Comment Appelle-t-on un triangle équilatéral ?

Interrogée par: Arthur Peltier  |  Dernière mise à jour: 7. März 2024
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

 équilatéral, équilatérale, équilatéraux
Se dit d'un triangle dont tous les côtés ont la même longueur.

Comment s'appelle un triangle équilatéral ?

Définition : Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. Le triangle ABC est équilatéral car : Propriété : Dans un triangle équilatéral, les trois angles sont égaux et mesurent 60°.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.

Quelle est la nature d'un triangle équilatéral ?

Retenir Un triangle équilatéral est un triangle qui possède trois côtés de même longueur : il est isocèle en chacun de ses sommets. Propriété : Un triangle équilatéral possède toujours trois axes de symétrie : ce sont les médiatrices de chaque côté.

Quels sont les 3 types de triangles ?

Le nom des triangles selon la mesure des côtés
  • Les triangles équilatéraux.
  • Les triangles isocèles.
  • Les triangles scalènes.

Tracer un triangle équilatéral - CM1 CM2 - Petits Savants

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les 6 types de triangles ?

Selon les côtés, un triangle peut être équilatérale, isocèle et scalène et selon ses angles il peut être aigu, rectangle et obtus. Des plantes aux cellules, la géométrie est partout et ce n'est pas pour rien que c'est une partie si importante du monde des mathématiques.

Comment s'appelle le triangle qui a deux côtés égaux ?

Le triangle isocèle

ABC est un triangle isocèle : il a deux côtés égaux ; il a deux angles égaux ; il a un axe de symétrie.

Comment justifier si un triangle est équilatéral ?

Propriété : Si un triangle a trois angles de même mesure,alors c'est un triangle équilatéral.

Quand Dit-t-on qu'un triangle est isocèle ?

Définition. Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. Remarque : on code l'égalité des longueurs en utilisant le même symbole.

Comment s'appelle un triangle en 3 D ?

Un prisme triangulaire qui est un polyèdre semi-régulier tri-dimensionnel peut être pris comme figure de sommet en 3D (appelé encore figure-vertex).

Comment s'appelle un triangle qui a 4 côtés ?

Voici les noms de différents polygones selon leur nombre de côtés : 3 côtés : triangle. 4 côtés : quadrilatère.

Comment Appelle-t-on un triangle qui n'est pas rectangle ?

Un triangle est une figure polygonale fermée à trois côtés et trois angles. Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

Comment est le triangle Acutangle ?

Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle. Visuel : [L'enseignante ajoute l'adjectif « acutangle » à côté du mot « isocèle » sur le chevalet.] Enseignante : Donc maintenant, notre triangle s'appelle triangle isocèle acutangle.

Comment classer les triangles ?

Selon les côtés : - isocèle: ils possèdent 2 côtés de même mesure; - équilatéral : ils possèdent 3 côtés de même mesure; - scalène ou quelconque : tous les côtés sont de mesures différentes. La somme des angles d'un triangle équivaut à 180°. Tous les triangles possèdent au moins 2 angles aigus.

Est-ce que le triangle équilatéral à un centre de symétrie ?

Un triangle équilatéral a 3 axes de symétrie : les médiatrices de ses côtés. Dans un triangle équilatéral, tous les angles ont la même mesure.

Quelle est la base d'un triangle équilatéral ?

Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Quelle est la hauteur d'un triangle équilatéral ?

Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2. Partagez le triangle en deux parties égales depuis un sommet, « c » sera la longueur du côté du triangle de départ, « a » sera la moitié de la base, et « b » correspondra à la hauteur tracée.

Quelle est la propriété d'un triangle rectangle et équilatéral ?

le triangle équilatéral, qui a 3 3 3 côtés de même longueur, ses 3 3 3 angles de mesure 60 ° 60\degree 60° et 3 3 3 axes de symétrie ; et le triangle rectangle qui a un angle droit ( 90 ° 90\degree 90°) et aucun axe de symétrie, sauf s'il est aussi isocèle.

Comment est le triangle scalène ?

Un triangle scalène. (Géométrie) Se dit d'un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes. Le terme est parfois usité abusivement comme antonyme de régulier, c'est à dire présentant un degré de symétrie maximale.

Comment s'appelle un triangle sans aucune particularité ?

* n'importe quel triangle (donc ça inclut les isocèles, équilatéraux, rectangles) ; * un triangle qui n'a pas de caractéristique particulière (il n'est donc ni isocèle, ni équilatéral, ni rectangle). On parle alors de triangle scalène.

C'est quoi un triangle isocèle Obtusangle ?

Un triangle obtusangle est un triangle qui a 1 angle obtus. c) Propriétés : Dans un triangle isocèle, les angles à la base ont la même amplitude. Dans un triangle équilatéral, les trois angles ont la même amplitude : 60°.

Comment Appelle-t-on deux triangles ?

Dans deux triangles semblables, les côtés opposés à des angles égaux sont appelés « côtés homologues ».

Comment s'appellent les figures géométriques ?

Comment s'appellent les formes géométriques ? Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.

Quelle est la définition d'un quadrilatère ?

Définition : Un quadrilatère est un polygone ayant quatre cotés. Vocabulaire : ABCD est un quadrilatère. A, B, C et D sont les quatre sommets du quadrilatère.