Vous êtes sans doute ce qu'on appelle un "overthinker". En français : une personne qui pense trop. Dans cette tête où l'agitation mentale est intense, les pensées restent en effet bloquées.
Comment appelle-t-on une personne qui réfléchit trop ? Vous l'aurez compris, on parle d'overthinker. L'overthinker a souvent du mal à lâcher prise : son cerveau ne s'arrête jamais, même pour des choses insignifiantes.
Pensif, prudent, réfléchi .
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Il s'agit du réflexe de Berkoski ; le simple fait d'en prendre conscience vous aidera à prendre quelques respirations profondes et à choisir vos mots avec plus de soin avant de commencer à parler.
Être impulsif signifie agir par instinct, sans réfléchir aux décisions à prendre.
Que signifie « réfléchir avant de parler » ? L'expression « réfléchir avant de parler » désigne le fait de peser ses mots avant de s'exprimer ou de répondre aux propos d'autrui . Réfléchir avant de parler, c'est prendre en compte l'impact de nos paroles sur les sentiments des autres.
On parle aussi de rumination . Il s'agit de ressasser sans cesse la même pensée ou la même situation au point que cela perturbe votre vie. La rumination se divise généralement en deux catégories : la rumination du passé et l'inquiétude concernant l'avenir.
les overthinker,encore un mot anglais,qui signifie littéralement « penser de trop »est cette propension à ressasser en boucle ,un certains nombres de sentiment et de pensées négatives.
Causes principales du surmenage mental
Facteurs internes : La personnalité, un manque de confiance en soi et une tendance à l'anxiété peuvent tous contribuer à la réflexion excessive. Les perfectionnistes et les personnes qui cherchent le contrôle parfait sont particulièrement sujettes à ce piège.
L’impulsivité . En psychologie, l’impulsivité est une tendance à agir sur un coup de tête, manifestant un comportement caractérisé par peu ou pas de prévoyance, de réflexion ou de prise en compte des conséquences.
Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir avant d'agir afin d'éviter de potentielles erreurs ou conséquences négatives. La réflexion permet de mieux comprendre les enjeux d'une situation, d'analyser les différentes options disponibles et d'évaluer les possibles impacts de nos actions.
Le mot « impulsif » me vient immédiatement à l'esprit.
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre. Au point qu'elles finissent généralement par consulter un psy de force, à la demande de leurs proches.
Synonymes : sombre, cogitatif, méditatif, mélancolique, rêveur, pensif, réfléchi, ruminant, ruminatif, pensif .
Parmi les synonymes de « trop réfléchir », on trouve : suranalyser, s'attarder sur, ruminer, scruter.
Vous êtes sans doute ce qu'on appelle un "overthinker". En français : une personne qui pense trop. Dans cette tête où l'agitation mentale est intense, les pensées restent en effet bloquées.
Un penseur est une personne qui consacre beaucoup de temps à réfléchir profondément à des sujets importants, notamment quelqu'un de réputé pour ses idées novatrices ou originales. ... certains des plus grands penseurs du monde. Synonymes : philosophe, intellectuel, sage.
irréfléchie. Se dit d'une personne qui agit sans réfléchir.
La lecture de pensée, la rumination et la catastrophisation sont trois formes principales de rumination mentale. La pleine conscience et la concentration sur sa respiration peuvent vous sortir de ces spirales de ruminations angoissantes. Apprendre à être conscient de ses pensées et de son attention est un outil précieux pour surmonter la rumination mentale.
Les mêmes pensées qui les angoissent sont celles qui les poussent à aimer plus intensément. Ils prennent soin des cœurs, car ils savent trop bien ce que c'est que d'avoir le sien brisé. Si vous aimez une personne qui réfléchit beaucoup, ne la voyez pas comme un fardeau . Voyez-la plutôt comme quelqu'un qui se soucie profondément des autres, parfois même trop.
La paralysie décisionnelle, ou paralysie par l'analyse, survient lorsque la réflexion excessive ou la multitude d'options empêchent de prendre une décision . Cette indécision peut engendrer de l'anxiété, du stress et un sentiment d'impasse. Elle est fréquente face à des choix de vie importants, comme celui d'un traitement pour la santé mentale.
impulsive. Personne qui agit selon ses impulsions, sans réfléchir.
Oui, réfléchir avant de parler rend vraiment les discussions plus honnêtes et intéressantes. Une étude britannique confirme le fameux adage : il vaut mieux réfléchir à ses valeurs avant de débattre, ce qui permet un dialogue intellectuel riche et constructif.
approfondir, aviser, calculer, se concentrer, considérer, creuser, étudier, examiner, fixer ses idées, méditer, penser, peser, raisonner, rassembler ses idées, se recueillir, ruminer, songer, suivre le fil de ses idées, se triturer les méninges.