Comment appelle-t-on une femme voilée en arabe ?

Interrogée par: Édouard Chauvet  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Le hidjab coranique Le mot « hidjab » est utilisé sept fois dans le Coran.

Quel est le nom arabe du voile ?

Cependant, le mot « hijab » est souvent utilisé de manière plus spécifique pour décrire le voile qui couvre la tête et le cou des femmes musulmanes, laissant le visage découvert. Il peut prendre différentes écritures comme « hijeb » ou « hidjab ». En arabe, il s'écrit « حِجَاب ».

Comment s'appelle le voile au Maroc ?

Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers. Yéménite portant le niqab.

Quelle est la différence entre le hijab et le niqab ?

Le hijab, s'emploie pour parler du voile le plus répandu, celui qui couvre tête et cheveux mais pas le visage. Le niqab, lui, masque l'intégralité du corps, visage inclus à l'exception des yeux. Son port est plutôt le fait de pratiquants d'un islam rigoriste, notamment des adeptes du salafisme.

Quelle est la différence entre une voile et un foulard islamique ?

Un voile et un foulard diffèrent par leur forme et leur usage. Le voile est un tissu léger qui couvre la tête et parfois le visage. Il est souvent porté dans des contextes religieux ou cérémoniels. Le foulard, lui, est un accessoire polyvalent qui peut être porté autour du cou, de la tête ou des cheveux.

ARABE femme voilée doublage senseiprod

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les 3 types de musulmans ?

Sunnisme

  • Sunnisme.
  • Chiisme.
  • Ibadisme.

Le symbole ☪ est-il celui de l'islam ?

Croissant et étoile : La foi islamique est symbolisée par le croissant et l’étoile . Le croissant représente la première phase de la lune et symbolise le progrès. L’étoile symbolise l’illumination par la lumière du savoir. L’islam, par définition, signifie soumission et, plus largement, paix.

Quelle est la différence entre un niqab et un hijab ?

La burqa (orthographiée de préférence « burka ») ne doit pas être confondue avec le niqab, qui est un voile qui laisse les yeux découverts, ni avec le hijab, un vêtement qui couvre les cheveux, le cou et une partie de la poitrine mais ne couvre pas le visage .

Est-il interdit de porter un voile intégral en France ?

1) Les règles et la pratique actuelles. Aucun texte législatif ou règlementaire n'interdit le port de la burqa dans les lieux publics , et l'on estime à quelque 150 le nombre de femmes portant le voile intégral.

Comment s'appelle le voile porté par les femmes musulmanes ?

Certaines femmes portent un foulard pour couvrir leur tête et leurs cheveux, tandis que d'autres portent une burqa ou un niqab, qui couvre également leur visage.

Que dit le Coran à propos du voile ?

On lit aussi, sourate 34, verset 31 : « Dis aux croyantes […] de rabattre leurs voiles sur leurs gorges ! […] », ou, plus littéralement, « de frapper le khimar (grand voile de tête, qui couvre les yeux, comme une visière, et se noue au haut de la tête) sur l'échancrure pectorale (jayb) ».

Est-ce que le burkini est interdit au Maroc ?

Au Maroc, aucun texte de loi n'interdit ni ne réglemente explicitement le port du burkini dans les lieux de baignade. Ce vide juridique laisse donc la liberté aux établissements privés de fixer leurs propres règles, ce qui engendre souvent des décisions discriminatoires à l'égard des femmes voilées.

Pourquoi la reine du Maroc ne porte pas le voile ?

Au Maroc à l'avènement de l'indépendance, le roi Mohammed V , roi de 1957 à 1961 et père de Hassan II , demande à sa propre fille d'ôter le voile en public, comme symbole de la libération de la femme. Au sein de l'armée royale du Maroc, le port du voile n'est pas autorisé au regard de l'égalité entre les sexes.

Comment s'appelle le voile arabe ?

Hijab : En Occident, ce terme est souvent employé de manière générique pour désigner tous les couvre-chefs islamiques, mais il est principalement utilisé pour désigner le foulard. C’est le terme le plus couramment employé pour décrire la représentation des femmes musulmanes dans les médias et la culture populaire.

Quel est le nom arabe d'un mariage ?

En arabe, le mot « mariage » se dit زِفَاف. Cliquez sur les boutons audio ci-dessous pour entendre la prononciation de زِفَاف en arabe et en anglais.

Que signifie le symbole 🧿 en Islam ?

Le symbole du « mauvais œil » 🧿 est traditionnellement utilisé comme amulette en Turquie et dans de nombreux autres pays musulmans, car certains musulmans croient qu'il éloigne les « mauvaises intentions » et qu'il est un symbole de protection . L'utilisation de ce symbole est considérée comme du shirk en islam, la forme la plus grave de péché.

Est-il interdit de cacher son visage en France ?

Sauf exceptions, il est interdit de cacher votre visage dans l'espace public (dans un jardin public, un café, un magasin, etc.). En outre, personne ne peut vous contraindre à dissimuler votre visage en raison de votre sexe. Ces agissements constituent des infractions.

Est-ce qu'une infirmière peut porter un voile ?

Ainsi, le personnel, sans distinction de corps, ne doit pas afficher de signes religieux ostentatoires pendant le service. La loi du 9 décembre 1905 concerne la séparation de l'Eglise et de l'État. Elle établit le principe de laïcité et sert de base à la régulation du port des signes religieux par les agents publics.

Est-il autorisé de porter un hijab au travail ?

Le salarié peut-il porter un vêtement religieux ou un signe religieux dans l'entreprise ? Oui, le port d'un signe ou d'un vêtement religieux est autorisé. Le salarié n'est pas autorisé à cacher son visage lorsqu'il travaille dans un lieu ouvert au public ou un organisme chargé d'une mission de service public.

Quel est le but du hijab ?

Le « hidjab » est devenu le symbole de l'archaïsme présumé des sociétés musulmanes. Accessoire pratique, signe de distinction sociale, marque de pudeur ou de séduction, le voile est pourtant loin d'être uniquement un instrument de domination.

abaya hijab différence ?

L'abaya est une robe couvrante portée dans certaines cultures, tandis que le hijab est un voile destiné à couvrir la tête et le cou. Ensemble, ils forment une partie essentielle de la mode modeste et permettent aux femmes musulmanes d'exprimer leur foi tout en restant élégantes et modernes.

Qui a inventé le hijab ?

Le voile n'est pas l'apanage des femmes musulmanes. La première loi imposant cet accessoire vestimentaire remonte à l'époque mésopotamienne, il y a 5 000 ans environ, selon la conférencière Hana Chidiac.

Quelle est la couleur symbole de l'islam ?

Le drapeau musulman est composé d'un croissant de lune et d'une étoile de couleur blanche qui se détachent sur un fond vert. Le vert, couleur fréquemment associée à l'islam, représente la vie, la pureté et l'espoir, rappelant les jardins du paradis évoqués dans le Coran.

Quel est le signe de Allah ?

Selon le Coran, Allah a un visage, des yeux (sans précisions sur le nombre) et deux mains. Il n'y a pas de précisions sur la forme de ces attributs.

Pourquoi le croissant est-il le symbole de l'islam ?

Dans son interprétation musulmane, plusieurs significations lui sont attachées : l'étoile à cinq branches peut représenter les cinq piliers de l'Islam. le croissant peut symboliser le dernier croissant de Lune, qui marque la fin du mois du ramadan.