Comment appliquer la bouillie bordelaise sur les arbres ?

Interrogée par: Océane Lenoir  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (5 évaluations)

Les arbres fruitiers :
Commencez par ramasser les feuilles mortes puis à les brûler avant d'effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise. A la fin de l'hiver ou au tout début du printemps, juste avant l'apparition des premiers bourgeons.

Quand mettre la bouillie bordelaise sur les arbres ?

Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.

Comment Pulveriser de la bouillie bordelaise ?

délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau. – Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux. – Remuez avec le bâton. – Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.

Quand et comment mettre de la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quand passer la bouillie bordelaise matin ou soir ?

Donc, pour protéger vos tomates du mildiou par exemple, la meilleure solution est d'asperger votre plante le matin, avec votre bouillie bordelaise, votre décoction d'ail, de consoude, de savon noir, de bicarbonate de soude, ou tout antifongique qui vous convient.

La bouillie bordelaise : recette, utilisation et mode d'emploi.

Trouvé 39 questions connexes

Quelle température pour traiter à la bouillie bordelaise ?

Pour combattre cette maladie, il est important de connaître son mode d'action: Elle ne se déclare qu'à des températures comprises entre 10° et 25° et a besoin d'un feuillage restant humide de 2 à 7 h pour se développer.

Quel traitement pour les arbres fruitiers au printemps ?

Un premier traitement de cuivre (oxychlorure de cuivre à 7g/l ou bouillie bordelaise à 20g/l) s'applique avant la floraison, puis un deuxième après la floraison si nécessaire. La décoction de prêle diluée à 10% en avril peut être également pulvérisée au cours du mois d'avril.

Quelle période pour traiter les arbres fruitiers ?

L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.

Quel traitement pour les arbres fruitiers ?

Quand et comment traiter les arbres fruitiers ?
...
Pour ce faire, on utilisera des produits à base :
  1. d'huile blanche (minérales) qui possèdent des propriétés insecticides,
  2. de blanc arboricole (à base de chaux vive),
  3. la bouillie bordelaise (cuivre et chaux).

Quels sont les bienfaits de la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un produit de traitement fongicide efficace et autorisé en agriculture biologique.
...
La vigne :
  • Lutte contre les pucerons.
  • Anti-chenilles efficace et bio.
  • Lutte contre le mildiou.
  • Traitement contre la tavelure.
  • Lutte contre la cloque du pêcher.
  • Lutte contre le chancre.

Est-ce que la bouillie bordelaise tâche ?

Composée de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est un fongicide préventif, principalement utilisé pour lutter contre 3 maladies cryptogamiques des rosiers : La rouille : les feuilles sont recouvertes de petites taches rondes oranges devenant brunes.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommiers ?

Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l'été n'aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période. Ce traitement se trouve facilement dans le commerce.

Quand traiter bouillie bordelaise pluie ?

Prévoyez donc systématiquement un traitement en prévention tous les 15 jours ou bien après 20 mm de pluie car c'est avec cette quantité d'eau que le produit se trouve lessivé, donc neutralisé.

Est-ce que la bouillie bordelaise est efficace contre les pucerons ?

La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre et de chaux. C'est un fongicide. Autrement dit, elle traite toutes les maladies issues de champignons (maladies cryptogamiques). Parmi les champignons, la fumagine provoquée par le miellat du puceron.

Quelle alternative à la bouillie bordelaise ?

Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.

Comment traiter les arbres fruitiers pour l'hiver ?

Pulvériser une solution de cuivre (bouillie bordelaise à 12g/l ou oxychlorure de cuivre à 5g/l) au débourrement. Pulvérisez du soufre avant la floraison. Curetez les chancres et badigeonnez un mélange d'argile et de permanganate de potassium. Appliquez sur tronc et branches de l'huile de colza.

Comment enlever le vert sur les arbres fruitiers ?

Comment retirer les lichens et mousses des arbres fruitiers ?
  1. Munissez-vous d'une brosse en paille de riz ou en poils en plastique dur. Évitez les brosses à poils en métal trop agressives pour l'écorce.
  2. Coupez-ensuite les bois morts.

Quand traiter les Pechers à la bouillie bordelaise ?

Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.

Comment éviter les vers dans les arbres fruitiers ?

L'insecticide

Utilisez un bactospéïne tous les 15 jours. Il s'agit d'un anti-chenilles et d'un produit spécifique pour ce type de nuisibles. La Carpovirusine est également très utilisée. Il s'agit d'un insecticide préparé à base du virus du carpocapse qui protège efficacement les arbres fruitiers.

Quand appliquer blanc arboricole ?

Si le blanc arboricole prêt à l'emploi (disponible en seau) peut être appliqué de septembre à avril, la période idéale s'étend entre la fin de l'automne et le début du mois de mars, en dehors des périodes de grosses gelées. C'est la période idéale pour effectuer les traitements d'hiver.

Quand traiter l'abricotier avec de la bouillie bordelaise ?

Pulvérisez de la bouillie bordelaise contre la moniliose et la cloque
  • Traitez une première fois en automne, lorsque les dernières feuilles sont tombées. ...
  • Traitez une seconde fois en fin d'hiver/début de printemps :

Comment ne pas avoir de vers dans les pommes ?

Comment utiliser et appliquer les nématodes pour lutter contre le ver de la pomme ? 1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.

Comment entretenir le pied des arbres ?

Les plantations ou semis des pieds d'arbres

Choisir un mélange d'espèces résistant à la sécheresse, au piétinement et peu exigeant vis-à-vis des caractéristiques du sol. Entretien : arrosage les 2 premières années, désherbage manuel si nécessaire, taille à l'automne, paillage et nettoyage régulier.

Quel traitement pour les cerisiers ?

En curation. La décoction de tabac est un bon insecticide, ou bien un mélange d'eau et de savon noir, à pulvériser sur les feuilles atteintes. Installez sur le tronc des bandes de glu. Elles empêcheront les fourmis de venir protéger les pucerons, qui seront donc plus vulnérables face à leurs prédateurs.

Comment faire fleurir les arbres fruitiers ?

Une biodiversité riche et un écosystème actif :

Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.