Pour pouvoir appréhender la vacuité ou la réalité, il nous faut accumuler une immense quantité de force positive qu'on appelle habituellement « mérite ». On ne le soulignera jamais assez. Pour l'essentiel, la force positive est accumulée lorsque nous nous retenons d'agir de manière destructive.
Faire le vide mental grâce à la pleine conscience
En pratique, cela consiste à porter notre attention sur l'instant présent, à observer et à accepter ce qui se passe sans essayer de le modifier, de le juger ou de le combattre. La pratique de la pleine conscience peut s'appliquer à tous les moments de la vie.
Dans le bouddhisme, la vacuité est la nature même des choses. Cette notion montre que les phénomènes et les fonctions qu'ils remplissent n'existent pas de façon autonome et permanente. Pour atteindre la vacuité, espace que l'on ressent lorsque l'esprit se détend, il est nécessaire de pratiquer la méditation.
Elle désigne le fait que tous les phénomènes – corps, esprit, objets, pensées – sont vides d'existence propre, c'est-à-dire dépourvus d'une essence indépendante et permanente. Cela ne signifie pas qu'ils n'existent pas du tout, mais qu'ils existent de manière interdépendante, conditionnée.
Ils sont les suivants :
Des valeurs et une attitude justes (la compassion plutôt que l'égoïsme). Une parole juste (ne pas mentir, éviter les paroles blessantes et injurieuses, éviter les commérages). Des actions justes (aider les autres, vivre honnêtement, ne pas nuire aux êtres vivants, prendre soin de l'environnement). Un travail juste (faire quelque chose d'utile, éviter les emplois nuisibles à autrui).
Huit Préceptes
1.Om mani padme Hum : un des mantras les plus puissants
Om Mani Padme Hum, est un mantra que les bouddhistes tibétains utilisent pour prier. Cela peut se traduire par "le joyau du lotus". Le joyau, c'est la sagesse, et le lotus, c'est la compassion.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
La vacuité n'est pas le néant. La vacuité ne veut pas dire que « rien n'existe, alors oublie tes problèmes car ils n'existent pas », non – la vacuité désigne l'absence totale d'impossibles façons d'exister.
Les rêves que vous faites semblent vous renforcer, vous guider, vous apporter plus de force et de lucidité. C'est un excellent signe que votre ange gardien semble communiquer avec vous. Vous pouvez aussi vous réveiller avec une forte vision ancrée en vous, comme une révélation, une lumière en commençant votre journée.
Les 4 nobles vérités
vide; anton. plénitude. Plénitude ou vacuité, activité ou inertie, bien-être ou malaise de l'estomac; tout, en un mot, jusqu'aux singularités les plus fugitives de son goût et de ses appétits, va retentir à l'instant dans le centre cérébral (Cabanis, Rapp. phys.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
La vacuité est simplement la négation de quelque chose dont l'existence est impossible et n'affirme pas l'existence de quoi que ce soit, comme par exemple l'existence d'un verre vide.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
La méthode 5-5-5, quant à elle, consiste à respirer de façon rythmée, à se concentrer sur cinq éléments visuels, auditifs et tactiles, puis à détendre le corps et l'esprit . Ces deux techniques soulignent l'importance d'être attentif à ses sens et à ses sensations corporelles pour gérer l'anxiété.
Cette méditation consiste en cinq mantras — ou cinq mots — que vous répétez chacun pendant une minute. Ces cinq mots sont les suivants : Libération ; Paix ; Tranquillité ; Amour ; et Joie . Je vais prononcer chacun de ces mots pendant une minute, et vous, répétez-les silencieusement au fur et à mesure.
Six Mantras : Symbole de Sagesse Les six Mantras est le mantra bouddhiste le plus célèbre. Ils désignent les sons « OM, MA, NI, PAD, ME, HUM ». Les vibrations de ces sons vous permettent de réunir à la sagesse de l'univers, et éveiller en vous le pouvoir spirituel et créative.
Traditionnellement, le japa mantra est un mantra répété 108 fois, 2 fois par jour. En effet, selon les textes philosophiques appelés Upanishads qui théorisent les textes révélés du Veda, on dit que l'être humain respire 10800 fois le jour et 10800 fois la nuit.
Les préceptes consistent à s'abstenir de tuer des êtres vivants, de voler, d'avoir une conduite sexuelle inappropriée, de mentir et de s'enivrer .
Quels sont les 10 Préceptes Fondamentaux du Bouddhisme ?
Dans le bouddhisme tibétain, le nœud sans fin est un symbole d'amour et de l'interdépendance des phénomènes. C'est ainsi que chacune de nos actions entraîne des réactions et ceci, à l'infini.