Pour en capturer un, il vous faudra donc une cage très grande. Il faudra la placer à proximité de sa tanière ou bien à l'endroit où vous l'apercevez souvent. Pour l'attirer vers le piège, il faut utiliser une nourriture qu'il aime, comme de la guimauve, de la pomme ou d'autres aliments sucrés.
Les endroits courants incluent sous les terrasses, près des poubelles ou autour des jardins où de la nourriture peut être facilement disponible. Près des repaires : Si vous pouvez localiser un repaire d'opossum, placez le piège à proximité. Cela augmente la probabilité d'attirer l'animal.
Ne jamais saisir un animal par la queue : c’est le prolongement de sa colonne vertébrale. Il est indispensable de porter des gants anti-morsure. Vous pouvez le soulever par derrière d’une main tout en maintenant sa nuque de l’autre . S’il est très agité, vous pouvez lui mettre une serviette sur la tête pour le calmer avant de le soulever.
Comment se débarrasser des opossums
Fermez les couvercles des poubelles et des conteneurs. Apportez la nourriture pour animaux à l'intérieur. Assurez-vous que les trous et les points d'entrée autour de votre maison sont bloqués. Coupez les arbres autour de votre maison.
Bien qu'ils ne soient pas particulièrement difficiles, les meilleurs appâts pour opossums sont le poisson ou les pommes . Utiliser des boîtes de nourriture pour animaux domestiques comme appât est également efficace. Si les avis divergent quant au meilleur appât, tous les piégeurs professionnels s'accordent à dire que plus il est odorant, mieux c'est.
Les opossums sont omnivores et opportunistes, se nourrissant de la plupart des matières végétales et animales. Comme votre jardin regorge probablement de nourriture, Havahart® recommande d'utiliser un appât bien visible : les opossums sont généralement attirés par les fruits et les aliments à forte odeur comme la viande et les huiles .
Laisser de la nourriture pour chiens ou chats à l'extérieur attire les opossums (voir photo en fin d'article). Évitez d'informer les autorités que vous déposez de la nourriture ou que vous plantez des végétaux dans le seul but d'attirer les opossums. De nombreuses villes et comtés interdisent de nourrir les animaux sauvages. Il est également préférable de ne pas en parler à vos voisins.
Éliminer les sources de nourriture et d'abri
Les opossums recherchent nourriture et abri dans des endroits sombres et tranquilles. Empêchez-les d'y accéder en bloquant les entrées de votre maison et en sécurisant les terrasses, les greniers et les garages.
Les opossums sont repoussés par l'odeur de l'ail, de l'ammoniaque et des boules antimites . N'hésitez donc pas à en répandre là où vous pensez que les opossums pourraient se cacher. L'ail est plus efficace écrasé. Si vous optez pour l'ammoniaque, soyez prudent !
Finalement, l'opossum d'Amérique, connu pour son comportement particulier lorsqu'il se sent menacé, dégage une odeur lorsqu'il fait le mort. Cette odeur putride rappelle les animaux en décomposition, ce qui repousse plusieurs prédateurs.
Le piège à opossums recommandé est une cage en grillage métallique dont les mailles sont inférieures à 19 mm . Un piège à mailles plus larges risque de blesser les opossums. Le piège doit être muni d'un porte-appât en spirale ou d'une pédale avec une porte à ressort. Les pièges avec hameçons peuvent gravement blesser les opossums pris au piège.
Les principaux prédateurs naturels de cette espèce sont les renards, les coyotes et les rapaces ; dans les régions où l'opossum est présent, il représente même une importante source de nourriture pour ces prédateurs.
Passer directement au-dessus de leur tête est une menace et, à cet âge, ils ne feront généralement qu'un petit coup de dent inoffensif. Une fois l'opossum en main, attrapez-le en rassemblant ses pattes et sa queue ou en le transférant rapidement dans un morceau de tissu pour l'envelopper .
Les opossums se nourrissent d'animaux morts, d'insectes, de rongeurs et d'oiseaux . Ils consomment également des œufs, des grenouilles, des plantes, des fruits et des céréales. On ignore souvent que les opossums ont besoin d'une grande quantité de calcium pour leur alimentation. C'est pourquoi ils consomment volontiers les squelettes de rongeurs et d'autres animaux tués sur la route.
Le "syndrome de l'opossum" désigne une forme de figement face au danger ou au changement, inspirée du comportement de l'animal qui fait le mort pour se protéger.
Des corneilles aux chimpanzés, en passant par les éléphants, la directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle montre que de nombreux animaux témoignent d'une véritable conscience de la perte et réagissent à la mort de leurs congénères.
Les opossums ne sont pas agressifs. Leur sifflement défensif, gueule ouverte, n'est qu'une intimidation. Et si cela ne suffit pas, ils font le mort lorsqu'ils sont vraiment effrayés . Loin d'être une nuisance, les opossums peuvent être bénéfiques pour votre jardin en se nourrissant d'escargots, de limaces, d'insectes et parfois même de petits rongeurs.
Même de minuscules insectes peuvent résoudre des problèmes apparemment complexes en collaborant. Vous avez déjà entendu parler du QI ? Eh bien, le QE (quotient d'encéphalisation) est la mesure utilisée pour décrire l'intelligence d'un animal en comparant son cerveau à celui d'une créature de taille similaire. L'humain a un QE d'environ 7,5, tandis que celui d'un opossum est de 0,2 .
Les opossums n'aiment pas les odeurs fortes, les lumières vives et les bruits forts .
Les opossums sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils sont surtout actifs la nuit. Le jour, ils se cachent dans des troncs creux, des arbres, sous des tas de broussailles, dans des ponceaux, dans les crevasses des rochers et des souches, ou encore sous des bâtiments, des terrasses ou des porches .
Quoi faire pour éloigner l'opossum
Pour repousser les opossums , saupoudrez les combles de copeaux de quassia (disponibles en quincaillerie) et placez-y une lampe que vous laisserez allumée pendant trois jours et trois nuits . L'association de la lumière et de l'odeur devrait faire fuir l'opossum de votre toit et, avec un peu de chance, le conduire dans le nichoir que vous aurez installé.
Ils sont souvent attirés par les odeurs de cannelle ; si de telles odeurs persistent dans votre jardin, préparez-vous à accueillir ces animaux. C'est pourquoi la plupart des gens qui souhaitent s'en débarrasser utilisent ces odeurs pour attirer les opossums avec des appâts.
Il dort tout le jour dans un terrier, sous des branches ou dans des creux d'arbres. Si un prédateur l'approche, il fait le mort et dégage une odeur immonde, ce qui fait fuir l'ennemi.
« La présence d'un opossum aux alentours de votre maison est généralement le signe qu'il y a trouvé ce dont il a besoin : nourriture, abri ou sécurité . Votre jardin lui offre peut-être des repas faciles, des cachettes confortables, ou les deux. Il ne s'agit pas d'une simple visite ; c'est la preuve que votre propriété répond aux besoins vitaux fondamentaux de cet animal sauvage. »