Il faut également prendre en considération la météo : par temps très chaud, le rosier a besoin d'eau tous les jours. Arrosez tous les 2-3 jours si la chaleur est supportable. Par temps sec avec des températures moyennes, un apport en eau par semaine est suffisant.
9/15 Ne pas observer les signes d'un manque d'eau
Pour bien arroser vos sujets, pensez à bien observer s'ils n'ont pas manqué d'eau. Si c'est le cas, les feuilles se dessèchent et jaunissent, et les pédoncules se plient. Arrosez immédiatement pour sauver la plante et enlevez les feuilles et fleurs fanées.
Compter 5 à 10 litres par rosier selon la qualité du sol. Pour les rosiers qui sont déjà bien installés (depuis plus de 2 ans), l'arrosage ne sera nécessaire que lorsque le temps sera très chaud et sec. Dans ce cas, prévoyez d'apporter 15 litres d'eau par rosier, une fois tous les 15 jours environ.
Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges. L'eau du vase doit être changée très régulièrement, et même quotidiennement si possible.
Si vous donnez trop d'eau au rosier, ses racines peuvent pourrir, surtout si le sol est mal drainé. Surveillez les signes comme les feuilles qui jaunissent et (ou) tombent et les nouvelles pousses qui se flétrissent et meurent.
Le rosier apprécie les situations ensoleillées. Certaines variétés supportent la mi-ombre. Les rosiers de couleur foncée ont horreur du plein soleil. Plantez le rosier en pot au printemps, mais faites attention à l'arrosage.
Les rosiers préfèrent une exposition ensoleillée et dégagée. Évitez l'exposition aux grands vents et aux fortes pluies.
Après deux ans de plantation, les rosiers tolèrent bien les périodes de sécheresse, mais des arrosages réguliers favorisent la continuité de la floraison. Pour les rosiers plantés en pot, les arrosages doivent être réguliers mais sans excès : la terre ne doit jamais totalement sécher.
Mon conseil : le jaunissement des feuilles d'un rosier, surtout les plus anciennes, est plus souvent dû à une carence en magnésium, en potassium, en azote, en zinc ou en phosphore. Apportez un engrais « rosiers » riche en oligo-éléments dès les premiers symptômes, c'est souvent le meilleur remède.
Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d'eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d'une phalange environ).
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
Quand mettre de l'engrais aux rosiers ? Faites-le de préférence en fin d'hiver, juste avant la reprise de la croissance printanière plutôt qu'en automne, une période au cours de laquelle l'arbuste entre en dormance. Il n'en a donc pas besoin à ce moment de l'année.
Contre le jaunissement des feuilles d'un rosier, insérez un engrais riche en oligo-éléments dès la constatation des premiers symptômes. Le jaunissement vient souvent d'une carence en magnésium, en potassium, en azote, en zinc ou en phosphore à cause d'un sol trop calcaire.
Un rosier vigoureux au feuillage dense et à la floraison longue et généreuse est un rosier bien arrosé ! Mieux vaut cependant un léger manque d'eau qu'un excès, car celui-ci fait pourrir les racines et il est alors plus difficile de soigner le rosier. Un peu d'attention suffit cependant à arroser quand il le faut !
La cendre de bois : mélangée à de l'eau, elle pourra être utiliser pour fertiliser le rosier. Au pied de la plante, la cendre repousse les nuisibles. Les peaux de bananes : elles sont efficaces pour apporter du potassium à la terre qui absorbera mieux l'eau.
Veillez à ne pas mouiller le feuillage, cela l'exposerait à l'oïdium. Éventuellement, paillez ensuite, mais jamais avec des écorces de pin, trop acides. Supprimez régulièrement les fleurs fanées afin d'encourager les nouvelles floraisons. Pour cela, coupez légèrement l'extrémité des branches avec un sécateur.
L'ombre totale, c'est-à-dire les endroits où le soleil n'arrive à aucun moment de la journée, n'est favorable à aucun rosier, a fortiori si elle est froide et humide. Dans les faits, il n'existe pas vraiment de rosiers pour l'ombre.
Déplacez un rosier en période de repos végétatif
Ne déplacez pas un rosier avant le mois de novembre, il faut attendre qu'il ait perdu ses feuilles. À partir de ce moment, vous avez jusqu'au mois de mars pour transplanter votre rosier, hors temps de gel bien entendu.
1re raison : Votre rosier manque de soleil (le plus fréquent) La plupart des rosiers se plaisent en plein soleil. Si vous avez par mégarde planté à mi-ombre (ou pire, à l'ombre) l'un de ces rosiers : Tentez de le bichonner en désherbant soigneusement autour, en lui apportant de l'engrais et en l'arrosant régulièrement.
Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige). Plantez la tige en l'enfonçant de 5 cm environ, dans un petit pot contenant un substrat fait d'un mélange 50/50 de sable et de tourbe blonde.