Comment arroser un jeune avocat ?

Interrogée par: Josette Fischer  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Arrosage. L'avocatier a besoin que son substrat soit toujours légèrement humide. Arrosez-le régulièrement quand sa terre est sèche, sans excès non plus. Ses besoins sont moins importants en hiver, période à laquelle vous pourrez réduire les arrosages.

Comment savoir si un avocatier a besoin d'eau ?

Pour avoir un avocatier en bonne santé, il faut arroser continuellement lorsque la plante est encore petite. Plus l'avocatier grandit, plus le besoin d'eau diminue. Gardez simplement ceci en tête : trop arroser l'avocatier est vous verrez ses feuilles jaunir.

Est-ce qu'un avocatier a besoin de beaucoup d'eau ?

En matière d'arrosage, l'avocatier a besoin d'une bonne quantité d'eau. Il faut donc arroser régulièrement son pied pour maintenir sa terre humide. ATTENTION ! La terre doit être humide et non mouillée.

Comment entretenir une pousse d'avocat ?

Prendre soin de son plant d'avocat

Il doit être arrosé souvent, mais pas trop, dans le sens où il ne doit pas être complètement submergé. Il déteste être trop au sec, mais tout autant être détrempé. Si ses feuilles jaunissent, c'est parce qu'il reçoit trop d'eau.

Comment faire pousser un avocatier chez soi ?

Planter et mettre en terre l'avocat

En effet, les racines d'un avocatier se développent rapidement. Déposer une couche drainante au fond du pot, en utilisant des billes d'argile ou du gravier. Y verser du terreau de manière à remplir le pot. Ajouter de l'humus, sol meuble et friable renfermant des éléments organiques.

Conseils jardinage: Avocat: Comment faire pousser un avocatier à la maison (semis): Plante verte

Trouvé 39 questions connexes

Comment booster la croissance d'un avocatier ?

L'avocatier a besoin de deux éléments fondamentaux pour sa croissance : de la lumière mais pas directe et un arrosage adapté et régulier. Des billes d'argile placées au fond du pot peuvent faciliter son évolution.

Comment faire grossir un avocatier ?

Placez-le dans un endroit ensoleillé mais à l'abri des courants d'air pour booster sa pousse. Pour donner un coup de pouce à votre avocatier, il est conseillé de lui apporter un peu d'engrais. Vous pouvez aussi l'arroser toutes les deux semaines avec un fertilisant riche en azote.

Est-ce que je peux mettre mon avocatier dehors ?

Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur. Dans son milieu naturel, cet arbre pouvant atteindre les dix mètres, s'identifiera facilement par son tronc aux écores grisâtres craquelées.

Où mettre mon avocatier ?

Choisir la bonne exposition

Il a besoin d'un maximum de lumière et profitera du soleil l'été. Vous pourrez le sortir après tout risque de gelée (entre mai et septembre). En intérieur, placez votre avocatier au bord d'une fenêtre mais en évitant que le soleil ne donne directement sur les feuilles, surtout en été.

Quand mettre un avocatier dehors ?

La meilleure période pour planter l'avocatier dans un jardin se situe au printemps. En effet, après les dernières gelées, l'arbre profitera de l'humus présent dans le sol pour se développer. Les jours plus doux l'aideront également à pousser correctement.

Pourquoi les feuilles de mon avocat sèchent ?

Un air trop sec ou un sol contaminé

L'air sec est aussi responsable du brunissement des feuilles d'avocatier. Il s'agit d'un cas fréquent pour une plante d'appartement, surtout pendant les périodes d'hiver où l'intérieur des appartements est chauffé.

Comment avoir un bel avocatier ?

Votre avocatier s'épanouira idéalement dans un endroit bénéficiant d'une température située entre 20 et 28°C (l'intérieur de la maison par exemple) et dont l'hygrométrie est supérieure à 60 %. Si les températures sont inférieures, l'avocatier pousse, mais sa floraison est inhibée.

Pourquoi les feuilles de mon avocat tombent ?

Manque d'eau

En veillant à un apport en eau suffisant pour votre plante, vous la maintenez en bonne santé, et évitez ainsi que ses feuilles sont tombantes, deviennent brunes ou que la plante meurt. Toutefois, il est à noter que l'avocatier supporte assez bien la sècheresse.

Comment faire fleurir l'avocatier ?

L'avocatier n'a pas forcément besoin d'une taille annuelle. Toutefois, lorsqu'il est jeune, pincer ses tiges est une excellente technique pour obtenir une plante plus étoffée et plus fleurie. En effet, pincer une plante favorise le développement de nouvelles ramifications.

Comment faire fleurir mon avocatier ?

Températures inappropriées : Les avocatiers ont besoin de températures froides, généralement de 12 à 16 °C, pour fleurir. Des températures trop chaudes ou trop froides peuvent interférer avec la floraison. Variété greffée : Si un avocatier est greffé sur un porte-greffe de la même variété, l'arbre peut ne pas fleurir.

Comment pincer la tête d'un avocatier ?

En effet, une fois que les premières feuilles sont bien développées, il faut pincer la tige se trouvant au-dessus de ces feuilles. Pour cela, vous devez sectionner avec vos doigts la tige. Dans le cas où vous ne voyiez aucune ramification sortir, vous pouvez bien recommencer la même opération.

Quand fleurisse les avocatiers En quel mois ?

Présentation de l'avocatier

C'est un arbre fruitier subtropical à grandes feuilles persistantes, vertes et coriaces, qui peut atteindre 20 mètres dans son milieu naturel (et 7 à 10 mètres chez nous !). En juin-juillet, ses fleurs discrètes, regroupées en grappes, éclosent.

Où mettre mon avocatier en hiver ?

Vous ne devez pas laisser votre avocatier dehors l'hiver, car en dessous de - 1 °C, cet arbre gèle. Par conséquent, en absence de protection, il ne résiste pas à l'hiver à l'extérieur. Il faut donc installer l'avocatier à l'intérieur, dans un lieu lumineux.

Comment nourrir un avocatier ?

Vous pouvez utiliser un engrais équilibré avec une formulation de NPK (azote, phosphore et potassium) de 10-10-10 ou 14-14-14, car les avocatiers ont besoin de ces trois éléments nutritifs essentiels pour leur croissance et leur fructification.

Est-ce que l'avocatier aime le soleil ?

L'avocatier est un arbre fruitier tropical produisant des avocats. Cet arbuste a besoin de soleil et d'une terre riche et bien drainée. On peut aussi le cultiver en bac sur une terrasse bien exposée et à l'abri des courants d'air.

Est-ce que l'avocatier craint le soleil ?

L'avocatier, de son nom latin persea americana, est un arbre fruitier subtropical à feuillage persistant qui apprécie la chaleur et la lumière. Frileux, on le cultive principalement en pot sous nos climats, sous une exposition ensoleillée et dans un terreau riche, léger et bien drainant.

Pourquoi les feuilles de l'avocat deviennent marron ?

Dans une telle situation, à cause de l'évapotranspiration, ses grandes feuilles perdent de l'eau plus rapidement que la plante ne peut la remplacer et alors les cellules commencent à mourir, d'où le brunissement. Idéalement, vous augmenterez l'humidité dans la pièce au moyen d'un humidificateur.

Quand tailler un jeune avocatier ?

Si vous avez tout de même besoin de tailler une grande partie de la plante, alors il est préférable de le faire à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Cela aidera à l'arbre de retrouver sa belle forme plus rapidement.

Quel engrais naturel pour avocatier ?

La consoude et sa grande concentration en nutriments comme le phosphore, le potassium et l'azote. Le lait est un excellent antifongique naturel. Il préservera votre avocatier de toute attaque de champignons nuisibles à sa croissance.

Quelle est la meilleure façon de faire pousser un avocat ?

Conseils d'entretien pour un avocatier d'intérieur

Et exposez-le à la lumière, idéalement devant une fenêtre. En plein été, il pourra même séjourner dehors, lorsqu'il sera bien développé. L'avocatier doit être pincé dès que deux feuilles sont épanouies afin qu'il buissonne un peu et ne pousse pas tout en tige.