Comment assurer la stabilité d'un ouvrage ?

Interrogée par: Olivie-Paulette Leger  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

La stabilité est assurée quand en chaque point de la construction les efforts provenant des charges extérieures ne dépassent pas la capacité de résistance du matériau.

Comment assurer la stabilité d'un bâtiment ?

Afin d'assurer la stabilité globale d'un bâtiment, il est nécessaire que celui-ci soit contreventé selon au moins 3 plans verticaux non colinéaires et un plan horizontal ; on distingue donc les contreventements verticaux (destinés à transmettre les efforts horizontaux dans les fondations) des contreventements ...

Comment tient un bâtiment ?

La tenue d'un bâtiment est assurée par la constitution de sa structure et par les liaisons entre-elles : ▪ Interaction entre le sol et la structure (cf.

Quel est le rôle d'un contreventement ?

Le contreventement est un principe constructif servant à stabiliser et rigidifier une structure. Il est utilisé : en toiture dans les parties inclinées : on parle alors de poutres au vent ; en façade dans les parties verticales : on parle de palées de stabilité.

Quel est le nom donné à la réalisation de la structure d'un bâtiment ?

Ossature (construction) — Wikipédia.

CESAR - i-Formation : Stabilité des ouvrages géotechniques (Tutoriel 2g.14)

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la différence entre un architecte et un maître d'oeuvre ?

Le maître d'œuvre se place comme un expert du suivi du chantier, mais pas de sa conception. Il étudie, suit et coordonne les travaux. L'architecte de son côté peut se charger de la conception du projet et de la maîtrise d'œuvre. Sa prestation est donc plus complète.

Comment faire un bon plan d'architecture ?

Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.

Qu'est-ce qu'un raidisseur en bâtiment ?

RAIDISSEUR - n.m. :

l] Elément d'ossature dans un panneau de coffrage, assurant en particulier sa rigidité sous l'effet de la poussée du béton.

Comment faire des bras de contreventement ?

La pose des bras de contreventement
  1. Positionner la jambe. ...
  2. Fixer la partie basse. ...
  3. Boulonnage de la partie basse. ...
  4. Pré-percer la fixation par boulon de la partie haute. ...
  5. Percer le poteau à la partie basse du bras. ...
  6. Placer le boulon. ...
  7. Boulonnage sur panne simple. ...
  8. Fixer les pointes.

Comment faire la disposition des voiles ?

➢ La disposition des voiles doit être continue sur toute la hauteur du bâtiment. ➢ Le coté économique et architecturale des bâtiments doit être sauvegarder. Problématique: La disposition des voiles dans les structures mixtes est essentielle pour avoir une conception adéquate et un bon comportement structurel.

Quels sont les trois types de construction ?

On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.

Quelles sont les étapes d'une fondation ?

La conception de fondations passe par trois étapes principales :
  • 1 / La préparation du terrain. Après avoir étudié le terrain, il faut opérer un terrassement de la surface de construction. ...
  • 2 / Le ferraillage des fondations pour la solidité ...
  • 3 / Couler les fondations.

Comment un bâtiment tient debout ?

Ce sont les éléments qui vont permettre au bâtiment de tenir debout : Les fondations. L'infrastructure : les niveaux situés en sous-sol. La superstructure : les niveaux situés au-dessus au niveau du sol.

Comment Contreventer un mur ?

Il existe trois façons principales de contreventer un mur à ossature bois : les écharpes de bois ou de métal, les panneaux (ou plaques) à base de fibres de bois, et les panneaux en matière composite.

Comment faire pour renforcer une fondation ?

Les pieux et les micro pieux sont des techniques régulièrement employées dans le renforcement des fondations. Comme les injections de résine, les pieux et les micro pieux sont des techniques de report des charges.

Comment placer les contreventements ?

Ils sont disposés soit en toiture dans le plan des versants (poutres au vent), soit en façades (palées de stabilité), et doivent reprendre les efforts du vent appliqués tant sur les pignons que sur les long-pans. La stabilité est ainsi assurée dans les trois directions de l'espace.

Comment réaliser une jambe de force ?

Vous devrez commencer par tracer un angle à 45° sur chaque extrémité à l'aide d'une équerre. Ensuite il vous faudra repérer la longueur L à une extrémité et la reporter sur la partie externe de la jambe de force en bois. Découpez ensuite les angles de la pièce en suivant les repères que vous avez tracés.

Quel angle pour une jambe de force ?

Les jambes de force doivent être fixées à 2/3 de la hauteur visible du piquet en respectant un angle de 45° par rapport au sol.

Comment faire une jambe de force clôture ?

placer la jambe de force dans l'alignement de la clôture et de façon opposée à la traction du fil ; fixer la jambe de force à deux tiers de la hauteur visible du piquet, en veillant à respecter un angle de 45 ° suivant le sol ; attendre que le béton de scellement du piquet sèche avant de réaliser toute action.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quelle est la différence entre un raidisseur et un poteau ?

Les poteaux raidisseurs constituent de simples liaisons et n'interviennent pas comme les poteaux pour soutenir des charges, ce sont des raidisseurs. Les chainages verticaux sont réalisés à tous les angles saillants et rentrants d'une construction.

Quelle distance entre poteau mur parpaing ?

Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur.

Quels sont les différents types de plans ?

Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.

Comment dessiner un plan ?

Dessiner les plans à la main
  1. dessiner le plan de chaque niveau en y incluant tous les éléments (murs, fenêtres, escaliers, etc.) ;
  2. relever toutes les mesures et côtes et les reporter sur le dessin ;
  3. évaluer à l'aide des côtes les dimensions de chaque élément et les reporter sur le croquis ;
  4. mettre le tout au propre ;

Quel logiciel pour faire un plan à l'échelle ?

Les logiciels de plan à l'échelle Inkscape, HomeByMe, Cedar Architect (un logiciel d'architecture en ligne), SmartDraw, Kozikaza, et Cad Pro font partie des plus performants du marché.

Article précédent
Comment activer une clé McAfee ?