Comment Appelle-t-on un mot qui veut dire plusieurs choses ?

Interrogée par: Bertrand Labbe  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Le terme

terme
Nom commun

Époque, date, terme. Vie.
https://fr.wiktionary.org › wiki › termin
polysémique est un adjectif utilisé en grammaire pour désigner un mot qui a plusieurs sens.

Quand un mot veut dire plusieurs choses ?

La polysémie est la caractéristique d'un mot ou d'une expression qui a plusieurs sens ou significations différentes (on le qualifie de polysémique). Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie.

Comment Appelle-t-on un mot qui a plusieurs définitions ?

 polysémie

(Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)

Quels mots sont polysémiques ?

Généralement, un mot peut avoir plusieurs sens différents. On dit alors qu'il est polysémique (en grec, « poly » signifie « plusieurs » ; « sème » signifie « sens »). Exemple : Le mot « côte » peut désigner : un os, une pente, un rivage maritime, etc.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

comprendre le sens d'un mot selon 3 façons

Trouvé 32 questions connexes

Qu'est-ce qu'un occis ?

Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

Quelle est la définition de oxymore ?

Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

C'est quoi la Monosémie ?

Caractère d'une unité significative, lexicale ou grammaticale, qui n'a qu'un seul sens.

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

C'est quoi un Paronyme exemple ?

Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.

Quels sont les paronymes ?

​​​​Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.

Quel est le mot le plus polysémique ?

En français, le mot le plus polysémique semble être le verbe «faire» ou, plus amusant encore, le verbe « schtroumpfer ». Après avoir travaillé quelques années dans une boulangerie/pâtisserie de deux supermarchés différents, j'ai eu l'occasion de le découvrir. Il s'agit de l'expression « pain croûté ».

Qu'est-ce que la polysémie exemple ?

Le terme polysémique est un adjectif utilisé en grammaire pour désigner un mot qui a plusieurs sens. Exemple : Le terme "bouchon" est polysémique. Ce peut être un bouchon de bouteille ou encore un blocage dans la circulation routière.

Quand deux choses veulent dire la même chose ?

Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.

Comment se manifeste la polysémie ?

Les différents sens d'un mot polysémique entretiennent des liens entre eux, même s'il est parfois difficile de les percevoir au premier abord. Ainsi, la polysémie se manifeste surtout dans le passage du sens propre (sens premier) au sens figuré (sens dérivé).

Qui a plusieurs utilités ?

Polychrone est un adjectif qui qualifie une personne ou un objet qui est capable d'effectuer plusieurs tâches de façon simultanée. Une personne polychrone est donc en mesure de réaliser plusieurs choses en même temps.

C'est quoi un pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

Comment reconnaître une tautologie ?

Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.

Comment faire un Euphemisme ?

Un euphémisme se construit souvent avec une périphrase : on emploie alors un groupe de mots qui vient remplacer un mot qu'on veut éviter d'employer. Pour reprendre l'exemple de la mort, on la désigne sous plusieurs appellations, dont la plus célèbre est sans doute « la Grande Faucheuse ».

Comment Appelle-t-on un mot qui n'a qu'un seul sens ?

 monosémique. Se dit d'un morphème ou d'un mot qui n'a qu'un seul sens par opposition aux mots polysémiques.

Quels sont les mots Monosemiques ?

Un mot monosémique est un mot qui n'a qu'une seule signification. Exemple : les mots kilogramme, otite, oursin sont monosémiques. Un mot polysémique a deux ou plusieurs significations.

Quelle est la différence entre un mot Monosémique et un mot polysémique ?

On parle de monosémie lorsqu'un mot n'a qu'un seul sens. Le mot « monosémie » vient du grec monos, « unique » et de semaînen, «signifier». On parle de polysémie lorsqu'un même mot a plusieurs sens. Le mot « polysémie » vient du grec polus, « plusieurs » et de semaînen, «signifier».

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…

Comment s'appelle dire tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Qu'est-ce qu'une antiphrase exemple ?

Exemples d'antiphrases. « C'est malin ! », pour signifier au contraire que c'est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c'est un fripon. « C'est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles.

Article précédent
Est-ce que 13 est un diviseur de 3 ?