Comment arroser une plante de basilic ?

Interrogée par: Véronique Hamel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Le basilic est assez gourmand en eau, d'autant plus lorsqu'il est cultivé en pot. Il est conseillé d'arroser tous les jours pendant les fortes chaleurs, sans jamais laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Le terreau doit toujours rester légèrement humide. Attention toutefois à ne pas noyer les racines.

Comment savoir si le basilic a soif ?

Si votre basilic n'est pas assez hydraté, il vous le fera ressentir ! En effet, cela peut se matérialiser par un sol trop sec par exemple. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne réfléchissez pas plus, c'est le signe qu'elle a besoin d'eau.

Comment entretenir un basilic à l'intérieur ?

Entretien du plant de basilic en intérieur

En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L'eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige !

Comment arroser basilic intérieur ?

L'arrosage du basilic en intérieur doit être effectué tous les jours. Il faut garder le terreau légèrement humide, sans noyer ni les graines ni les racines de la plante. Ainsi, l'arrosage doit se faire régulièrement, mais de manière mesurée. En effet, le basilic est sensible à l'excès d'humidité.

Fait-il arroser beaucoup le basilic ?

Le basilic est une plante d'été qui a besoin de beaucoup d'eau. Il faut l'arroser tous les jours, surtout en période estivale. En revanche, veillez à ne pas noyer votre plante. Il faut arroser suffisamment le basilic, mais pas abondamment.

Basilic en pot : astuces + conseils d'entretien pour le conserver longtemps - intérieur ou extérieur

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que le basilic aime le soleil ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Où placer le basilic ?

Placez-le dans un endroit lumineux et mi-ensoleillé, sur le balcon ou sur les bords d'une fenêtre par exemple. Le basilic affectionne une terre de plantation légère et bien drainée. Fertilisez également le sol avec du compost ou de l'engrais pour plantes aromatiques, de mai à août.

Comment garder en vie le basilic ?

Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous n'avez pas tout utilisé, pensez à les conserver afin qu'elles ne sèchent pas. Placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçon et les placer au congélateur.

Comment faire pour avoir un beau basilic ?

Basilic en pot : 3 gestes pour en prendre soin
  1. L'emplacement du basilic doit être ensoleillé mais non-brûlant.
  2. Le sol doit toujours être humide mais jamais inondé
  3. Une fertilisation peut être utile de mai à août à l'aide d'un engrais spécial plantes aromatiques.

Pourquoi ma plante de basilic meurt ?

Le manque d'eau peut donner du basilic aux feuilles flétries. À défaut d'un arrosage correct, les feuilles risquent de tomber ; et la plante de mourir. En effet, comme toutes les plantes aromatiques, le basilic a besoin d'un apport en eau régulier pour bien se développer et rester en bonne santé.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs de basilic ?

Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.

Comment avoir du basilic toute l'année ?

Tout au long de l'année, il est important de connaître les bons gestes. Dès avril et jusqu'à septembre, placez votre plante dans un espace lumineux. Pour faire durer un basilic en pot le plus longtemps possible, rempotez-le. En période sèche, veillez à bien hydrater votre plante.

Quelle fréquence arroser basilic ?

Pour les basilics cultivés dans le jardin, il est recommandé de les arroser tous les 10 jours, et encore moins pendant les périodes de pluie. L'important est que la terre puisse sécher légèrement entre 2 arrosages.

Comment savoir si on arrosé trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Comment savoir si j'ai assez arrosé ?

Comment reconnaître un excès d'arrosage ?
  1. Votre terreau est complètement détrempé (il n'est pas simplement humide mais bel et bien gorgé d'eau)
  2. Les feuilles placées à la base de votre plante se mettent à jaunir (attention le jaunissement est un problème qui peut survenir lors d'un souci d'arrosage mais pas que !)

Est-ce que le basilic repousse tous les ans ?

Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.

Quels sont les bienfaits des feuilles de basilic ?

Au quotidien, il aide à améliorer la digestion, en réduisant les flatulences, les ballonnements et les gaz dans le système digestif. Il est riche en antioxydants, et contribue ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules de l'organisme. Grâce à son action antispasmodique, il apaise les douleurs digestives.

Comment faire pousser du basilic en appartement ?

Sa culture se fera donc le plus souvent d'avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur. Choisissez un endroit lumineux et ensoleillé, le bord d'une fenêtre par exemple. Arrosez dès que le sol est sec. Fertilisez le sol pour une meilleure production.

Quand cueillir les feuilles de basilic ?

Le basilic est une plante généralement annuelle dont on récolte les feuilles durant la saison végétative, soit d'avril à septembre-octobre si la plante n'est pas à l'abri. La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d'automne pour l'intégrité du plant.

Pourquoi le basilic ne pousse pas ?

Le basilic n'aime pas les bains de soleil

De fait il n'aime pas beaucoup être exposé au rayon du soleil. Il risquerait d'avoir les feuilles brûlées. Préférez lui un emplacement frais mi-ombre/mi-soleil.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Quel est le symbole du basilic ?

L'histoire du Basilic

Peut-être à cause de ses applications d'embaumement, le basilic était aussi un symbole de deuil en Grèce où il était connu sous le nom de « basilikon », qui signifie herbe magnifique ou royale .

Qui mange mon basilic la nuit ?

Les limaces sortent souvent la nuit. On voit leur trace, sous la forme d'un trait blanc, et là on voit que ce sont elles les responsables. Vous pouvez essayer de les surprendre et de les ramasser vu qu'elles sont collantes, par ex. avec une feuille ou un bout de papier.

Est-ce que le basilic fait fuir les moustiques ?

Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter.

Article précédent
Quel sachet protéine choisir ?