Comment amplifier une fraction ?

Interrogée par: Gilbert Delaunay  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (30 évaluations)

Amplifier une fraction, c'est multiplier le numérateur et le dénominateur par un méme entier non nul. Simplifier une fraction, c'est diviser le numérateur et le dénominateur par un méme diviseur commun différent de 1.

Comment faire remonter une fraction ?

Pour inverser une fraction, il suffit de la retourner. Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.

Comment rendre une fraction positive ?

Si une fraction comporte deux nombres négatifs, alors elle est positive. On peut alors enlever les signes « moins ».

Comment transformer une fraction en puissance ?

La division se transforme en multiplication de l'inverse. Les puissances étant prioritaires il faut commencer par (10²)3 = 10 2 ×3 = 106 Lorsque l'opération ne contient que des multiplications au numérateur et au dénominateur, il suffit de séparer les nombres d'un côté et les puissances de 10 de l'autre.

Comment faire pour comparer des fractions ?

Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.

amplifier et simplifier des fractions

Trouvé 21 questions connexes

Comment réduire les fractions au même dénominateur ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment faire 2 puissance ?

La puissance d'un nombre se calcule en multipliant le nombre par lui-même. Une puissance est composée de 2 éléments: Une base qui indique le nombre à multiplier par lui-même. Un exposant qui indique combien de fois le nombre est multiplié par lui-même.

Comment calculer une grande puissance ?

Comment calculer une puissance d'un nombre ? (Principe de calcul) Le calcul de a exposant b (aussi appelé a puissance b ou a exponentiel b ) correspond à multiplier a par lui-même b fois.

Est-ce que le dénominateur peut être négatif ?

Lorsqu'un dénominateur est négatif, tu peux déplacer le signe "-" au numérateur ou devant la fraction. Commence par déplacer le signe négatif de la deuxième fraction devant la fraction.

Quel est l'opposé de 1 2 ?

Ainsi, l'inverse de 2 est : 1 ÷ 2 = 1/2.

Quel est l'opposé de 9 ?

- L'inverse de -9 est 1/-9 soit 1 : (-9) = -0.111...

Quel est l'opposé de 6 ?

Bonjour ; L'opposé de l'opposé d'un nombre quelconque , est le nombre lui-même : -(-x)=x . donc l'opposé de l'opposé de 6 est : 6 car -(-6)=6 .

Quel est l'opposé de 5 ?

L'inverse de 5 est 1/5|1 / 5.

Quelle est la puissance de 32 ?

230 = 1 073 741 824. 231 = 2 147 483 648. 232 = 4 294 967 296.

Comment multiplier et diviser des puissances ?

Pour multiplier des puissances du même nombre, on ajoute les exposants. Pour multiplier des puissances de même exposant, on peut calculer la puissance de même exposant du produit des deux nombres. Pour diviser deux puissances du même nombre, on soustrait les exposants.

Comment faire une division de puissance ?

Méthode de Calcul du Quotient de puissances

Tu transformes le quotient en produit ( numérateur x dénominateur ) on remplaçant l'exposant de la puissance du dénominateur par son opposé. Tu appliques la règle du calcul du produit de deux puissances qui consiste à additionner les exposants.

Comment faire tomber un exposant ?

pour faire « descendre » l'exposant. Lorsqu'on manipule des inégalités, il faut prendre garde au changement de sens éventuel de l'inégalité si l'on est amené à diviser par le logarithme d'un nombre inférieur à 1, car un tel logarithme est négatif.

Quelle différence entre puissance et exposant ?

L'exposant est le petit chiffre placé en haut à droite du nombre donné, tandis que la puissance est l'expression entière, contenant le nombre de base ainsi que l'exposant.

Comment avoir un dénominateur commun ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu.

Comment simplifier une fraction seconde ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment trouver le plus petit dénominateur commun ?

Exemple. Soit les fractions 412 et 818 : les nombres 36 et 72 peuvent servir de dénominateur commun mais le plus petit est 36 que l'on qualifie alors de Plus Petit Commun Multiple de 12 et 18 et on doit alors écrire : PPCM (12, 18) = 36.

Article précédent
Comment faire une haie d'osier ?