En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Un castrat est un chanteur (de sexe masculin) dont la voix n'a pas mué parce que ses glandes génitales ont été 'castrées', c'est-à-dire retirées par opération chirurgicale entre l'âge de 7 et 12 ans.
Le chant lyrique a alors su conquérir le cœur des Français avec la mise en avant d'artistes aux voix incroyables, de Pavarotti à bien plus récemment, Vincent Niclo.
les ténors, voix masculines les plus aiguës en voix de poitrine. Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un ténor qui utilise occasionnellement la voix de tête ou de fausset pour les aigus ou suraigus.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Nous retrouvons Enrico Caruso, considéré par beaucoup de critiques et de spécialistes comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps.
Selon la notoriété du chanteur, le cachet d'un soir oscille entre 30 000 et 200 000 euros.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Les eunuques se distinguent des castrati dans la loi de Rome : les eunuques, si non castrés, pouvaient se marier, instituer des héritiers, et adopter les enfants, droits dont les castrati étaient exclus.
Farinelli (1705-1782), le plus célèbre des castrats.
Le Belge Luc Leruth, mathématicien de formation, vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Le professeur Alessandro Moreschi, plus connu sous le surnom céleste de «l'Ange de Rome», est le dernier castrat du monde occidental.
Les tessitures féminines se divisent également en trois catégories avec, de la plus grave à la plus aiguë, la voix de contralto (aussi belle que rare, écouter ci-dessous Delphine Galou), de mezzo-soprano (intermédiaire), et de soprano (la tessiture féminine la plus courante mais aussi la plus variée).
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Artistes des chœurs mensualisés : 1300 à 2000€ dans un petit théâtre province ; 1800 à 2500€ dans un théâtre national, 2500 à 3500€ en fin d'échelon (Radio France), au-delà pour les Chœurs de l'Opéra national de Paris.
10 000,00 euros mensuels.
Ténor Ebanflang, de son vrai nom Thierry Mengoumou Ayia (né le 11 avril 1998 à Yaoundé), est un rappeur camerounais. Il commence sa carrière musicale en 2014, et se fait connaitre sur la scène nationale et internationale en 2016 grâce au succès de son titre Do le Dab.
Piero Barone : ce ténor italien est né le 24 juin 1993 à Agrigente en Italie. Ignazio Boschetto : il est né à Bologne le 4 octobre 1994 , mais a grandi et vit à Marsala en Sicile. Gianluca Ginoble : il est né le 11 février 1995 à Atri (province de Teramo), dans la région des Abruzzes, dans le centre de l'Italie.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
Le mezzo-soprano
On retrouve d'abord les mezzo-sopranos, qui pourrait être qualifiées de voix intermédiaire ou centrale, à la fois légère et riche musicalement. Leur tessiture se situe entre l'alto et la soprano et s'étend du La2 au La4. D'origine italienne, le mot mezzo-soprano signifie littéralement à moitié soprano.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.