Comment Appelle-t-on une phrase avec un point d'interrogation ?

Interrogée par: Charlotte Lacroix  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Une phrase interrogative peut aussi ne faire appel à aucun de ces procédés et avoir la forme d'une phrase déclarative. Par exemple : cette conférencière est excellente; il fait beau. Fermer l'infobulle ; seul le point d'interrogation vient alors indiquer qu'il s'agit d'une question.

Comment s'appelle une phrase avec un point d'interrogation ?

4)La phrase interrogative : Elle permet de poser une question, une demande de renseignements et se termine par un point d'interrogation ?

Quels sont les 4 différents types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment Appelle-t-on les phrases avec un point ?

Il s'agit : du point (.) : une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point est une phrase déclarative. Exemple : Ernestine prend une bougie et accompagne petit frère jusqu'au bout du corridor.

Quels sont les 5 types de phrases ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Les signes de ponctuation : point, d'interrogation, d'exclamation, d'interrogation, deux points

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les deux types de phrases interrogatives ?

INTERROGATION DIRECTE OU « TYPE INTERROGATIF »

On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrases
  • La phrase déclarative. ...
  • La phrase interrogative. ...
  • La phrase exclamative. ...
  • La phrase injonctive. ...
  • L'affirmation/la négation. ...
  • La voix active/la voix passive. ...
  • La forme personnelle/la forme impersonnelle. ...
  • La forme neutre/La forme emphatique.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelles sont les phrases exclamatives ?

Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.

C'est quoi la phrase emphatique ?

La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément. Elle s'oppose à la forme neutre de la phrase de base.

Quels sont les types de syntaxe ?

On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.

Quel sont les 3 types de phrases ?

Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative. Peu importe sa forme, sa longueur ou sa complexité, toute phrase n'est toujours que d'un seul type.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quel est le type de phrase qui se termine par un point d'exclamation ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!

Quel nombre peut remplacer le point d'interrogation ?

Le nombre qui remplace le point d'interrogation doit donc permettre d'obtenir 30, aussi bien sur l'horizontale que sur la verticale. Sur la 2e ligne, on a 14 + 6 = 20. Pour obtenir 30 comme somme, il faut ajouter 10.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Quel sont les phrases Declaratives ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

Comment Appelle-t-on une phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]

Quelle est la phrase affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

C'est quoi une phrase complexe subordonnée ?

Dans une phrase complexe, pour relier deux propositions, on peut les coordonner et les juxtaposer, mais on peut encore les subordonner. Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle ne peut exister toute seule.

Quelles sont les phrases simples ?

Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?

Comment reconnaître les différents types de propositions ?

Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition. Ex : Je mange parce que j'ai faim.

Quels sont les types de phrase emphatique ?

La forme emphatique
  • Exemple : Pur était son visage.
  • Exemple : Comme elle était jolie, la robe que ma mère a achetée.
  • Exemple : C'est lui qui m'a giflé/Il y a des erreurs qu'on ne se pardonne jamais.
  • • L'utilisation de POUR, QUANT A, avec reprise par un pronom.
  • Exemple : Quant à moi, je ne suis pas libre aujourd'hui.

Comment Appelle-t-on une phrase mal écrite ?

Toute anacoluthe, volontaire ou non, produit une perturbation de la compréhension immédiate. En tant que faute de construction de la phrase, l'anacoluthe se caractérise par une rupture logique dans le propos, une ambiguïté involontaire sans bénéfice stylistique.

Quelle est la phrase interrogative ?

La phrase interrogative (ou de type interrogatif) est employée pour formuler une question. Elle se termine par un point d'interrogation.

Article précédent
Comment faire pour vieillir une photo ?