10 façons de booster votre WiFi et bénéficier d'un Internet plus rapide
Comment améliorer la qualité de son wifi ?
Pour obtenir une vitesse WiFi plus rapide, passez simplement la bande de fréquence à 5 GHz et n'oubliez pas de vous approcher de votre routeur. Un routeur peut diffuser plusieurs canaux. Essayez d'éviter le canal le plus utilisé dans votre région et utilisez le canal le moins chevauchant si possible.
Comment augmenter mon débit WIFI pour jouer en réseau ?
Trop d'appareils connectés
Connecter plusieurs appareils à un réseau signifie qu'ils doivent se disputer la connexion au même routeur. Bien qu'il soit possible d'utiliser plusieurs appareils simultanément, si tous les membres de votre foyer regardent des vidéos en streaming ou jouent à des jeux en ligne en même temps, cela peut ralentir votre connexion Wi-Fi.
Les logiciels espions et les virus sont deux des causes les plus fréquentes d'une connexion Internet lente. Les logiciels espions peuvent ralentir votre système en interférant avec votre navigateur et en monopolisant votre connexion Internet.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
Pour maximiser votre signal Wi-Fi, placez votre routeur dans un endroit central de votre domicile. Évitez de le placer dans les coins ou derrière les murs, car ces obstacles peuvent affaiblir le signal. Idéalement, placez le routeur sur une étagère ou une surface élevée pour améliorer la couverture de votre espace.
Une connexion à 300 Mbits/s est idéale pour : Streamer des vidéos en 4K sur plusieurs écrans en simultané. Télécharger rapidement de très gros fichiers (1 Go en moins de 30 secondes). Héberger un bureau à domicile ou une activité en ligne sans ralentissement.
La cause probablement la plus fréquente d'une mauvaise connexion WiFi est la distance au routeur, qui est aggravée par des murs épais et d'autres obstacles. Une solution à court terme est bien sûr de maintenir cette distance aussi faible que possible.
Pour bien comprendre la différence entre ces deux appareils : L'amplificateur Wi-Fi augmente et diffuse le signal Wi-Fi, permettant une couverture plus large. En revanche, le répéteur Wi-Fi duplique et retransmet le signal existant pour l'étendre plus loin.
Comment augmenter la vitesse de connexion Internet sur mon portable ?
Placez votre routeur dans un endroit ouvert.
Pour obtenir le meilleur signal, placez le routeur sans fil dans un espace ouvert, au rez-de-chaussée de votre maison, loin des murs et des obstacles. L'idéal serait que vous puissiez ne pas le mettre sur votre sol mais sur vos meubles plutôt.
Placez le répéteur WiFi à une hauteur similaire à celle du routeur principal qui fait généralement environ 1 mètre de haut . La hauteur aidera le répéteur à recevoir un meilleur signal du routeur principal et garantira que les appareils mobiles reçoivent un meilleur signal du répéteur.
Le répéteur WiFi constitue l'alternative la plus abordable pour booster votre débit fibre Free : il permet de capter les ondes de votre box afin de les retransmettre à vos appareils. C'est une solution parfaitement adaptée pour les grandes surfaces, lorsque la connexion peine à atteindre certaines pièces.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus. Orange Boutique Pro fait le point.
Sommaire :
10 astuces pour optimiser la vitesse de votre connexion Internet
Connectez-vous à l'extenseur et vérifiez la force du signal de sa connexion au routeur. Si elle est faible, vous devrez peut-être le rapprocher du routeur. De même, vérifiez la force du signal sur votre appareil. Enfin, assurez-vous que l'extenseur répète le 5 GHz.
Installez un répéteur WiFi
Si les répéteurs WiFi fonctionnent relativement bien, leurs limites se font vite ressentir. Comme ils ont leurs propres identifiants de sécurité, vos appareils doivent constamment se connecter au répéteur puis au routeur lorsque vous vous déplacez dans votre maison.
Les logiciels espions et les virus peuvent effectivement causer des problèmes, mais la vitesse de votre connexion Internet peut également être affectée par des programmes complémentaires, la quantité de mémoire vive de votre ordinateur, l'espace et l'état de votre disque dur, ainsi que les programmes en cours d'exécution. Les logiciels espions et les virus sont deux des causes les plus fréquentes de ralentissements de la connexion Internet.
Répéteur WiFi
Placez simplement le répéteur à mi-chemin entre votre routeur/box et la zone sans WiFi. Le répéteur capturera et répétera le signal WiFi de votre routeur/box vers les zones environnantes pour étendre la couverture de votre réseau WiFi.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.