d'un minimum de 400 heures pendant l'année universitaire. Cela correspond approximativement à une durée de travail hebdomadaire d'au moins égale à dix heures.

Comment passer du statut étudiant au statut salarié ?

Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Comment obtenir le statut d'étudiant ?

Qui peut l'obtenir ? Pour bénéficier de ce statut, vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Avoir le bac ou un diplôme équivalent, français ou étranger. Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou être diplômé d'un de ces établissements.

Qui a droit au statut étudiant ?

De manière générale, peut prétendre au statut d'étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire.

Est-il possible de commencer un CDI avec un titre de séjour étudiant ?

J'ai un titre étudiant, est ce que je peux signer un CDI (contrat à durée indéterminée) avec ce titre? Oui, vous pouvez signer un CDI avec un titre étudiant et commencer à travailler avec, sans dépasser 3 mois consécutifs à temps plein.

💡 Quels sont les JOBS étudiants à faire en Afrique ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment fonctionne un CDI étudiant ?

Un C.D.I. étudiant est généralement un contrat de travail à temps partiel afin que le candidat puisse jongler entre ses études et l'emploi qu'il occupe au sein de l'entreprise. Dans certains cas, un C.D.I. étudiant à temps partiel peut être requalifié en contrat étudiant à temps plein.

Quel titre de séjour pour CDI ?

Si vous êtes en CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , il vous est délivré un titre de séjour salarié. Si vous êtes en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , il vous est délivré un de séjour travailleur temporaire.

C'est quoi être étudiant salarié ?

Le statut d'étudiant salarié De nombreux étudiants exercent, en cours d'année, une activité professionnelle pour financer leurs études, leur installation, faire face au coût du loyer, aux dépenses courantes, ou simplement pour s'offrir des loisirs…

Quand Perd-on le statut d'étudiant ?

Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans.

Quand Perd-on son statut d'étudiant ?

Dès que tu termines tes études et que tu n'as plus d'obligations envers ton école, tu n'es plus considéré(e) comme étudiant(e).

Comment avoir le statut d'étudiant sans aller en cours ?

Fil d'ariane

Le statut d'auditeur libre permet à toute personne intéressée de s'inscrire à l'Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d'examen. Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.

Quels sont les avantages du statut étudiant ?

Aides sociales, médecine préventive et Planning familial

Tous les étudiants peuvent y consulter un médecin , faire un bilan de santé ou obtenir des conseils. Certaines consultations sont gratuites, notamment pour la contraception, les dépistages, la vaccination, la nutrition ou encore le suivi psychologique.

Quel justificatif pour tarif étudiant ?

Une carte d'étudiant délivrée par un établissement d'enseignement ou une lettre d'admission à l'université ou un certificat de scolarité sera exigée au comptoir d'enregistrement ou à la porte d'embarquement en plus des documents de voyages nécessaires (passeport, visa d'étudiant ou permis de séjour d'étudiant).

Quand faire la demande de changement de statut étudiant à salarié ?

Vous devez la demander dans les 2 mois précédant la date de fin de validité de votre carte de séjour étudiant.

Quel est le salaire minimum pour changer de statut ?

Pour que la situation de l'emploi ne soit pas opposable à l'étudiant, le salaire doit être au moins égal à 1.5 X fois le SMIC soit à 2.199 € mensuel brut.

Qui fait la demande de changement de statut ?

La procédure de changement de statut d'étudiant à salarié implique nécessairement d'avoir le soutien d'un employeur. L'étudiant étranger souhaitant changer de statut vers salarié devra donc déposer en préfecture la demande d'autorisation de travail signée par cet employeur.

Qui est considéré comme étudiant pour la CAF ?

Étudiant salarié : la prime d'activité

Personne entre 16 et 29 ans qui apprend un métier en suivant une formation à la fois dans une école ou un centre de formation et dans une entreprise. et avoir un salaire mensuel supérieur à un certain montant.

Puis-je travailler et etudier en même temps ?

Cumul études-emploi : un bon rythme à trouver ! Même en étant étudiant·e, vous pouvez prétendre à tous les différents statuts salariés. Plusieurs options s'offrent donc à vous selon vos besoins et attentes : CDI, CDD, intérim, contrat saisonnier, ou encore mission de Service civique…

Quel âge tarif étudiant ?

Si vous êtes élève de moins de 21 ans ou étudiant de moins de 26 ans ou apprenti de moins de 23 ans, vous pouvez bénéficier de billets au tarif Élève-Étudiant-Apprenti (EEA) sur votre parcours domicile-lieu d'étude ou d'apprentissage en TGV ou en train Intercités.

Comment faire pour ne pas perdre le statut étudiant ?

Comment conserver son statut étudiant ? Une année de césure permet de conserver son statut étudiant. En effet, avant de partir en semestre ou en année de césure, l'étudiant s'inscrit à son université. Il conserve donc les droits attachés à son statut étudiant et possède toujours une année étudiante.

Est-ce qu'un étudiant peut travailler 35h par semaine ?

En moyenne, et en période scolaire, un étudiant fait généralement un temps partiel, entre 10 et 20h par semaine. Pour les étudiants âgés entre 16 et 18 ans, le nombre d'heures de travail est limité à 35 heures/semaine maximum, sauf en cas d'autorisation exceptionnelle de la part d'un inspecteur du travail.

Comment faire une première demande de titre de séjour salarié ?

Votre employeur doit faire en ligne la demande d'autorisation de travail. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile avant la fin de votre titre de séjour. Vérifiez la procédure de dépôt sur le site internet de votre préfecture.

Est-ce que je peux signer un CDI avec un titre de séjour ?

Vous pouvez travailler en France avec un titre de séjour temporaire sous deux modalités de salariat : comme salarié ou salariée en CDD si vous avez un contrat à durée déterminée (CDD) ; comme salarié ou salariée en CDI si vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI).

Comment obtenir un titre de séjour avec autorisation de travail ?

Si le salarié habite en France

Pour ce faire, il doit présenter une autorisation de travail visée par la Dreets, que son employeur lui aura fournie. Le dépôt de la demande doit se faire avant l'expiration de son titre de séjour actuel. En attendant l'instruction du dossier, le demandeur reçoit un récépissé.

Quel type de contrat de travail pour un étudiant ?

Le CDD et le job étudiant

Un étudiant embauché en CDD bénéficie des mêmes droits et devoirs envers son employeur qu'un salarié quelconque, à la différence qu'au terme de son contrat, l'indemnité de précarité n'est pas due si l'étudiant continue son cursus scolaire.