Changer de comportement
Respirez lentement, sinon votre voix pourrait se couper ou vous pourriez bégayer et votre costume tomberait en miettes. Calez-vous sur le rythme de votre interlocuteur, parlez calmement, en le regardant constamment dans les yeux lorsqu'il vous parle et un peu moins lorsque c'est vous qui prenez la parole.
Fam. Aplomb, audace excessifs, voisins de l'effronterie. Un fameux, fier culot; avoir du culot, tous les culots; se payer de culot. L'espèce d'entregent qu'il avait [un Parisien], son « bagout », « son culot » se transformèrent en une effronterie et en une familiarité vulgaire (Larbaud, Jaune,1927, p.
Familier. Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.
Aplomb, assurance pouvant aller jusqu'à l'impertinence ou au sans-gêne. Avoir du culot.
aplomb, audace, désinvolture, effronterie, front, hardiesse, impertinence, impudence, impudeur, sans-gêne. – Familier : toupet.
Dans le domaine des ouvrages d'art, un culot désigne une pièce métallique sur laquelle est fixée l'extrémité d'un câble, l'about de câble, et qui permet de le liaisonner au reste de la construction. Il peut donc y avoir des culots de suspente, de câble d'ancrage ou de câble porteur.
Le culot est la partie de l'ampoule qui s'insère dans la douille et transmet le courant électrique à l'ampoule.
CULOTTÉ, ÉE, adj. A. − [En parlant de pers.] Qui a une audace, un aplomb excessifs, proches de l'effronterie.
Audace, hardiesse effrontée ; toupet, culot : Ne pas manquer d'aplomb.
Origine de l'expression :
Jusqu'au 16ème siècle, les femmes ne portaient pas de culotte, ce qui était gênant pour monter à cheval, entre autres. Et donc « porter la culotte » voulait dire que la femme dominait dans le couple, ce qui aurait pris plus tard la forme « être culotté » pour avoir de l'audace, oser.
Ayez de l'audace, faites preuve d'effronterie . Par exemple : « Tu as le culot de me dire ce que je dois faire ! » ou « Elle a eu le culot de critiquer les personnes qui ont donné de leur temps ! »
(Vers 1140) De l'ancien français toupet , topet , dérivé de top , avec le suffixe -et ; apparenté à touffe . Pour le sens « audace, aplomb », Littré explique : « les bravi italiens laissaient croître un toupet qu'ils portaient sous leur chapeau, le ramenant sur leur visage, le coup fait, pour n'être point reconnus ».
Définition "avoir du culot"
Se montrer courageux, hardi.
S'inspirant de Valérie Lemercier ou de Sacha Baron Cohen, Marie présente un one-woman-show sur l'art de l'usurpation. C'est à partir de 2023 que Marie s'infiltre part en tournée avec son spectacle CULOT, un spectacle hybride qui mêle sketch, improvisations, textes littéraires et comédie musicale.
Changer de comportement
Effronté – légèrement impoli ou irrespectueux, mais souvent de façon amusante : Elle a un sourire tellement effronté ! Ne sois pas si effronté !
« Donne de l'aplomb », en quelque sorte, façon très voisine d'exprimer l'assurance excessive, voire l'effronterie.
Le culot d'ampoule est la partie de l'ampoule qui permet de la fixer et de la connecter au luminaire. Il est conçu pour assurer un contact électrique sécurisé entre l'ampoule et la source d'alimentation. Le culot se présente sous différentes formes et tailles, selon le type d'ampoule et son usage.
Types de culots
Les culots globulaires sont des concentrés de globules rouges en suspension dans une petite quantité résiduelle de plasma et de solution additive. Il est normal que l'intensité du rouge varie selon l'hématocrite du donneur (un hématocrite élevé donnera une couleur rouge plus foncée).
Synonyme : audacieux, effronté, exagéré, téméraire. – Familier : gonflé.
Composées de plaquettes, de globules blancs, de globules rouges et, dans certains cas, de fibrine, les particules peuvent devenir plus nombreuses pendant l'entreposage.
Adjectif. (Familier) (Péjoratif) D'une personne, parole ou action : d'une hardiesse qui confine à l'insolence ou à l'outrage, qui a du culot.
L'audace vient du latin « audacitas », qui signifie téméraire ou audacieux, et met l'accent sur un comportement délibérément transgressif. Le mot « nerf » remonte à « nervus », qui désignait les tendons ou les muscles – les éléments physiques qui assurent force et soutien – et qui, métaphoriquement, ont pris le sens de la force intérieure de caractère.