Comment arrive la dissection aortique ?

Interrogée par: Eugène Blin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

La dissection aortique est une maladie qui est souvent liée à une hypertension sévère non traitée adéquatement ou qui provient d'une maladie de naissance. C'est une situation relativement rare, mais elle nécessite un diagnostic et un traitement immédiat. L'aorte est le plus grand vaisseau du corps humain.

Pourquoi l'aorte se fissure ?

Origine de la déchirure aortique

La dissection aortique peut être due à une hypertension artérielle mal contrôlée, à un anévrisme de l'aorte déjà existant ou à une maladie congénitale du tissu élastique appelée maladie de Marfan.

Quels sont les signes d'une dissection aortique ?

Comment diagnostiquer la dissection aortique ?
  • douleur thoracique aiguë
  • asymétrie tensionnelle > 20 mmHg entre les 2 bras ou abolition-diminution d'un pouls périphérique.
  • anomalie de la radiographie standard thoracique (élargissement médiastinal, anomalie de la silhouette.
  • cardiaque, pleurésie)

Comment prévenir une dissection aortique ?

Il est possible de prévenir la dissection aortique en contrôlant les différents facteurs de risques cardio-vasculaires. Il faut essentiellement faire attention à l'hypertension artérielle, souvent mise en cause en cas de dissection aortique.

Comment se forme un anévrisme de l'aorte ?

Un anévrisme de l'aorte abdominale est un gonflement du vaisseau sanguin qui touche la portion abdominale de l'aorte. Il se produit lorsque la paroi de l'aorte est endommagée et affaiblie. On peut agir sur certains facteurs de risque ou les contrôler : Fumer.

dissection aortique

Trouvé 20 questions connexes

Comment vivre après une dissection aortique ?

Environ 60 % des personnes qui survivent les 2 premières semaines sont encore en vie 5 ans après le traitement et 40 % survivent au moins 10 ans.

Comment savoir si on a un problème à l'aorte ?

"Des douleurs, des compressions des organes de voisinage, un gonflement des jambes… peuvent être des symptômes d'un dysfonctionnement de l'aorte. Les autres symptômes sont beaucoup plus rares. D'ailleurs dans 90 % des cas, l'anévrisme est asymptomatique."

C'est quoi la dissection ?

1. Opération qui consiste à séparer méthodiquement et à individualiser les différentes parties d'un organisme. 2. Action d'analyser minutieusement en distinguant les diverses parties : Dissection d'une œuvre littéraire.

Quel examen pour dissection aortique ?

Quels sont les examens pour le diagnostic d'une dissection aortique ? Trois examens performants doivent être réaliser en urgence : l'échographie transoesophagienne (ETO), l'angioscanner et l'angioIRM. En pratique, l'angioIRM est peu pratiquée car peu disponible dans l'urgence…

Comment sentir l'aorte abdominale ?

Quand vous sentez le pouls abdominal, entourez l'aorte de part et d'autre de vos doigts. Le calibre de l'aorte est de 35 mm, le fait d'entourer l'aorte et non de la sentir uniquement sagittalement permet d'apprécier la largeur de l'aorte, elle donne l'impression d'un tube pulsatile.

Comment avoir une rupture d'anévrisme ?

On découvre le plus souvent la présence d'un anévrisme de manière brutale lorsque celui-ci se rompt. A force d'à-coups de la pression sanguine générés par les battements du cœur, la paroi très fine et fragile du sac de l'anévrisme finit par se rompre. Cet événement entraîne une hémorragie intracrânienne.

C'est quoi une dissection de l'aorte ?

La DAA est une déchirure partielle de la paroi de l'aorte (à savoir le gros vaisseau partant du cœur et distribuant le sang aux organes), résultant le plus souvent d'un problème d'hypertension, ou plus rarement d'une anomalie de constitution du tissu de l'aorte (comme la maladie de Marfan).

Où se trouve l'aorte dans le corps humain ?

Qu'est-ce que l'aorte ? L'aorte est le plus gros vaisseau du corps humain. C'est une artère qui part du cœur au niveau du ventricule gauche et qui se termine au niveau du bassin pour donner les artères des jambes.

Quels sont les signes d'un anévrisme ?

Outre les maux de tête soudains et extrêmement sévères, les signes et symptômes courants de la rupture d'anévrisme incluent :
  1. nausée ;
  2. vomissements ;
  3. vision floue ou double ;
  4. sensibilité à la lumière ;
  5. paupière tombante ;
  6. perte de conscience ;
  7. confusion.

Comment détecter un anévrisme de l'aorte abdominale ?

Diagnostic. Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique abdominal, il vous prescrira des examens pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre abdomen par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie) et par échographie.

Quelles sont les causes de la dilatation de l'aorte ?

Causes et facteurs de risque

Les maladies de l'aorte surviennent généralement après 60 ans et plus souvent chez les hommes. Le tabac, le cholestérol, l'hypertension et l'athérosclérose (dépôt de graisse sur les parois des artères) sont des facteurs de risque.

Quelles sont les maladies de l'aorte ?

Les maladies aortiques chroniques principales sont :

Les anévrysmes de l'aorte qui sont le plus souvent d'origine dégénérative, liés à la maladie athéromateuse. Ils siègent plus souvent au niveau de l'aorte abdominale qu'au niveau de l'aorte thoracique.

Quand opérer une insuffisance aortique ?

Insuffisance aortique

L'opération de la valve cardiaque est indiquée en cas de gêne fonctionnelle, de dilatation importante du ventricule gauche ou de l'aorte initiale.

Quel est le diamètre de l'aorte ?

Ce diamètre théorique varie en fonction de l'âge, du genre, du morphotype. Il est grossièrement de 30 à 35 mm au niveau de l'aorte ascendante, de 25 à 30 mm au niveau de l'aorte descendante, de 20 à 25 mm au niveau de l'aorte abdominale.

Comment se fait la dissection ?

Lors de la dissection on utilise un scalpel, une paire de ciseaux forts et une paire de ciseaux fins, des épingles, une pince, une sonde cannelée, et une aiguille droite ou pointe lancéolée.

Comment se passe une dissection ?

Pour inciser : tendre la peau entre 2 doigts et appuyer de façon raisonnée (pour sectionner la peau sans toutefois léser les structures sous-jacentes). Pour récliner la peau : tenir la peau avec la pince à disséquer d'une main et sectionner les adhérences du tissu sous-cutané au plus proche du fascia avec l'autre.

Quelles sont les causes de l'anévrisme ?

Un anévrisme cérébral peut résulter d'une anomalie congénitale, de certaines pathologies héréditaires ou d'autres affections dégénératives, telles que l'hypertension (hypertension artérielle) ou l'athérosclérose (accumulation de graisse dans les artères, conduisant souvent à un infarctus ou un AVC).

Est-ce qu'un anévrisme peut grossir ?

Un anévrisme est une dilatation localisée sur la paroi d'une artère. Il se caractérise par une bosse ou un gonflement dans une partie affaiblie de la paroi du vaisseau. Au fil des années, sous l'influence de la pression sanguine, l'anévrisme prend du volume et grossit comme un ballon.

C'est quoi la maladie de Marfan ?

Le syndrome de Marfan est une affection héréditaire des tissus conjonctifs. Ceux-ci sont semblables à une colle qui retient les cellules du corps les unes avec les autres. Ils fournissent la substance et le support aux tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, cartilages, valvules cardiaques et à bien autres structures.