Si le mécanisme avec les doigts paraît simple : on enfonce la touche en appuyant le doigt de haut en bas. Les mouvements sont néanmoins plus subtils qu'il n'y paraît. Il faut avoir conscience de plusieurs choses : le toucher, la préparation des doigts sur la touche, l'attaque, la pensée musicale.
Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche). En revanche, les autres doigts effleurent seulement le clavier.
Entrainez-vous : posez vos doigts sur n'importe quelle touche et essayez d'enfoncer la touche sans la faire sonner. Puis, tentez de graduer votre attaque (avant l'exécution, les doigts effleurent toujours la touche). Soit, vous faites une attaque toute en souplesse, essayez de lier avec les notes suivantes.
L'effet de chaque séance d'entraînement s'estompe au fil du temps. Plus vous aurez des séances rapprochées, plus vous récolterez le fruit de votre effort. Au contraire, si vous espacez vos séances, vous risquez de ne pas vous voir progresser, et de vous décourager. Y compris si vos séances sont bien fournies.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
Pour jouer fluide, il faut également bien sentir l'indépendance des gestes entre les deux mains. Dans le thème du début de Jeux d'eau, la main gauche doit jouer les doubles notes parfaitement ensemble, ce qui donne un minuscule mouvement vertical.
Au piano il faut le plus vite possible connaitre la clé de sol, la clé de fa, vraiment à une vitesse record. Sauf que la plupart du temps, vous êtes mélangés avec ces instrumentistes-là, vous n'avez pas les mêmes besoins mais vous avez pourtant la même méthode. Et c'est ça qui va poser problème la plupart du temps.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
L'objectif est d'apprendre à lier les notes les unes après les autres, c'est à dire les jouer sans séparation. Il faut donc enchaîner les notes « sans à coup » et sans qu'elles se chevauchent. Quand vous rentrez dans la touche pour la jouer, il faut que dans le même temps, le doigt précédent se relève.
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
La mémoire dans les mains
Pour parvenir à ne pas regarder ses mains lorsque l'on joue, il convient d'entraîner ses doigts à connaître le clavier. A force de pratique, les doigts et les mains mémorisent les intervalles et savent trouver les bonnes touches.
La note DO sur un clavier de piano
La note DO se situe juste à gauche de la série 2 touches noires.
Peu importe le nombre de touches que vous avez à disposition, repérez bien celle qu'on appelle le Do du milieu. Une fois cela, fait vous allez placer votre pouce droit à cet endroit. Puis très naturellement, les autres doigts de votre main droite vont venir se positionner sur les touches adjacentes.
On observe une amélioration constante des performances en cinq jours : diminution du nombre d'erreurs (qui passent de 20 à 4), moins d'hésitations (diminution de l'intervalle de temps entre deux touches qui passe de 0,30 à 0,25s).
Le concept du piano Spirio a d'ores et déjà séduit quelques 500 passionnés de musique d'exception.
Niveau 6 :
Lettre à Elise de Beethoven, mais le thème (refrain) peut être travaillé avant.
Ne pas se décourager, ne pas brûler les étapes.
D'abord, il faut apprendre à lire une partition de piano, puis apprendre le solfège. Puis, il faut acquérir de la dextérité et travailler la coordination du jeu à deux mains.
Quels que soient votre âge et votre niveau, flowkey s'adresse à tous les publics. Du débutant au musicien plus expérimenté, il s'adapte à chaque utilisateur, et surtout il permet de s'affranchir du solfège et de la lecture obligatoire de la partition musicale. En effet, flowkey se base sur le principe de l'imitation.
- de la régularité : Les personnes de plus de 50 ou 60 ans savent tenir dans le temps pour une passion ou un loisir. Pour le piano, c'est la même chose. Ils savent qu'il faudra s'entraîner 2 à 3 fois par semaine. Certains s'entraînent même 4 à 5 fois par semaine devant leur clavier.