Définition de gentilhommière Petit château à la campagne. ➙ castel, manoir.
CASTELET, subst. masc. A. − [En Languedoc] Petit château au Moyen Âge; mod., petit manoir de province.
Un château-tour est un petit château constitué principalement d'une tour fortifiée ou d'une structure similaire construite sur un terrain naturel. Il se distingue ainsi du château à motte castrale, auquel il peut ressembler, mais dont la structure défensive principale est bâtie sur une motte ou une colline artificielle.
C'est un terme utilisé majoritairement dans le nord de la France. C'est la résidence ou la demeure d'un noble, son logis seigneurial.
Un château est la demeure d'un roi ou d'un seigneur, généralement construit à l'intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l'habitation d'un noble. On les caractérisait d'ailleurs de “gentilhommière”, l'habitation d'un “gentil”, d'un noble donc.
Le terme de "château" désigne sans ambiguïté le château fort, c'est-à-dire la demeure d'un seigneur qui a le privilège juridiquement concédé d'élever tours et donjons. Hormis ces deux éléments, toute maison a le droit de posséder des défenses, mais elle sera distinguée du château fort : ce sera une maison-forte.
Qu'est-ce qui définit un château ? Pour être reconnue comme château, une construction doit présenter une surface totale d'au moins 800 m², mais au regard de leur prestige, certaines demeures de plus petite taille se sont vu attribuer le statut de château.
Pour avoir droit à la mention "Château" un vin doit : Bénéficier d'une appellation d'origine de la région de Bordeaux.
Si vous pensiez à la France ou à l'Allemagne, vous aviez tort. C'est bien le Pays de Galles, au Royaume-Uni, qui détient ce titre, rapporte National Geographic . La nation britannique dispose de quelque 600 forteresses, palais et imposantes demeures seigneuriales.
Château de Troussay — Wikipédia.
CHÂTELAIN1, AINE, subst.
La Buzine. Construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le "Château de ma mère" est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille. Emblématique, ce lieu a vécu un destin tourmenté.
Synonyme : bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.
Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante. Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s'offrir la construction de cet édifice en belles pierres.
Petit château fort, souvent bâti, au Moyen Âge, au travers d'un passage qu'il commandait : pont, route, accès d'un grand château.
Le mot français pour « château » est « château » . Le palais de campagne que l'on appelle aujourd'hui « château » en France peut avoir été construit sur l'emplacement d'un ancien château fortifié ou être une construction plus récente, édifiée bien après l'époque des châteaux. Le château Howard, en Angleterre, est un exemple de château anglais construit plus tard.
Bonjour Château, Clos, Domaine, ces trois mots désignent la même chose lorsqu'il s'agit du nom d'une maison de production de boisson alcoolisées (vins, cidres, eaux-de-vie). Ex : Château Margaux, Clos Vougeot, Domaine des Coudraies … Domaine est aussi un nom commun qui désigne l'ensemble de la propriété.
Et maintenant, le dictionnaire Oxford English Dictionary définit un château comme « un grand bâtiment, typiquement de l'époque médiévale, fortifié contre les attaques par d'épais murs, des créneaux, des tours et souvent des douves ».
« Le terme « Château » doit être réservé aux exploitations viticoles existant réellement et disposant d'une autonomie culturale, cette dernière notion signifiant que l'exploitation doit comporter des vignes et des bâtiments appropriés à la production du vin, disposant du matériel de vinification (chai, cuvier…)
Les quatre principaux types de châteaux sont ceux qui ont été construits à l'intérieur d'une forteresse romaine existante, les châteaux à motte castrale, les châteaux à donjon en pierre et les châteaux concentriques .
Un manoir, c'est aussi la maison d'un seigneur. La différence entre un manoir et un château, c'est à la fois la taille et l'objectif défensif. Un château, c'est pour un bâtiment défensif ou une maison massive (comme le château de Versailles qui n'est pas du tout défensif).
Un véritable château est une structure défensive servant également de résidence permanente, généralement à un noble . Les palais ne sont pas des châteaux car ils n'ont pas de vocation défensive. Les forteresses ne sont pas des châteaux car elles n'abritent des personnes que pour assurer leur défense.
La différence avec un château est subtile : les propriétaires d'un manoir ne vivent qu'avec les récoltes de leurs propriétés agricoles, contrairement aux châtelains qui exerçaient également une fonction militaire ou administrative importante.