Quelle sous-couche pour plafond ?

Interrogée par: Élodie-Brigitte Martins  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Glycéro (solvant) ou acrylique (aqueuse) ? : Préférez les sous-couches glycéro pour l'extérieur, pour les pièces d'eau (salle de bain, douche...) et pour les murs ou plafonds qui ont des problèmes d'humidité.

Quelle est la meilleure sous-couche ?

Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Comment peindre un plafond avec une sous-couche ?

Pour préparer un plafond jamais peint, il suffit d'appliquer une sous-couche adaptée, en fonction de la peinture que vous avez choisie. Si vous peignez le plafond avec une peinture glycéro, appliquez une sous-couche glycéro ; si vous peignez le plafond avec une peinture acrylique, appliquez une sous-couche acrylique.

Comment choisir sa sous-couche de peinture ?

Le choix de la sous-couche dépend du support à repeindre. Vous trouverez dans vos magasins de bricolage des apprêts pour n'importe quel type de support : du bois intérieur, extérieur, pour les métaux ferreux ou non et même pour le PVC. D'ailleurs, les murs et les plafonds requièrent un apprêt adapté.

✅ APPLICATION SOUS COUCHE AU PLAFOND EP.2 (HD 4K)

Trouvé 30 questions connexes

Quelle peinture pour un plafond en placo ?

La peinture n'adhère pas naturellement au plâtre. Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.

Pourquoi mettre un primaire d'accrochage ?

On l'utilise avant d'appliquer le produit d'étanchéité. Un primaire d'accrochage est une substance appliquée avant la pose d'une résine spéciale pour créer et/ou renforcer l'adhérence entre le support et le produit d'étanchéité.

Comment peindre un plafond sans se fatiguer ?

Comment peindre un plafond sans se fatiguer ? Pour ne pas trop se fatiguer, nous vous conseillons d'utiliser un rouleau à manche télescopique. Ainsi, vous atteindrez les coins les plus éloignés sans devoir effectuer des contorsions de gymnastes ou sans avoir à déplacer continuellement votre escabeau.

Comment ne pas avoir de traces de rouleau au plafond ?

Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.

Comment faire pour avoir un plafond lisse ?

Appuyez fermement sur le couteau, pour obtenir un aspect parfaitement lisse. Une fois l'ensemble du plafond couvert, nettoyez votre couteau à enduire de manière à passer à l'étape suivante. Une fois le couteau à enduire propre et sec, lissez l'enduit par bandes, grâce à des mouvements parallèles.

Comment choisir la sous-couche ?

Si une sous-couche universelle légèrement diluée peut suffire à préparer ce type de support, une sous-couche placo sera plus adaptée pour ces surfaces très poreuses. Les plaques de plâtre cartonnées doivent également être traitées avec des produits spécifiques qui permettent de les durcir et de les uniformiser.

Quelle sous-couche appliquer ?

Glycéro (solvant) ou acrylique (aqueuse) ? : Préférez les sous-couches glycéro pour l'extérieur, pour les pièces d'eau (salle de bain, douche...) et pour les murs ou plafonds qui ont des problèmes d'humidité. Elles sont souvent plus solides et du fait de leur solvant moins sensibles à l'eau.

Est-ce qu'une couche de peinture suffit ?

Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.

Quand mettre de la sous-couche ?

Aussi appelée primaire d'accrochage ou peinture d'apprêt, elle est indispensable dans 90 % des cas. C'est une peinture blanche qui doit être appliquée après la préparation de la surface à peindre (rebouchage des trous, application d'un enduit, ponçage) et avant la peinture de finition.

Quelle est la différence entre une sous-couche et une peinture ?

La sous-couche, la couche primaire ou encore la peinture d'apprêt est une peinture qui est beaucoup plus liquide qu'une peinture classique. En principe, une sous-couche est enrichie avec divers composants pour lui permettre d'uniformiser un support à peindre. Aussi, il évite au support de boire la peinture de finition.

Pourquoi mettre une sous-couche sur placo ?

La sous-couche (l'impression) sert à "nourrir" l'enduit et le carton du placo pour une meilleure accroche de la peinture de finition.

Quel est le sens pour peindre un plafond ?

Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.

Quelle est la meilleure marque de peinture pour plafond ?

Les meilleures peintures pour plafond sont, pour nous, Dulux Valentine, V33 et Luxens. Dulux Valentine et V33 proposent une bonne qualité qui sera idéale pour les plafonds abîmés, tandis que Luxens, plus abordable, sera à réserver aux plafonds. Les prix s'étalent de 6 à 15 €/m².

Quelle est la meilleure peinture pour peindre un plafond ?

La peinture acrylique (à l'eau) est adaptée pour un plafond et plus généralement choisie en intérieur, pour les murs et le sol. Fluide, sans solvant polluants et facile à appliquer. Elle est aussi facile à nettoyer à l'eau une fois les travaux de peinture terminés.

Comment passer une deuxième couche de peinture au plafond ?

La deuxième couche, si elle est nécessaire, doit être posée de la même façon en commençant par rechampir puis en passant le rouleau anti-gouttes. Vous devez obtenir une surface lisse dénuée de traces. Il existe des peintures garanties sans traces mais elles sont en général plus chères.

Comment peindre un plafond rapidement ?

9 conseils pour peindre un plafond comme un pro
  1. Préparez la pièce avant de peindre.
  2. Nettoyez le plafond avant de peindre.
  3. Préparez votre plafond avec une sous-couche.
  4. Choisissez votre peinture pour plafond avec soin.
  5. Optez pour la bonne couleur pour peindre votre plafond.
  6. Équipez-vous du bon matériel pour peindre.

Quelle peinture pour un plafond mat ou satinée ?

Les atouts d'une peinture mate

Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.

Quand utiliser du Sikalatex ?

Quand utiliser SIKALATEX®-360 ?
  1. Les enduits et chapes. Barbotines pour accrochage des enduits et chapes de ciment. ...
  2. Les reprises de bétonnage. ...
  3. Les travaux de finition de couverture. ...
  4. Les ragréages et réparations. ...
  5. Les jointoiements. ...
  6. Les collages et durcissement des plâtres.

Comment utiliser le Sikalatex ?

Dosage
  1. Additif : mélanger 1 volume de SikaLatex®-360 pour 2 volumes d'eau. Cette solution est compatible avec tous les ciments, plâtre et chaux.
  2. Primaire : appliquer le produit pur au rouleau. ...
  3. Cure : pulvériser le produit pur sur béton frais à l'aide d'un pulvérisateur manuel ou mécanique.

Quel primaire d'accrochage pour plâtre ?

primaire pour plâtreECO PRIM GRIP

Primaire d'adhérence monocomposant, sans solvant, appliqué sur supports fermés (carrelage, pierre naturelle...).

Article précédent
Est-ce du vrai gazon à Wimbledon ?