Comment avoir la sécurité sociale si on ne travaille pas ?

Interrogée par: Aurore Leconte  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

Quelles sont les conditions à remplir ? Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.

Comment avoir le droit à la sécurité sociale ?

Vous devez également justifier : soit avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail ; soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois civils précédant l'arrêt de travail.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale sans emploi ?

Vous êtes sans emploi ni activité : contactez votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) Vous êtes salarié agricole ou exploitant agricole : contactez votre caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA)

Qui n'est pas couvert par la sécurité sociale ?

Si vous êtes en situation irrégulière, vous ne pouvez pas être affilié ; toutefois vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide médicale d'État (AME). Si vous êtes ressortissant de l'EEE/ Suisse et que vous êtes sans emploi.

Qui a le droit à la sécurité sociale ?

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.

Comment demander sa carte de sécurité sociale ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que tout le monde à la Sécurité sociale ?

Est-ce que tout le monde a droit à la sécurité sociale ? En droit de la sécurité sociale, le principe est que toute personne résidant et/ou travaillant en France de manière régulière et stable peut bénéficier d'une prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et sur le long terme.

Comment savoir si je suis couvert par la Sécurité sociale ?

Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli ou en composant le 36 46.

Quand Perd-t-on ses droits à la Sécurité sociale ?

Le travailleur indépendant a cessé son activité, quelle que soit la raison. La qualité d'ayant droit de l'assuré est perdue suite à un divorce, une rupture de PACS ou la séparation des concubins. La personne qui était l'ayant droit d'une personne est décédée. Le particulier n'a pas rempli les conditions.

Où faire une demande de CMU ?

Adressez-vous à votre caisse d'assurance maladie ou à l'un des organismes habilités à vous aider : le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre ville, les services sanitaires et sociaux, une association agréée ou un établissement de santé.

Comment savoir si on a le droit à la CMU ?

Pour bénéficier de la CMU-C, il fallait remplir les mêmes conditions que pour la CMU de base : résider en France depuis plus de 3 mois de manière stable ; être en situation régulière ; percevoir des ressources inférieures à un plafond fixé tous les ans, selon la composition de votre foyer.

Comment obtenir la CMU pour les sans papier ?

Pour demander l'AME, il est nécessaire de constituer un dossier composé du formulaire cerfa 11573 09 et des pièces justificatives demandées, à savoir :
  1. un justificatif d'identité ;
  2. un justificatif de résidence en France depuis plus de 3 mois ;
  3. des justificatifs de ressources perçues ces 12 derniers mois ;

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale rapidement ?

Pour obtenir un numéro de sécurité sociale temporaire, il faut en faire la demande auprès de la CPAM de votre domicile. Un dossier devra être déposé, accompagné par des pièces justificatives (pièce d'identité, pièce d'état civil, bulletin de salaire, etc.).

Quel délai pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?

La réception de votre carte Vitale se fait sous trois semaines après l'envoi des pièces du dossier. Un numéro de Sécurité sociale vous est alors attribué. Ce numéro est unique et vous le gardez toute votre vie.

Quel est la différence entre la Sécurité sociale et l'assurance maladie ?

La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.

Qui a le droit à la CMU 2022 ?

À partir du 1er avril 2022, une personne seule percevant moins de 9 203 € de revenu annuel a droit à la protection complémentaire de santé solidaire. Celle-ci ouvre l'accès aux consultations médicales, aux traitements, aux soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux, etc., sans avance de frais.

Quel délai pour obtenir la CMU ?

La caisse d'assurance maladie dispose d'un délai de deux mois pour étudier votre demande, à compter de la date de réception du dossier complet.

Est-ce que la Sécurité sociale est obligatoire ?

Comme la plupart des pays européens, la France a choisi en 1945 de construire un système de Sécurité sociale visant à couvrir l'ensemble de sa population, au travers d'une affiliation obligatoire qui s'impose à la fois aux employeurs, aux salariés et aux travailleurs indépendants.

Comment obtenir la carte de Sécurité sociale en France ?

Pour faire votre demande de première carte Vitale, vous pouvez opter pour la commande en ligne. Cette démarche est gratuite et vous permet de recevoir votre document plus rapidement qu'en la commandant par courrier. La demande s'effectue sur le site de l'Assurance maladie, en vous rendant sur votre compte Ameli.

Comment se faire soigner gratuitement en France ?

Comment en bénéficier ? Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, vous devez prendre rendez-vous avec votre CPAM. Vous recevrez alors une convocation et devrez vous rendre dans un des 85 Centres d'Examen de Santé (CES) présents en France.

Quelle les documents à fournir pour avoir carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Comment obtenir une attestation de sécurité sociale provisoire ?

  1. 1 - Créez votre compte sur le site. ...
  2. 2 - Téléchargez les pièces justificatives. ...
  3. 3 - Recevez l'attestation provisoire d'affiliation à la sécurité sociale. ...
  4. 4 - Finalisez votre affiliation en téléchargeant les pièces manquantes. ...
  5. 5 - Recevez l'attestation définitive d'affiliation à la sécurité sociale.

Comment faire une demande de carte vitale pour la première fois ?

Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués. Vous bénéficiez de la nouvelle carte comportant une photo.

Quels sont les droits des sans papiers ?

Une personne sans papiers peut se marier ou mener une vie familiale normale si elle le désire. Ce droit est protégé par l'article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme. Il est donc possible pour un sans-papiers en France de fonder une famille et de se marier.

Comment se soigner quand on est sans papier ?

L'aide médicale d'Etat existe depuis 1893. Pendant plus d'un siècle, elle permettait à toute personne sans ressource et résidant en France (qu'elle ait ou non des papiers) de se faire soigner gratuitement.

Article précédent
Quel miel pour adoucir la gorge ?